Fabienne Scandolo ou l’animation militante

31/05/2023

Le 30 juin prochain marquera la fin de la carrière de la cheffe du Secteur Éducation permanente et Jeunesse de Hainaut Culture, Fabienne Scandolo, après 40 années au sein de la Province de Hainaut.

Ses collaborateurs ont parcouru en sa compagnie ces années au service de la Province de Hainaut, ils nous livrent ici quelques moments clés de son chemin.

J’y suis arrivée en 1983 et j’ai été la première animatrice permanente de ce qui était, à l’époque, le Service provincial de la Jeunesse, évoque-t-elle.

Criminologue de formation, c’est une histoire de taille qui amènera Fabienne vers le domaine qui deviendra le sien, l’animation.

Je n’ai pas pu présenter les examens pour intégrer la police parce que mon mètre 57 n’était pas suffisant !

 

Du SPJ à l’éducation permanente

Fabienne Scandolo gravira tous les échelons provinciaux pour arriver, vingt ans plus tard, à la tête du SPJ. Peu après, une décision politique scindera le service en deux : Hainaut Sport, d’un côté et, de l’autre, un nouveau secteur culturel dont on confiera les rennes à Fabienne : l’éducation permanente.

La nécessité d’ouvrir la Culture à tous les publics, y compris les plus fragilisés, est alors devenue ma priorité. J’ai découvert une autre facette de l’animation, celle qui milite, qui porte des valeurs fondamentales : la citoyenneté, l’esprit critique, la créativité, le collectif

Un travail de terrain, de proximité bien représentatif de l’Institution provinciale.

 

Un réseau de terrain

Ce sera, d’ailleurs, sa mission essentielle : tisser un réseau d’associations (centres culturels, maisons de jeunes, CPAS, bibliothèques, communes, maisons de repos, etc.) représentatives des spécificités locales du territoire et les soutenir dans la concrétisation de projets fidèles à la philosophie de l’éducation permanente.

Cela passe par la formation des animateurs que nous déléguons sur place et qui apportent leurs compétences spécifiques pour faire de l’outil culturel un levier d’émancipation. La prise en charge financière par la Province est évidemment une grande aide pour ces associations.

Pendant quarante ans, Fabienne Scandolo a fait en sorte, pour tous les âges de la population, d’ouvrir des fenêtres et de donner des envies. Toujours pleine d’énergie, elle continuera dans ce sens, apprendre et transmettre, de manière bénévole.

Anne Pagani, la « succès-sœur »

Déjà en place au sein du Secteur Éducation permanente et Jeunesse, Anne Pagani a eu la chance d’être accompagnée par Fabienne pour appréhender les spécificités de l’éducation permanente. Après plus de vingt ans chez Hainaut Développement et une expérience de cheffe de cabinet de la Députée provinciale Fabienne Capot, en charge de la Culture, elle concilie désormais l’économique et l’humain. « Ce n’est pas incompatible« , rassure Anne Pagani.  Après avoir installé la Régie provinciale ordinaire Anim’Hainaut, elle devra effectivement jongler avec les chiffres et faire en sorte que la réalité budgétaire ne rogne pas sur la conviction que la Culture, à fortiori la Culture par tous et pour tous, reste un outil indispensable à l’épanouissement de chacun.

On souhaite bon vent à Fabienne Scandolo pour cette nouvelle vie qui s’offre à elle !

Pour en savoir plus sur les activités du SEPJ, et notamment les nombreux stages d’été pour jeunes et adultes rendez-vous sur : https://sepj.hainaut.be

 

auteure de cet article : Valérie Devos, Chargée de Communication pour le SEPJ

D’autres articles

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal