De belles retrouvailles au Gazomètre

Il y a quelques jours, nos collègues de la bibliothèque provinciale accompagnés du Réseau louviérois de lecture donnaient rendez-vous à la presse pour lui présenter les instants qui vont émailler cette rentrée tant attendue … et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’après ces nombreux mois chamboulés « sur le terrain » en raison de la crise sanitaire, les équipes sont dans les starting-blocks à l’idée de renouer avec leur public !

Une programmation dense et variée a été élaborée par nos complices bibliothécaires et ludothécaires. Nos services conservent et renforcent leurs lignes d’actions, en mettant en place des stratégies visant à faire du livre et de ses corolaires que sont les mots et paroles, des leviers d’éducation populaire.

Galvanisés, ils peuvent compter sur un outil remarquable en construction : le Gazomètre. Un lieu lumineux, coloré et fonctionnel qui poursuit son éclosion, et livre déjà au public plusieurs salles destinées à l’animation et à la consultation.

Les bibliothèques : un secteur encore et toujours essentiel

Durant la première guerre mondiale, la lecture était déjà considérée comme un loisir fondamental, un moment d’élévation et de liberté qui a permis à des citoyens, mais aussi des soldats de maintenir une petite flamme d’espoir et de vie durant les moments pénibles du grand conflit. Durant la crise sanitaire, le prêt de livres a été à nouveau considéré comme une ressource essentielle au bien-être des citoyens, et un service de prêt a pu être maintenu dans une forme réinventée.

Pascale Vanderpère, Cheffe du Secteur de la Lecture Publique en Province de Hainaut le souligne : « même si c’est un mot qui a parfois été galvaudé, nous avons réellement conscience d’avoir dû réinventer notre service au citoyen durant les longs mois de confinement et de silence culturel qui se sont succédé». Car outre le prêt de livres ce sont d’autres formes de distractions et d’apprentissages, prétextes au maintien d’un lien social qui se sont rapidement mises en place grâce à la mobilisation des travailleurs des bibliothèques.

« On a proposé des lectures en ligne, des ateliers d’écriture via zoom, des marathons de lecture, des quizz littéraires, et nous avons essayé de garder à tout prix une connexion avec nos abonnés» précise Pascale.

On vous attend !

Aujourd’hui, une invitation chaleureuse est lancée à tous : « Venez ! Nous sommes ouverts » lance l’équipe au public, comme un cri du coeur.

Il ne faut en aucun cas se laisser intimider par les abords du Gazomètre qui sont en chantier pour l’aménagement d’un grand parking. Un petit sentier propre et sécurisé chemine d’ores et déjà de la rue du Gazomètre vers la bibliothèque pour le confort des visiteurs.

Les travaux du Gazomètre suivent parfaitement leur calendrier prévisionnel. Il s’agit d’un énorme investissement consenti par la Province pour les citoyens, avec 5 millions d’euros injectés sur le site. La nouvelle annexe est presqu’entièrement opérationnelle et la phase suivante consistera en la rénovation du bâtiment plus ancien autour duquel sont venus se greffer les nouveaux services.

« Symboliquement, c’est un geste fort posé par notre institution, à l’heure où l’on se prépare à fêter le centenaire de la loi sur les bibliothèques publiques» précise Pascale Vanderpère.

Toute une série d’activités seront menées cette année pour commémorer cet anniversaire en Province de Hainaut, mais aussi évidemment sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Des rendez-vous pour tous les publics ❤️

Pour ces retrouvailles, dans le cadre du partenariat qui unit la Province et la Ville de La Louvière, les bibliothèques proposeront au public des rencontres avec des auteurs, des ateliers d’écriture en ligne ou en présentiel, des lectures au salon.

« Ce qui nous tient à coeur, c’est de mettre à l’honneur des auteurs du territoire louviérois à côté d’autres écrivains souvent plus connus » précise Guenaël Vandevijver, Responsable des Bibliothèques de La Louvière.

Pour cette rentrée, des rendez-vous qui promettent d’être passionnants sont à noter avec Yves Herlemont pour son roman Lame Dame Flamme, Ghislain Cloutier, auteur des BD les Contrées du Centre, Michel Delhalle pour Max Laire, le bricoleur de mots ou bien encore Sam Touzani, qui signe L’identité, c’est quoi ?, Daniel Adam, qui présentera Où dans le ciel ? … et même le célèbre animateur Brice Depasse, qui viendra évoquer son livre La story. Nostalgie «Londres 1968 »

Il y a tant de propositions qu’il nous est impossible de les citer toutes ici … mais le programme est entièrement détaillé au sein du Bibliocontact que l’on peut consulter en ligne : Bibliocontact .

« Aujourd’hui, nous sommes vraiment très heureux de pouvoir inaugurer des espaces aussi confortables au public ! » affirme Agnès Weyers, Bibliothécaire en charge de la Section des Périodiques.

L’espace numérique est ouvert, avec un nombre de postes de travail largement augmenté, le Wifi est opérationnel et gratuit dans l’ensemble des salles, les revues, ouvrages de référence ont été installés sur les rayonnages neufs, et cerise sur le gâteau, les lecteurs peuvent jouir de lieux de consultation hyper attrayants.

De petits sofas pour se poser ou des espaces permettant la consultation face à de grandes baies lumineuses accueillent les lecteurs. « Nous sommes fiers d’annoncer à nos lecteurs que dorénavant, ils auront aussi accès à la plateforme – Tout apprendre– qui est une source inépuisable de connaissances venant compléter notre offre en ligne Périoclic, Samarcande et Lirtuel » complète Agnès.

La bibliothèque Achille Chavée invite Maxime Coton 

En attendant de rejoindre ses nouveaux quartiers qui se préparent au Gazomètre, la Section Adultes / ados, poursuit elle aussi son cycle d’animations. Maxime Coton y déploie une intervention virtuelle qui se répand sur l’ensemble des travées, grâce aux ressources inépuisables offertes par la réalité augmentée. On vous en parle dans un autre article sur le portail.

Une nouvelle ribambelle en gestation…

Laurence Leffèbvre, Responsable de la Section Jeunesse est elle aussi positive… « Nous n’avons pas encore rejoint le Gazomètre car nos espaces sont en cours d’arrangement et nous poursuivons les rendez-vous avec toutes les familles qui nous visitent et nous font confiance depuis des décennies à l’Avenue Rêve d’Or ».

Les ludothécaires et bibliothécaires ont imaginé de nombreuses animations pour cette rentrée qui s’annonce vivifiante avec des soirées jeux, des dimanches en famille à la bibliothèques, des ateliers bricolage, des initiations aux jeux de rôle.

Pour que le déménagement qui s’opérera en 2023 ne soit pas trop traumatisant, l’équipe de la Ribambelle prévoit le 17.10 prochain un moment festif et émouvant autour de la présentation du livre « Avenue Rêve d’or ». Un livre composé par l’écrivain Carl Norac et l’illustratrice Carole Chaix, suite à leur résidence à la Ribambelle il y a deux ans. Un projet nourri des rencontres avec les habitants du quartier du Parc Warocqué, pour adoucir un peu le déchirement que causera l’envol de la Ribambelle vers le Gazomètre.

Autre moment important du calendrier, le salon des éditrices qui se tiendra le 16 novembre à la Maison des Associations de La Louvière et qui sera une journée d’étude mettant à l’honneur les maisons spécialisées dans la littérature jeunesse. Les rencontres seront ponctuées d’ateliers et de lectures, afin de découvrir la formidable inventivité et le travail remarquable mené par les acteurs du livre.

Pour vivre pleinement tous ces beaux moments, abonnez-vous au Bibliocontact, ou à la page Facebook Bibliolouve, ou consultez régulièrement l’agenda des activités sur le portail #jecultureenhainaut !

Les animateurs, bibliothécaires et ludothécaires de nos bibliothèques provinciales sont impatients de vous accueillir pour de nouvelles aventures.

On vous tiendra bien évidemment au courant de l’évolution de ces travaux et des belles activités proposées par nos collègues !

Gazomètre

 

 

D’autres articles

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal