Et si le Facteur passait chez vous … ?!

17/05/2021

Au BPS22, les expositions en cours sont sur le point de se clôturer pour céder la place à d’autres événements et installations autour du Street Art, de l’image imprimée et des expériences menées dans le cadre des résidences

Comme un trait d’union, l’exposition « Et si le Facteur passait chez vous … ?! » vient d’être accrochée dans la petite alcôve consacrée au jeune public du BPS22.

Une installation qui met à l’honneur les réalisations des enfants ayant participé au projet de Mail Art lancé par le musée en pleine période de confinement dès l’année dernière. « Privée de ses visites scolaires, l’équipe pédagogique se devait d’inventer de nouvelles formes de lien avec les enfants » peut-on lire en guise d’introduction du guide offert à l’accueil au public.

Cinq grandes thématiques rythment l’expo : Dehors, Qui suis-je?, la Fête, l’Ailleurs, les Emotions. Un thème pour chacune des 5 enveloppes qui se sont succédé tout au long du projet dans les boîtes aux lettres des petits participants.

 

 

Ces thématiques n’ont pas été choisies au hasard, puisqu’elles permettaient aux enfants d’exprimer leur vécu sur toutes ces questions sensibles en lien avec leur quotidien bouleversé. Elles furent abordées à travers des jeux adressés à près de 800 enfants. Des petites enveloppes décorées, colorées, garnies de fiches invitant les gamins à créer, se questionner, s’amuser. Souvent les jeux partaient d’oeuvres appartenant à la collection provinciale.

« Le projet, conçu avec le Théâtre de la Guimbarde, a permis de renouer avec la correspondance écrite tout en faisant entrer le musée dans le quotidien des enfants où qu’ils soient (école, maison familiale, hôpital, institution d’accueil, etc.) par l’envoi de propositions d’activités et de créations. » Glissées dans les envois, des enveloppes timbrées permettaient aux enfants le souhaitant de renvoyer leurs réalisations.

 

 

Une prodigieuse récolte conservée et aujourd’hui mise en valeur aux cimaises du « Petit Musée ». Et comme une mise en abîme, une proposition de créer à nouveau, tout en visitant l’exposition en compagnie de ses parents, de ses copains, en répondant aux questions et propositions figurant dans le carnet du visiteur.

 

On vous recommande chaudement de réserver votre visite au BPS22 ici, si vous n’avez pas encore eu la possibilité de voir les expositions en cours jusqu’au 23 mai, et d’en profiter pour vous amuser au « Petit Musée ».

 

 

D’autres articles

Collectionner l’image au Centre de la  Gravure

Collectionner l’image au Centre de la Gravure

Il était une fois un livre ouvert par hasard dans une librairie parisienne. Un album pour enfants, Max et les Maximonstres de Maurice Sendak, qui allait bouleverser le regard d’un jeune chercheur en littérature orientale : Michel Defourny. De cette rencontre inattendue est née une passion dévorante pour l’image et le récit, et, au fil des années, une collection exceptionnelle de livres jeunesse et graphiques. C’est cette histoire que raconte aujourd’hui l’exposition Collectionner l’image, présentée du 10 janvier au 22 mars 2026 au Centre de la Gravure et de l’Image imprimée de La Louvière.

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !