Cinq nouveaux membres aux Métiers d’art du Hainaut

27/06/2022

Cinq nouveaux membres… Sous la loupe

Les Métiers d’art du Hainaut sont heureux de vous présenter ses cinq nouveaux membres :  Valérie BACART Designer mode textile – Emmanuelle BEDUNEAU (Analepse), Plumassière – Eirini CHATSATOURIAN, Céramiste – Françoise DAUCHOT (Atelier de sérigraphie Madame Jeanne) – Sérigraphiste sur textile – Magdalena LUKASZYNSKA, Créatrice d’objets en verre/vitrailliste.

Un jury composé d’experts et de personnes issues du monde culturel et muséal ont départi les dossiers de candidature et les pièces d’épreuve sur base de la maîtrise des savoir-faire, sur l’originalité, la force créative et les aspects innovants des candidats.

Valérie Bacart

Valérie BACART

Designer mode textile.

Née à Bruxelles – Domiciliée à Ciply (Mons)
0478/62 94 69

vbacart@icloud.com

Diplômée en Histoire de l’Art et Archéologie de l’Université Libre de Bruxelles, Valérie Bacart a été, de 2011 à 2018, Directrice du TAMAT, le Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Tournai. En 2019, elle entame une formation en habillement, techniques spécifiques dans l’enseignement de promotion sociale.

Depuis, elle a créé sa marque qui développe des vêtements conçus à partir de «stocks dormants», des tissus hauts de gammes fabriqués pour des créateurs mais restés invendus. Cette démarche ajoute une valeur éthique et écologique à son activité.

Chaque pièce est unique et cousue main au sein de son atelier. Ses modèles de prédilection sont les kimonos, les sweaters et les Bomber Jackets. Elle souhaite donner à ses vêtements une modernité intemporelle par la sobriété des formes.

 

Emmanuelle BEDUNEAU

Emmanuelle BEDUNEAU (Analepse)

Plumassière.

Née à Angers (Pays de la Loire) – Domiciliée à Ham-sur-Heure (Ham-sur-Heure-Nalinnes)

0489/55 07 01

contact@analepsefeltdesign.com

Emmanuelle Béduneau  possède un Master en Design Textile obtenu à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre (Bruxelles). Elle a ensuite poursuivi sa formation auprès de maîtres plumassiers, en particulier avec Dominique Pilliard, enseignant au Lycée Octave Feuillet (Paris), ainsi qu’à la Maison Lemarié (Paris). Elle crée en 2012 son propre studio de plumasserie, Analepse (atelier à Ham-sur-Heure et show-room au cœur du quartier des Halles Saint-Géry).

Les pièces sont confectionnées artisanalement, avec le plus grand soin. Les plumes sont récoltées à la main, ou proviennent d’éleveurs de confiance en France et en Belgique.

Elle développe des collaborations avec des architectes, décorateurs d’intérieurs, organisateurs d’événements, stylistes) et organisation divers ateliers afin de transmettre ses connaissances. Elle est également active dans le domaine de la restauration.

Eirini CHATSATOURIAN

Eirini CHATSATOURIAN

Céramiste.

Née à Chimkent (république du Kazakhstan) – Domiciliée à Mons

0483/59 03 70

eirinichatsatourian@gmail.com

Eirini Chatsatourian est née au Kazakhstan et a passé son adolescence en Ouzbékistan où elle a obtenu un Baccalauréat en Littérature. Après des études à Londres dans le domaine économique, elle obtient en 2012 un Diplôme National des Arts Plastiques à Fort-de-France (Martinique) et en 2014 un Master en Arts Plastiques, option sculpture, à ARTS2 (Mons).

Ses pérégrinations ont nourri une vision du monde faite de diversité et de mixité des cultures qui s’enrichissent mutuellement.

Elle travaille de nombreux matériaux tels que le verre, le papier, l’encre, l’argile, la porcelaine ou la paraffine, mais également les fils, perles, cheveux et la laine. Néanmoins, la céramique est sa technique préférée.

Françoise DAUCHOT

Françoise DAUCHOT (Atelier de sérigraphie Madame Jeanne)

Sérigraphiste sur textile.

Née à Charleroi – Domiciliée à Loverval (Gerpinnes)

0486/57 46 53

francoisedauchot@yahoo.fr

Françoise Dauchot a suivi une formation artistique générale et s’inscrit ensuite aux Beaux-Arts de Lausanne (Suisse) en section graphisme. Elle se spécialise par la suite en sérigraphie à l’Ecole Supérieure des Arts de l’image le75 (Bruxelles) et se dirige ensuite vers le domaine pictural tout en conservant un esprit graphique. Elle utilise aujourd’hui l’infographie dans la conception visuelle de ses toiles dans des techniques mixtes (peinture acrylique, impression sérigraphique, empreintes, pochoirs, raclages, collages,…).

Elle a présenté au jury son travail de sérigraphie sur coton ou soie, appliquée au linge de maison ou destinée à la confection, voire à la décoration murale.

Elle qualifie ce travail de « contemporain et brut », la palette de couleurs y étant volontairement limitée et le noir dominant. La composition est stricte, sobre, composée de lignes et d’aplats.

 

Magdalena LUKASZYNSKA

Magdalena LUKASZYNSKA

Créatrice d’objets en verre/vitrailliste.

Née à Grodkow (Pologne) – Domiciliée à Ath

0496/79 11 36

magdalena.lukaszynska@gmail.com

Après des études secondaires en Arts Plastiques en Pologne, Magdalena Lukaszynska a suivi plusieurs cursus en Belgique dans différentes académies des Beaux-Arts : Verviers (gravure et dessin), Liège (publicité) et Tournai (Master en communication visuelle et Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur). En parallèle de son activité de vitrailliste, elle est professeur en Imprimerie, en industrie graphique en Infographie et en images de synthèse

Magdalena Lukaszynska a proposé au jury des réalisations de vitraux à joints de plomb et des vitraux, des bijoux  et des objets décoratifs en technique Tiffany.

Les Métiers d’Art du Hainaut : la valorisation du savoir-faire hainuyer

Secteur à part entière de Hainaut Culture, l’Office des Métiers d’art se donne entre autre pour objectifs de valoriser les artisans d’art de la Province de Hainaut, de promouvoir et de diffuser leurs productions à travers des expositions d’ensemble ou thématiques présentées dans différentes villes de la province et au-delà ainsi que lors de Salons de vente et de promotion.
Il compte septante membres. Parmi les disciplines représentées : céramique, coutellerie, création textile, dentellerie, chapellerie, design d’objets, ferronnerie, joaillerie, restauration, reliure, taille sur pierre, tournage sur bois, verrerie, etc.

Contact : Valérie Formery valerie.formery@outlook.com

Office Provincial des Métiers d’Art du Hainaut asbl

19 place de La Hestre, 7170 La Hestre
Facebook : Métiers d’Art du Hainaut

Inauguration de l’exposition des Métiers d’art au Château de Beloeil, 2022.

 

 

 

D’autres articles

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal