Avant le coucher du Soleil

30/06/2021

« La fraîcheur descend les marches de la nuit. C’est la sœur éthérée de l’eau, la substance volatile qui erre dans les pâturages de l’ombre. Le silence est seul à entendre son pas » François Jacqmin « Les Saisons » (extraits)

Un parcours dans l’univers de la sorcière à travers les œuvres de la collection de la Province de Hainaut s’ouvre dès le 3 juillet à La Maison Losseau.

L’ambition de cette exposition, conçue comme une « narration », n’est pas d’aborder la figure de la sorcière de façon littérale mais plutôt d’interroger les motifs ou les archétypes qui inondent le champ sémantique de la sorcière, comme femme, nature, vie animale, sortilège, transformation, maternité, spiritualité, énergie vitale, sens de la lutte… parmi d’autres. De réfléchir aux expériences qu’ils initient pour comprendre comment ils mobilisent nos imaginaires.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du cycle d’activités « Toutes Soeurcières », inauguré fin 2019 à la Maison Losseau.

Y sont présentées les oeuvres de

Nathalie Amand,

Priscilla Beccari,

Stefano Console & André Delvigne,

Marilyne Coppée,

Michel Dave,

Marie- Line Debliquy,

Edith Dekyndt,

Virginie de Limbourg,

Roger Dudant,

Maëlle Dufour,

Claude Galand,

Anne- Marie Laureys,

Yves Lecomte,

Olivier Leloup,

Jean- Marie Mahieu,

Barbara Massart & Nicolas Clément,

Sylvie Pichrist,

Jean Ransy,

Dominique Thirion,

Valfret,

Marc Vandemeulebroek,

Claudine Van den Abeele.

 

Dans le sillage de l’exposition, différentes activités seront proposées


Samedi 3 et dimanche 4 juillet – Place aux sorcières

Samedi 3 juillet

17h : reconstitution du procès en sorcellerie de Marguerite Tiste

Marguerite Tiste, née à Jemappes à une date sujette à controverses, est l’une des dernières « sorcières » condamnées à mort à Mons, où elle fut étranglée et brûlée le 27 juin 1671. On attribue souvent les chasses aux sorcières au Moyen Âge, fantasme obscur, mais l’âge d’or des procès en sorcellerie fut le 16e et le 17e siècle, à l’heure de la montée des absolutismes et de la centralisation des pouvoirs de l’Église et des États. Huit condamnés sur dix étaient des femmes, toujours pauvres, et qui avaient souvent aidé leur prochain en mettant à profit leur connaissance de la médecine populaire. Comme toutes, incapable de se défendre, mais souhaitant échapper à la torture, l’adolescente Marguerite avoua tout ce dont on l’accusait sous le feu nourri des questions. Les minutes de son procès sont parvenues jusqu’à nous, et un petit groupe de comédiens, comédiens amateurs et de « gens de justice » ont choisi de les donner à entendre. Le texte du procès auquel vous assisterez est fidèle à l’original, mais légèrement adapté pour les besoins de la mise en scène et la compréhension du public.

Une exclusivité de La Guinguette Littéraire, avec le précieux soutien du Secteur Secteur Éducation Permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut dans le cadre du cycle « Toutes Soeurcières », à l’initiative du secteur Littérature de la Province de Hainaut, de la Fondation Losseau, du PAC Régionale de MB et des FPS de MB

Inscriptions obligatoires (jauge limitée) au +32 (0)65/398.880 ou sur reservations.losseau@gmail.com

20h30 : concert d’Acus Vacuum

De puissantes cornemuses aux mélodies entraînantes accompagnées de tambours faisant vibrer le cœur de la terre inviteront le corps et l’esprit des spectateurs à la passion et à la fête ! Leur danseuse ponctue leur musique de rites venus de leur culture oubliée, mélange de chamanisme et de tribal. Leur style pagan-folk/néo-médiéval, vous fera forcément taper du pied, taper dans les mains et lever vos cornes !

Inscriptions obligatoires (jauge limitée) au +32 (0)65/398.880 ou sur reservations.losseau@gmail.com

Dimanche 4 juillet

En continu, atelier créatif :

Avec le Secteur Éducation Permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut.

11h : Atelier “Couds-moi ton mal” :

De nombreuses femmes subissent tous les jours des attaques physiques & morales qui laissent des traces, parfois inconscientes ou invisibles. L’atelier nous permettra d’analyser ces violences à travers le genre, les archétypes, les lieux et de les extérioriser par la création.

Proposé dans le cadre de notre cycle « Toutes Soeurcières », la régionale de PAC Mons-Borinage, la régionale des FPS Mons Borinage, la Fondation Losseau & le Secteur Littérature de la Province de Hainaut. Animé par Margot Lassoie.

Atelier gratuit – Inscriptions obligatoires (jauge limitée) au +32 (0)65/398.880 ou sur reservations.losseau@gmail.com

13h : Cuisine Sauvage autour de notre chaudron 

Dégustez les plantes sauvages comestibles ! Partez en balade au jardin pour découvrir les secrets de plantes comestibles et médicinales avant de passer en cuisine pour élaborer un menu gastronomique qui ravira vos papilles ! Après cette aventure, vous ne regarderez plus jamais les plantes de la même façon. Émerveillement et gourmandise au programme !

Atelier gratuit – Inscriptions obligatoires (jauge limitée à 15 personnes) au +32 (0)65/398.880 ou sur reservations.losseau@gmail.com

Rendez-vous à 12h45 devant la roulotte de la Guinguette Littéraire

14h : Atelier céramique et végétaux : avec Dagmar Kalodova

Un atelier de 2 heures pour créer 2 bols (par personne) en argile, habillés d’empreintes de végétaux. L’atelier est accessible à tous, les enfants de moins de 10 ans auront besoin d’accompagnement d’un adulte dans la réalisation. Vos bols seront disponibles environ 2 semaines après l’atelier (après le séchage, 2 cuissons et émaillage) et seront tout à fait utilisables au quotidien.

Atelier gratuit – Inscriptions obligatoires (jauge limitée à 8 personnes) au +32 (0)65/398.880 ou sur reservations.losseau@gmail.com

Rendez-vous à 13h50 devant la roulotte de la Guinguette Littéraire

 


Atelier d’écriture déambulatoire

Le PAC Mons-Borinage et FPS Mons-Borinage vous proposent, une fois par mois, un atelier d’écriture déambulatoire dont l’objectif est de susciter, récolter une diversité de représentations et de partages autour de la sorcière comme archétype.

Dates : 03.07 à 15h / 17.08 à 18h30 / 28.09 à 18h30 / 10.10 à 10h30 / 16.11 à 18h30 / 11.12 à 15h.

Max 12 personnes par atelier/Inscriptions indispensables/ Respect des normes sanitaires en vigueur.


Pour plus d’informations sur ces activités et sur les événements qui seront organisés dans le cadre de l’exposition « Avant le coucher du soleil », rendez- vous sur le site Internet et les réseaux sociaux de La Maison Losseau.

Une exposition organisée par le Secteur des Arts plastiques et le Secteur Littérature de la Province de Hainaut, en partenariat avec la Fondation Losseau, PAC Mons-Borinage et FPS Mons- Borinage, explorent la planète sorcière à travers les œuvres d’artistes contemporains et actuels.

 

L’exposition sera accessible, selon les normes sanitaires en vigueur, dès le 3 juillet et jusqu’au 19 décembre 2021, les mercredis, jeudis et vendredis de 10 à 18h, les samedis de 13 à 18h et les dimanches de 10 à 18h.

D’autres articles

Toutes les oscillations du Fil

Toutes les oscillations du Fil

Jusqu'au dimanche 13 juin inclus, le Château de Monceau accueille l'exposition collective « au Fil de soi » réunissant les travaux de 9 artisans de...

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal