C’est en 2007 qu’a été organisé pour la première fois le Printemps de bibliothèques sous l’impulsion de le Bibliothèque centrale provinciale du Hainaut qui a, entre autres, comme mission de coordonner l’ensemble des bibliothèques du territoire et d’assurer la promotion globale du livre, de la lecture et des bibliothèques.
Le Printemps des bibliothèques trouve d’abord place tous les deux ans. En 2015, la Bibliothèque centrale provinciale propose pour la première fois une soirée « nocturne » de lancement à une date commune afin d’avoir une meilleure visibilité du réseau et un rayonnement plus large de l’action.
Le Printemps devient la « Biblio night fever », événement annuel programmé le troisième vendredi du mois de mai. Celui-ci s’inscrit dans une autre manière de vivre sa bibliothèque, de la penser comme « 3ème lieu de vie », de sortir en bibliothèque !
En 2023, le « Printemps des bibliothèques » est élargi au Réseau des bibliothèques du Brabant-Wallon et de Namur.
En 2024, le Printemps sème encore plus loin avec la participation des bibliothèques du Brabant-Wallon, de Bruxelles, de Liège et de Namur.
Des cosplayers déambuleront dans le Gazomètre ce 17 mai de 18h à 20h.
Le Printemps des bibliothèques, ce seront des ateliers de dessins (manga, gobelins, elfes), des lectures de romantasy (Estelle Loveli, autrice de Arcadia) et une lecture d’une histoire de troll de l’autrice suédoise Selma Lagerlöf.
Pour découvrir le programme complet du Printemps des Bibliothèques cliquez ICI