Tokowo
Diplômé de Reliure contemporaine à l’Académie des Beaux-Arts Jean-Jacques Gailliard à Saint-Gilles (2011). Lauréat de la bourse de recherche en création et design du livre – session 2023. Atelier du Livre de Mariemont.
La démarche de Grégoire Vigneron est de produire une œuvre innovante, totalement autoportante dont les éléments constituent eux-mêmes la structure de l’objet par leur assemblage direct, les uns aux autres. Les divers éléments ne sont donc pas solidarisés par un ou plusieurs moyens extérieurs comme de la colle, de la corde ou tout autre matériau.
Ces travaux s’inscrivent dans la lignée des emballages en cartons dit « Structural packaging ». Leur caractéristique est d’être autobloquant, autoportant et rendus solides une fois mis en volume. Ils ne nécessitent aucun autre matériau ou intervention que la coupe et le pliage des feuilles de cartons ou de papiers. Cette démarche permet la création d’œuvres poétiques à l’aspect fragile mais finalement solide et totalement originales.
Cette technique intitulée « Paperoko » a initialement été pensée et crée pour induire un système de reliure autoportante, Elle s’est très vite imposée comme un élément esthétique indépendant aux multiples possibilités. L’esthétique doit naître de la technique, sans faux décors dans l’esprit du « Less is More ».
Le créateur est membre des Métiers d’art du Hainaut depuis juin 2023.