Décrocher (ensemble) la lune

10/09/2025

Il y a quelques jours, la Ville de La Louvière, la Province de Hainaut, Central, la RTBF et de nombreuses associations culturelles associées au projet, ont invité la presse et leurs partenaires au cœur de la Maison des Associations, afin de leur présenter le programme des prochaines fêtes de Wallonie, avec pour point d’orgue le spectacle Décrocher la Lune.

Les manifestations se dérouleront en deux temps, pour que le plaisir se savoure plus longtemps, avec un weekend consacré à la mise en valeur de la langue et du patrimoine wallon et le suivant organisé autour de l’opéra urbain sans doute le plus célèbre de Wallonie.

Les 19 et 21 septembre: Fiester no Wallonîye !

Place aux animations musicales en Wallon, avec un Cabaret animé par les Scriveûs du Centre et El Mouchon d’Aunia, ainsi qu’une fanfaronnade agitée par le groupe folklorique des « Compagnons de la Couille de Suisse » . Des activités proposées du côté de la place Mansart à La Louvière.

Les 26 – 27 et 28 septembre : montée en puissance des festivités avec Décrocher la Lune

Une pluie de concerts avec la Province et la RTBF

Durant tout le week-end, l’ambiance musicale sera assurée par de nombreux artistes musicaux émergents ou reconnus, avec des concerts qui s’enchaîneront sur la place communale et la place Maugrétout : Antoine Hénaut, Boogie Beats, Expérimental Tropic Blues Band, ou bien encore Sasha and the Lunatics (lauréats de l’Envol des Cités 2025), Saule & Friends et le DJ Henri PFR sont programmés samedi soir. Le weekend se poursuivra en musique le dimanche avec les excellents Loris Tils et Jacques Pili en matinée, toujours place communale, épicentre de la fête.

Une fête populaire qui évolue : Décrocher le Lune

Cette neuvième édition est particulière à plusieurs titres, puisqu’elle est amenée à se réinventer… pour ne pas disparaître. Cette année, la fête a été imaginée comme une sorte d’hommage à son créateur, feu Franco Dragone, tout en questionnant la place et les aspirations de la Jeunesse actuelle. C’est la participation citoyenne, véritable ciment de l’événement, qui devrait permettre le maintien de ce nouveau folklore porté par les habitants. Nombreuses sont les associations locales qui participent à la création du spectacle urbain, avec une narration en 4 actes croisant théâtre, magie, musique, poésie, cirque et mapping vidéo.

Les tableaux promettent d’être particulièrement impressionnants, avec des figures acrobatiques suspendues à des élastiques, des artistes circassiens sur planches à bascule, des déambulations lumineuses et même la prestation d’une artiste suspendue dans les airs par les cheveux ! Le metteur en scène Fabrice Murgia a souhaité poursuivre sur le chemin métissé de la participation du public, en associant cette fois encore acteurs professionnels et amateurs dans sa coordination artistique pour 2025. Un pari ambitieux a priori gagné puisque au total ce sont plus de 600 personnes qui ont construit ce grand événement en pleine phase de maturation.

Les citoyens feront battre le cœur du spectacle, après s’être préparés durant plusieurs mois à la maitrise de techniques diverses, à la conception de décors, de costumes, au chant, à la musique, à la logistique. Certains actionneront des géants zoomorphes, d’autres seront perchés sur des échasses tandis qu’un groupe de funambules et des danseuses aériennes offriront un ballet spectaculaire au public. Les choristes du Grand Orchestre National Lunaire, uniront leurs voix à celles des jeunes du Centre Indigo, pour mieux faire vibrer le spectacle. On soulignera aussi pour 2025 la participation de près de 150 danseurs issus de 6 écoles de danses de la région.

Si vous ne pouvez être sur place le 27 septembre, sachez déjà que les premières répétitions auront lieu les 24 et 25 sur La place Maugrétout et qu’une répétition générale est prévue le 26. Un écran géant sera installé place communal pour une retransmission en direct du spectacle qui sera également visible sur Antenne Centre, média de proximité associé à l’événement.

Renforcer la naissance de ce nouveau folklore

Depuis de nombreux mois, le CEC, les Ateliers de la Tête en l’Air, Central et l’asbl Décrocher la Lune ont mené une formidable campagne créative dans les écoles et lors de stages proposés au public. Plus de 1300 élèves issus de 11 écoles primaires ont participé à ce projet destiné à ancrer la participation citoyenne dans l’opéra urbain, sur l’ensemble du territoire. Leurs créations seront exposées du 5 au 27 septembre dans différents lieux louviérois (Maison du Tourisme, Hall du théâtre communal et cité administrative). L’exposition est intitulée « Viser la Lune ! » et sera associée à une sélection de photos documentant les 8 précédentes éditions de Décrocher La Lune, avec les regards toujours aiguisés de Véronique Vercheval, Vincenzo Chiavetta, Gil de Angelis et Bernard Vanroye.

Un Dimanche Familial

Pour clore ce weekend festif des spectacles seront proposés au public sur la Place communale, le 28.09 de 11h à 18h. Petits et grands pourront y croiser des « Vieux luneux », Robert la Licorne, un Arbre Nomade ou encore une Roulotte Ruche déjantée, musicale et contagieuse ! Les musées Mill, Keramis, le Centre Daily Bul et le Centre de la Gravure proposeront quant à eux des ateliers créatifs durant l’ensemble de la journée.

Les fêtes de Wallonie à La Louvière sont une organisation de la Ville de La Louvière, en collaboration avec la RTBF et la Province de Hainaut.

INFOS

www.decrocherlalune.eu

www.lalouviere.be

 

 

D’autres articles

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal