C’est fou ce que ça peut distraire, l’ennui… Tenez, cette année, pendant les congés, j’avais décidé de m’ennuyer. Seul, sac au dos, sur les routes monotones de la Creuse, je pensais transformer les vacances en vacance, ne trouver que le vide… Et puis, entre la saga des rencontres insolites et la ronde des souvenirs, j’ai découvert un vide étonnamment plein… Ennuyeuse, la Creuse ? Et si au terme de cette Semaine de vacance, je parvenais à surprendre… à vous surprendre ?
L’avis de Philippe dans Babelio
J’ai découvert l’auteur, il y a trèèèès longtemps, « Nuage et eau » puis j’ai eu la chance d’écouter une artiste lire « Maman Jeanne« , un texte qui m’avait beaucoup touché.
Voici donc le premier roman de l’auteur publié, pour la première fois, en 2001et réédité par les éditions M.E.O cette année.
L’auteur commence par expliquer pourquoi « vacance » ne prend pas de « s » dans ce cas-ci.
Son héros, Jean-Pierre Jouve, 38 ans, séparé d’Odile, la femme qu’il aime toujours, part sac au dos pour une semaine de vacance, c-à-d, une semaine où il fera le vide en lui, ou il fera le point sur sa vie tout en pensant à Odile et son envie de la reconquérir.
Il part donc dans la Creuse pour une semaine de randonnée où il évitera les lieux trop touristiques. Pourquoi la Creuse? Il a décidé de visiter tous les départements et il lance une fléchette sur la carte de France. La Creuse est ainsi sélectionnée.
Il va donc marcher sur les chemins de campagne, mais c’est surtout une marche dans sa mémoire qu’il organise. Seul avec lui-même, il a le temps de penser, penser à sa vie, penser à son passé, penser à Odile.
Parcourant des villages inconnus, il rencontre des gens : un prêtre, un cafetier, un restaurateur,…
L’auteur utilise ici un vocabulaire très poussé, parfois désuet, archaïque et, parfois, l’emploi du dictionnaire n’est pas inutile !
Notre héros, quant à lui, parcourt la Creuse à son rythme et le lecteur l’accompagne jusqu’à la fin…on ne peut plus inattendue (que je ne vous dévoilerai évidemment pas), mais je mets chacun au défi de la trouver avant les révélations de l’auteur…