Jacques Trovic, un Humaniste témoin de son temps

Du sam. 23 septembre 2023 au dim. 28 janvier 2024

Composée de plus d’une trentaines d’œuvres, pièces textiles et mosaïques, l’exposition monographique de l’artiste “outsider” Jacques Trovic propose un parcours au travers de plus de 50 ans de production artistique.

Portrait de Jacques Trovic ©Jacques Robert

Jacques TROVIC – 1948-2018, Anzin (FR)

Après avoir quitté l’école à sept ans pour raisons de santé, Jacques Trovic évolue aux côtés de sa mère passionnée de couture, avant de suivre les cours de l’École des Beaux-arts de Saint-Amand-les-Eaux (FR), pendant quelques années. Il s’essaie d’abord à la peinture et à la mosaïque, avant
de se consacrer, dès 1970, essentiellement à la création textile avec ses œuvres dites “tapisseries”.

Sa technique rappelle celle du patchwork, avec ces éléments découpés puis cousus. Appliqués de tissus, couture, broderie, crochet, jeux d’aplats et de textures, fils de laine, fils synthétiques colorés et dorés, petits objets collectés ou perles, s’y côtoient pour donner vie à ces tableaux textiles
proches d’un style dit naïf.

Créant inlassablement, Jacques Trovic est un artiste obnubilé par cette “tapisserie” qu’il produisit toute sa vie durant, sans relâche (on parle de 250 à 400 œuvres produites).

Jacques TROVIC Le Cheval de Troie (détail), 1967.

Il nous laisse une œuvre emplie d’humanisme et d’hédonisme, richement joyeuse et colorée, témoignage de la culture du Nord de la France en transformation et de son quotidien. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées (Collection Art Brut à Lausanne, Musée Art et Marges à Bruxelles, Musée de la Création Franche à Bègles, … ) et il a bénéficié de nombreuses expositions en France et à l’étranger.

Cinq ans après sa disparition, exhaussant son rêve d’exposer au Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles à Tournai, cette exposition Jacques Trovic – Un humaniste, témoin de son temps, conçue par les commissaires Bruno Gérard et Robin Legge, en collaboration avec la Fondation Paul Duhem, présente l’évolution de cette riche production à travers ses œuvres majeures et les thèmes qui lui sont chers (le folklore, la fête, les voyages, la vie quotidienne).

Pour la première fois, sont rassemblées sa première pièce, La scène espagnole (1964) et La ferme, sa dernière œuvre terminée en 2016.

Obsédé par sa création, Jacques parlait, respirait, mangeait, dormait,… tapisserie ! Il connaissait le trajet de chacune de ses tapisseries dans les galeries, les musées, les centres culturels.
(Bruno Gérard)

Jacques Trovic, La scène espagnole. 1964. 140 x 250 cm. ©Bruno Gérard

Médiation 

Samedi 23.09 à 16h : vernissage public – Entrée gratuite
Dimanche 01.10 à 14h30 et à 16h : visites guidées – Anecdotes autour des œuvres de Jacques Trovic par Bruno Gérard et Robin Legge – Entrée gratuite (1er dimanche du mois)
Dimanche 03.12 à 14h30 : visite guidée – Anecdotes autour des œuvres de Jacques Trovic par Bruno Gérard et Robin Legge – Entrée gratuite (1er dimanche du mois)
Dimanche 07.01.24 à 14h30 : projection du film-documentaire « Les solèls de Trovic » de Francine Auger-Rey – Participation de 3 euros

Infos 

TAMAT

Place Reine-Astrid 9
B-7500 Tournai, Belgique
Tél +32(0)69 23 42 85
info@tamat.be

 

Infos pratiques

Organisateur(s) : TAMAT
Adresse : Place Reine Astrid 9, 7500 Tournai, Belgique
Contact : TAMAT
Tel : +32 (0)69 23 42 85
Mail : info@tamat.be
Site web : https://tamat.be/agenda/jacques-trovic/

Programmation

Du sam. 23 septembre 2023 - 09:30
Au dim. 28 janvier 2024 - 17:30

Activités

expositions

Secteurs

Vous aimeriez peut-être ?

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal