Que la Joyeuse Parade fasse tanguer le château Gilson !

Le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée est à l’œuvre en ce moment pour la préparation d’une exposition qui promet d’attirer un public nombreux et bigarré. Joyeuse parade est le titre de ce projet tonitruant qui s’inscrit dans le cadre de la biennale Artour 2023 dont l’ADN repose sur le tissage de liens entre patrimoine et art contemporain.

Julie Scoufflaire, Nadège Herrygers et Clémence Godier

Un musée nomade

Ce musée internationalement reconnu grâce à sa collection riche de plus de 15.000 oeuvres s’apprête à faire l’objet d’importants travaux destinés notamment à l’amélioration des conditions de conservation. Il doit fermer ses salles d’exposition aux visiteurs (mais y maintient ses stages et d’autres rencontres) durant les quelques prochains mois.

Qu’à cela ne tienne ! L’ensemble de l’équipe s’est mobilisée afin de proposer au public un événement extra-muros qui sera émaillé d’événements tels que stages et conférences.

(c) Mathieu Van Assche

 

La « Joyeuse parade », en résonance avec le thème choisi pour cette édition d’Artour intitulée « entre-mondes », envisage de nous ouvrir les portes d’univers parallèles, peuplés de créatures attachantes et libres. Tous ces caractères ont germé dans l’esprit de trois jeunes plasticiens très prometteurs de la Fédération Wallonie Bruxelles.

(c) Clémence Godier

Clémence Godier, Shen Ozdemir et Mathieu Van Assche ont en commun un sens aiguisé de l’altérité associé à une profonde bienveillance. Les mondes exhalés de leurs méninges sont des bulles festives, où la sincérité et le partage sont rois. Facétieuses et curieuses, leurs créatures, toujours en quête de découverte et d’émerveillement ont été réunies pour quelques semaines afin de peupler les austères salles du Château Gilson, pour y déployer toute leur gouaille et nous inviter à questionner le monde bien trop rigide qui est le nôtre.

(c) Shen Ozdemir

Un doux partenariat

Hainaut Culture a accepté de soutenir ce merveilleux projet en co-produisant avec le musée quelques capsules destinées à donner la parole à Clémence Godier, Shen Ozdemir et Mathieu Van Assche. C’est Nadège Herrygers, notre animatrice Cinéma qui réalise la vidéo présentant l’exposition, en y ajoutant évidemment son grain de sel et tout son talent. Elle travaille en tandem avec Xavier Rousselet, caméraman auprès de notre Service Audiovisuel et Musiques.

Une belle brochette de chimères, de mignons et de zigotos colorés vous donne rendez-vous le 25 juin prochain, au Château Gislon situé à la Rue de Bouvy à La Louvière, pour lancer les hostilités de ce cycle turbulent d’animations et d’exposition.

Une formidable occasion de faire connaissance avec les artistes qui ont convoqué tous les protagonistes de cette Joyeuse parade et d’échanger avec eux qui incarnent si librement la jeune création !

Infos

L’exposition Joyeuse Parade est organisée avec le soutien précieux de la Province de Hainaut, et plus particulièrement de Hainaut Culture

Vernissage le dimanche 25 juin à 11h.

Ouverture au château Gilson le jeudi, vendredi, samedi et dimanche, de 14h à 18h.

Expo du 29.06 au 10.09.2023

Château Gilson à un jet de pierre du Centre de la Gravure

Centre de la Gravure et de l’Image imprimée

Rue des Amours, 10

B-7100 La Louvière

+32 (0) 64 27 87 27

 

 

 

Daisy Vansteene, Chargée de communication pour Hainaut Culture

D’autres articles

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal