Formation organisée par le Centre de Littérature Jeunesse André Canonne de la Province de Hainaut
Depuis le printemps 23, le CLJ André Canonne propose régulièrement des journées professionnelles sous forme de carte blanche à une actrice, un acteur de la littérature de jeunesse. L’invité(e) peut proposer des échanges, ateliers d’illustration ou d’écriture, improviser, mettre le public à contribution … pendant toute une journée.
Par ailleurs, depuis peu, Le Centre de littérature de jeunesse André Canonne à La Louvière, le Wolf, Maison de Littérature de Jeunesse, et le Centre de Littérature de Jeunesse à Bruxelles, et les Ateliers du Texte et de l’Image à Liège sont inscrits sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles comme autant de cailloux posés sur le chemin du Petit Poucet.
Ces pôles de ressources se fédèrent en réseau : le réseau Cailloux. Des synergies sont mises en œuvre, la première action collective étant la mise en place d’un focus autour des éditions CotCotCot chez qui on retrouve cette audace qui fait le sel des littératures belges de jeunesse et se trouve au cœur des projets de notre bibliothèque.
Depuis 2011, Odile Flament propose au futur adulte chez l’enfant et à l’enfant intérieur de l’adulte, des ouvrages au format papier et numérique. Sa ligne directrice se construit au gré de ses coups de cœur, mais elle concède avoir un goût particulier pour les livres qui bousculent les schémas de pensée et ce qui interroge la norme : en somme, ce qui est politique. Mais en choisissant un nom aussi sonore, elle nous rappelle son amour pour les éclats de poésie, l’accident, l’ellipse, les palimpsestes : « De la musique avant toute chose », comme l’écrivait Paul Verlaine.
Notre réseau Cailloux salue l’audace et l’engagement qui prévalent dans le catalogue des éditions CotCotCot. O. Flament a choisi d’inviter Martina Aranda …), pour nous faire découvrir toute l’ampleur de son talent.
Objectifs :
- Permettre à un public de professionnels de rencontrer une actrice du monde du livre et une artiste, de découvrir en détail leur travail
- Outiller le public en termes d’analyse, de critique et d’animation
- Favoriser les échanges, tant avec les invitées qu’entre les participants
Contenu et méthode pédagogique :
- Rencontre avec O. Flament, autour de son travail d’éditrice, animée par Anne-Lise Remacle
- Présentation du travail de Martina Aranda
- Atelier animé par Martina Aranda
Intervenantes :
- Odile Flament, fondatrice des éditions Cotcotcot
- Anne-Lise Remacle (libraire jeunesse, puis journaliste : Karoo, Focus Vif, Le carnet et les instants …)
- Martina Aranda : : La brodeuse d’histoires, Henrietta Lacks, ou encore la série « Le jour où … » chez Pastel
Durée : une journée : de 9h30 (accueil dès 9h) à 16h30
Date : 30 septembre 2024
Lieu : Le Gazomètre, 50 rue du Gazomètre, 7100 La Louvière
Nombre de participants : 30 maximum
Prix : 40€/jour – 30€/jour pour les personnels des bibliothèques du Hainaut
Inscription: Bibliothèque centrale de la Province de Hainaut
Soit via notre Espace professionnel – https://bibliotheques.hainaut.be soit par mail vanessa.visentin@hainaut.be,