Ecrire sous la houlette d’Isabelle Wéry !

04/02/2025

Le 12 février prochain, un atelier d’écriture qui promet d’être inoubliable se déroulera au cœur d’un lieu de référence bien connu des artistes et metteurs en scène : la Fabrique de Théâtre. Isabelle Wéry animera ce moment de partage et de création construit autour de son dernier livre « Rouge Western ». Le nombre de places est restreint mais, cerise sur le gâteau, l’activité est gratuite !

La Fabrique de théâtre héberge le Secteur de Arts de la Scène de la Province de Hainaut. Chaque année, elle accueille en résidence une quarantaine de compagnies, leur offrant la possibilité de créer dans des conditions idéales. Elle s’investit aussi dans des projets ambitieux qui peuvent ouvrir les horizons de talents locaux, régionaux, communautaires et internationaux. L’une des ressources précieuses du service, animée par Belinda Monno, est son centre de documentation doté d’une bibliothèque des arts du spectacle.

Venez jouer avec la langue, secouer les mots pour faire naître du nouveaux récits, en compagnie de cette immense artiste ! Vous aurez probablement envie de vous plonger dans ses textes dès que vous aurez goûté à la saveur de sa plume inclassable.

 » L’air extérieur est tiède. Il coule le long de mon visage comme un baiser de papillon. Les fleurs exhalent des trucs de dingue. Comme si, enfin délestées de la morsure diurne du soleil, elles relâchaient la pression de concert et jouaient à celle qui produit le top du top des parfums. Je reconnais celui du jasmin, il me monte de nouveau à la tête tel ce bon vieux shot de poppers. Euphorisant méga-canon, le jasmin est bien connu pour ses propriétés anxiolytiques et sédatives qui calment et apaisent. La nature est grande, pensé-je.
La nature t’étonne à chaque coin de l’existence. Elle te réserve des surprises au détour de chaque brin d’herbe, de chaque essence, de chaque poudre de perlimpinpin. Et dire que l’humain est en train de foutre tout ça en l’air du haut de sa domination impériale ! Dire que le capitalisme fantasme qu’il va pouvoir exploiter indéfiniment les ressources de la planète dans une croissance sans fin. Mais quelle utopie macabre. C’est qu’elle va nous en refiler plein la gueule, la nature, elle va se rebeller comme une vraie résistante. Et va nous étouffer, toutes et tous autant que nous sommes, milliards de créatures vivantes
. »

« Rouge Western » – Isabelle Wéry / Editions Au Diable VauvertUn western chorizo en Andalousie !

Merci d'accepter les cookies de marketing pour voir cette vidéo.

> Le 12 février, de 15h à 18h

> Ateliers gratuits, sur inscription et réservé aux adultes à partir de 16 ans.
> Proposé par la bibliothèque de la Fabrique de Théâtre. Infos et inscriptions : 065/61.34.60. ou bonjour@fabrique-theatre.be

Rejoignez le groupe Facebook de la Bibliothèque de la Fabrique de théâtre, afin de découvrir les nouveautés et références de ce centre consacré aux arts de la scène.

Fabrique de Théâtre, 128, rue de l’Industrie, 7080, La Bouverie.

D’autres articles

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal