Comme un prélude au Festival Musical du Hainaut

16/09/2021

Une programmation dévoilée cette semaine, au coeur des jardins du Mayeur, à Mons, au son frotté du violoncelle de Jean-Paul Dessy compositeur et co-programmateur du Festival Musical du Hainaut.

S’inscrivant dans le cadre des Festivals de Wallonie qui sont une fédération de 7 festivals, ces rencontres se dérouleront cette année entre Mons et Charleroi, du 18 septembre au 3 octobre. L’année prochaine verra mises à l’honneur les villes de La Louvière et Tournai qui accueilleront à leur tour d’autres manifestations.

Une affiche très variée, se voulant inclusive et définitivement émouvante et festive, avec pour slogan Happy ! Le mot d’ordre étant de profiter pleinement de ces rendez-vous renouvelés avec le public après les longs mois de silence imposé par la crise sanitaire qui a durement frappé le monde du spectacle.

Happy, heureux, les organisateurs le sont aussi, de pouvoir fêter cette année les 50 ans des Festivals de Wallonie. Arsonic et le Palais des Beaux Arts de Charleroi seront investis pour l’occasion et verront leurs salles vibrer d’une belle variété de genres musicaux, invitant parfois à la méditation et mettant à l’honneur des artistes talentueux, des compositeurs parfois méconnus.

L’Ensemble Vox Luminis, Justin Taylor, des musiciens issus de l’Orchestre royal de Chambre de Wallonie, Astoria Maraton, Jodie Devos, Patricia Kopatchinskaja, l’Ensemble Kheops et et bien d’autres artistes, viendront avec leur musique « donner une âme à votre coeur et des ailes à votre pensée » pour paraphraser Platon.

A Mons, la manifestation musicale sera ponctuée par un événement original, une journée dédiée à Gilles Binchois, compositeur né à Mons vers 1400.

La cité de Saint Georges ayant décidé de déployer plusieurs moments autour d’un des protagonistes les plus célèbres de son époque : conférence, visite commentée, déambulation chantée et bien évidemment un concert donné par l’Ensemble « Gilles Binchois », grand spécialiste de la musique de la Renaissance.

À Charleroi, on soulignera « Hush, la Machine à rêves d’Henry », un spectacle à la croisée de la musique, du théâtre d’ombre et de la marionnette. Un moment délicieux pour soutenir l’éveil musical des plus jeunes . Les organisateurs recommandant la participation à un atelier confiant toutes les clés de lecture de cette féérie aux enfants (dès 6 ans) juste avant de la savourer.

Autre souhait des organisateurs, rendre le Festival accessible, cela passant par la mise en place de deux actions spécifiques, l’une en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap, la seconde orientée vers les personnes précarisées sur le plan culturel.

« Un fauteuil pour tous » est l’une de ces deux actions, qui vise à l’ adaptation des spectacles pour les personnes souffrant de plusieurs formes de déficiences. L’Ombre de Saint-Saëns, joué le dimanche 19.09 à Arsonic et le 3.10 au PBA ainsi que Hush, joué le 26.09 au PBA seront accessibles aux personnes à besoins spécifiques.

Le Festival se veut en outre ouvert à tous, via « l’action des tickets solidaires » qui propose un système basé sur la générosité du public fidèle et sur sa solidarité. Lors de la finalisation de l’achat des billets, il sera possible d’ajouter un don financier permettant de constituer une réserve de tickets, complétée par l’organisateur et distribuée via des associations au public habituellement exclu de ce genre de manifestation. Les tickets solidaires peuvent être achetés pour les spectacles Hush, l’Ombre de Saint Soëns et Astoria Maraton.

Toutes les infos à ce sujet sont sur lesfestivalsdewallonie.be/projets/musique-et-solidarite

Tout le programme du Festival et la billetterie sont accessibles via le site internet lesfestivalsdewallonie.be.

Une manifestation soutenue par la Province de Hainaut, sous le Patronage de Madame Fabienne Capot, Députée provinciale ayant en charge la Culture.

Merci d'accepter les cookies de marketing pour voir cette vidéo.

Une organisation de Mons Arts de la Scène et du PBA de Charleroi.

D’autres articles

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal