Prix de Littérature Charles Plisnier 2023 catégorie « Théâtre »
Prix biennal hainuyer d’aide à la création audiovisuelle 2023
Prix biennal de consécration Achille Béchet
La soirée se déroulera en 3 temps :
18h30 : remise des Prix à la Maison Losseau en présence des lauréat.e.s et des membres des Jurys. Lectures d’extraits de l’œuvre primée dans le cadre du Prix de Littérature Charles Plisnier, échanges avec les lauréat.e.s des trois Prix.
19h30 : projection du court-métrage primé au Plaza Arthouse Cinéma
20h : retour à la Maison Losseau, partage du verre de l’amitié et poursuite des échanges.
Prix de Littérature Charles Plisnier 2023 catégorie «Théâtre»
Le Prix Charles Plisnier est un prix littéraire décerné chaque année par la Province de Hainaut et récompensant le travail d’un.e écrivain.e hainuyer.ère. Ce prix, attribué par un jury indépendant composé de sept membres, est né en 1963 de la fusion du prix de Littérature française, créé en 1952, et du prix Charles Plisnier, institué en 1959 en mémoire du poète et romancier montois, premier écrivain belge distingué par l‘Académie Goncourt. Cette distinction est l’une des plus importantes en Belgique francophone. Elle récompense tous les trois ans un genre littéraire à tour de rôle : roman, conte, nouvelle ; écriture théâtrale ; poésie.
Parmi les lauréats du Prix de Littérature Charles Plisnier, citons Charles Bertin, Achille Chavée, Madeleine Gevers, Marcel Moreau, Colette Nys-Mazure, Michel Voiturier, Yves Namur, Francis Dannemark, Claude Heaumont, René Hénoumont, François Emmanuel, Françoise Lison-Leroy, Daniel Charneux, Jean Leroy, Carl Norac, Rémi Bertrand, Céline Delbecq, Maxime Coton, Françoise Houdart, Sylvie Landuyt, Philippe Leuckx, Ariane Lefort, Charlotte Van Coppenolle, Francesco Pittau et Annie Préaux.
Plus d’informations sur le site de la Maison Losseau
Prix biennal hainuyer d’aide à la création audiovisuelle 2023
Le Prix biennal d’Aide à la Création Audiovisuelle récompense quant à lui un.e cinéaste hainuyer.ère (né.e en Hainaut ou y résidant depuis 3 ans au moins) ou ayant tourné majoritairement en Hainaut.
Ce Prix a pour objectif de consacrer la valeur d’un film court ou moyen métrage. Citons, parmi les lauréat.e.s, Titan de Valéry Carnoy, en 2021, Ce qui demeure d’Anne-Lise Morin, en 2017, Le Cri du homard de Nicolas Guiot, en 2013, Manu, une histoire de M.E.C. de Vincent Deveux, en 2011.
Plus d’informations sur le site de notre Service Cinéma.
Prix biennal de consécration Achille Béchet
Enfin, le Prix Achille-Béchet est un prix de consécration biennal qui récompense le travail de l’autrice ou auteur d’une œuvre majeure, sans distinction de genre. Créé en 1993 à l’instigation d’Achille Béchet, alors directeur général des Affaires culturelles du Hainaut, ce prix est réservé aux créatrices et créateurs né.e.s en Hainaut ou y résidant depuis trois ans au moins. Ce prix n’est pas soumis à candidature mais attribué sur proposition d’un jury composé des cheffes et chefs de secteurs de Hainaut Culture, ainsi que de l’Inspection générale.
Parmi les lauréats du Prix Achille Béchet, citons Marcel Moreau, Jean Louvet, Pol Bury, André Balthazar, Christian Leroy, Georges Vercheval, Raoul Vaneigem, François Emmanuel et Gabriel Belgeonne.
Infos
Attention : Accès libre mais sur réservation indispensable !
La soirée de remise des prix se déroulera le vendredi 5 avril 2024, à 18h30
à la Maison Losseau
Rue de Nimy 37 / 39
7000 Mons
Email :reservations.losseau@gmail.com
Tel: +32(0)65.398.880