Au CGII, deux Prix pour une exposition chorale !

Le lauréat du Prix du Hainaut des arts plastiques est donc Marius Martinot. Ses travaux sont à découvrir aux côtés des artistes du prix du Hainaut et des artistes du Prix de la Gravure depuis le week-end dernier au Centre de la Gravure et de l’Image imprimée.
Marius Martinot est un plasticien originaire de Paris (1997) qui vit et travaille à Tournai. Après une formation en gravure (École Estienne) il achève un master à l’Académie Royale des Beaux‑Arts de Bruxelles (à l’atelier de peinture, avec un Prix d’Excellence de la Ville de Bruxelles en 2022).
Il développe une pratique artistique mêlant dessin, peinture, gravure et installations.
Voici comment il décrit son travail qui explore souvent les « projections mentales » ou fragments de réalité qu’il détourne ou recombine.

« Ayant pour point de départ la notion de suaire, ma pratique artistique évoque ce tissu recueillant les défunts ainsi que l’étoffe portant l’image du Christ. Le suaire, empreint d’une figure disparue, renvoie autant à la dimension tactile et cutanée du tissu qu’à l’icône en tant que représentation du corps sanctifié.

Cette dualité entre image et support a suscité une dynamique expérimentale autour d’une multiplicité de matières telles que le sucre, le velours, le bois, le polyester, la tarlatane ou encore le silicone, dans le but d’apprivoiser la matière jusqu’à en percer les secrets.

Par ailleurs, un corpus d’images issues de diverses sources (livres, objets trouvés, photographies glanées ou réalisées) a été constitué, avec pour fil conducteur l’idée de déliquescence, qu’elle soit celle de l’objet, du corps représenté ou de l’espace environnant.

Le travail se poursuit par l’articulation et la détermination réciproque des formes et des matières. De ce processus d’interaction naît une métamorphose de l’image et de son support, transformant les ruines en dentelles, les dos de cadres en velours ou des portraits trouvés en suaires de tarlatane caramélisée. La transfiguration de la forme découle de la transmutation de la matière, qui confère à l’objet représenté une aura mystérieuse et un statut particulier ». Marius Martinot.

(c) Laetitia Descartes

 

En recevant cette distinction, Marius Martinot bénéficie non seulement d’une aide financière, mais aussi d’un accompagnement artistique par le secteur des arts plastiques de la Province du Hainaut.
Félicitons aussi les autres candidats au prix cette année
Leurs œuvres sont en dialogues avec celles des artistes du Prix de la Gravure.

Installation de Sara Bonami

Exposition du 34ème Prix de la Gravure et de l’image imprimée

La lauréate du Prix de la Gravure et de l’image imprimée est cette année Delphine Degislage.
Sa pratique s’inscrit en faveur de la défense des droits des femmes avec ici une série d’images qui renvoient au récit que charrient les outils traditionnellement employés exclusivement par les femmes. Derrière ces essuis de vaisselle immaculés, petits étendards du sort quotidien réservé durant des décennies aux femmes, il y a des centaines d’histoires, de moments partagés entre femmes, mères, filles, … Ce sont ces instants volés au temps des femmes que l’artiste veut mettre à l’honneur, en les hissant aux cimaises du musée.
Le Prix de la Gravure et de l’Image imprimée est organisé depuis 1989 grâce au soutien du Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie‑Bruxelles – service des Arts plastiques. Il est destiné à encourager la pratique de l’estampe et de l’art imprimé en Fédération Wallonie‑Bruxelles et à offrir une visibilité aux artistes praticiens de cette discipline.

Tom Breynaert (détail)

Les artistes du Prix de le Gravure :
Tom Breynaert
Alice Cadillon
Laura De Saqui
Delphine Deguislage
Simon Demeuter
Lucie Detraux
Pauline Gillet
Romain Grostabussiat
Louise Laniez
Dieuwke Raymaekers
Amélie Scotta
Laurent Simon
Sofie Vangor
Flora Villaumié
Raphaël Wu

Activité à venir !

Fanny Alet vous propos un atelier de création d’objets hybrides, pour entrer dans son univers phantasmagorique. Trois matériaux seront explorés : le tissu, le papier mâché et la cire. La plasticienne proposera au public de 10 à 16ans, de créer des objets hybrides à partir de quelques formes afin de créer de nouvelles histoires.
L’atelier se déroulera le dimanche 16.11 de 14h à 16h30.
Gratuit sur réservation obligatoire via 064/27.87.27 ou edu@centredelagravure.be

Infos

D’autres articles

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal