Être aspiré dans un monde décalé et poétique, mêlant conte, peinture, musique, collage numérique et vidéo en brouillant les frontières. Ces artistes généreux viennent vous chercher et vous donnent matière à ressentir, réfléchir et questionner. Ils vous embarquent dans un tumulte de création au point de ne plus savoir ou s’arrête la scène et ou commencent nos vies.
Une ode à la liberté
En parallèle, visitez l’exposition Mondes Invisibles créée autour du spectacle
Les Objets Sonores Poétiques de Laurent TAQUIN
Un collage numérique et une vidéo de Stéphanie Laforce
CÉCILE BALATE
Dessins et sculptures – Les œuvres plastiques de Cécile Balate sont des assemblages, compositions en séries ou décousues, faites de bouts de bois brûlés, de poussières de charbons, de papiers découpés. Vous trouverez des morceaux de sculptures réalisées par l’artiste entre 2015 et 2019 au Sénégal. Ses dessins au pastel et au fusain eux ont été réalisés entre 2018 et 2024. Une seule porte un titre. « Leviathan », 2017, installation bois flotté et charbon, créée lors du parcours Regards Sur Cours sur l’île de Gorée, Dakar, Sénégal. Cette œuvre à été exposée à Bruxelles et Rome.
Cécile exposera dans le chœur de la Chapelle sa récente création : une couronne mortuaire, dont les fleurs en papiers ont été réalisés avec les chutes les dessins issus du spectacle « Le Roi est Mort? » selon une technique japonaise très précise de découpage/collage.
LAURENT TAQUIN
Sculptures sonores – Laurent présentera ses objets sonores poétiques réalisées récemment. Ces créations viennent en écho à l’univers de bois et de feu évoqué plus haut, amenant un élan aérien, une touche ludique, un contrepoids musical nécessaire. Elles n’ont pas de titre. Elles résonnent par elles mêmes.
STÉPHANIE LAFORCE
Nous n’irons plus nous promener à la Verte Allée…
Collage numérique sur plexiglas 2008 + vidéo 2024 – Ce collage est issu de plans et images d’époque que l’artiste à fait resurgir des Archives de la Ville de Bruxelles afin de reconstituer en une image les fragments de la petite et la grande histoire de l’Allée Verte. Ce quartier nord trouve son origine dans le creusement, en 1550-1561, du canal de Willebroek alors bordé par des chemins
de halage. L’arrivée de Napoléon à Bruxelles se fait en 1803 par l’Allée Verte et le 21 juillet 1831Léopold Ier roi des Belges y fait sa joyeuse entrée. Actuellement, délaissée et sacrifiée aux voitures, l’Allée Verte n’est plus que l’ombre de ce qu’elle fut autrefois.
Infos
Chapelle de Verre
100, rue Arthur Brancart, 7090 Braine-le-Comte, Belgium
Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles diffusion Arts Plastiques.
Avec l’aide de la Bourse provinciale aux artistes hainuyers – 2021