La Bibliothèque Alfred Langlois « fait son cinéma »

On clôture notre présentation (d’une partie) des services culturels de la Province de Hainaut par le truchement de leur programmation estivale avec la Bibliothèque Langlois.

Quelques activités ont déjà eu lieu, néanmoins rassurez-vous, plusieurs moments se dérouleront cette semaine encore, et il y en aura pour tout le monde !

 

Un lieu historique en arrière-plan

Mais commençons d’abord par un petit flash-back pour évoquer l’opérateur culturel.

Fondée en 1903, la Bibliothèque de l’Université du Travail a toujours eu une double vocation, à la fois scolaire et éducative, puisque prêtant des ouvrages techniques et professionnels destinés aux élèves des écoles industrielles, elle offrait aussi à ses usagers une ouverture sur la culture avec des livres d’art, d’histoire ou de littérature.

« Profondément orientée vers demain, notre équipe aujourd’hui composée de près de 20 collaborateurs propose pour tout public des collections, des animations, des ateliers, des formations et des expositions dans différents espaces du bâtiment administratif de l’UT. Située au cœur du campus de l’Université du Travail de Charleroi, dans l’axe Eden, Palais des Beaux-Arts, PointCulture et BPS22, notre bibliothèque se veut également partenaire et acteur culturel, avec le souhait de mettre en contact les publics avec la création littéraire ou artistique ». Précise Olivier Bruyère, Responsable du Service.

Clap sur une foule d’animations ! 

Précisons que la plupart des activités ont été organisées avec l’aide de notre Service cinéma.

Pour procurer un peu d’évasion en ligne à leurs lecteurs, les bibliothécaires de l’UT ont imaginé et animé durant près de 8 semaines un ensemble de jeux mettant à l’honneur le cinéma au sein de ses collections !

Si vous ne l’avez pas encore fait, on vous invite à naviguer sur la page Facebook ou le compte Instagram de l’institution pour vous amuser tout en apprenant plein de choses passionnantes autour des affiches de cinéma, des romans adaptés sur grand écran ou bien encore des acteurs caricaturés dans les planches des BD qui sont toutes disponibles à la Bibliothèque.

Un concours qui se clôture cette semaine a été lancé depuis le 4 juillet, offrant la possibilité au public de gagner des places de cinéma.

Les consignes d’écriture étant de choisir un film parmi une liste proposée (Harry Potter à l’école des sorciers, Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Annea,  Roméo et Juliette, Terminator ou Jurassic Parc 1) et d’en réécrire un tout nouveau synopsis, en changeant de genre : western, thriller, romance ou en créant un crossover avec un autre film de son choix…  Plutôt fun non ?

Si vous souhaitez participer, le règlement du concours qui se termine ce vendredi 26 août est disponible ici.

Juillet a démarré sous l’angle choisi par les petits réalisateurs en herbe qui participaient au stage « stop-motion », cinéma d’animation, sous la houlette de Nadège Herrygers, notre animatrice chevronnée.

« Durant cette semaine de stage au pays du Marsupilami, on s’est lâché. Saviez-vous que la Bibliothèque Langlois possède 260 versions du Chaperon rouge ?! Et bien avec les enfants, on a écrit et on a tourné la 261e, celle où la fillette est en rouge car supporter de nos Diables » souligne Nadège de son air malicieux.

Le court-métrage a été monté par ses soins, puisqu’elle a assemblé toutes les prises de vues des enfants. Il a ensuite été diffusé en avant-première à la Bibliothèque et il est toujours possible de le découvrir dans son intégralité ici via Youtube.

Flash-forward : les prochains rendez-vous

  • Ce 24 août, dès 17h30, nos collègues vous invitent à la projection du film L’art du mensonge  (2019, 89 min) inspiré de l’œuvre de Nicholas Searle. Une séance gratuite qui sera précédée d’un accueil accompagné d’un quiz cinéma sur Helen Mirren et Ian McKellen.

 

 

  • Le 25 août, un atelier « écrire pour le cinéma » (gratuit et complet) animé par la réalisatrice Nadège Herrygers livrera quelques ficelles aux participants en attirant leur attention sur les éléments importants à prendre en compte lorsqu’on se lance dans l’écriture d’un scénario.

 

  • Ce 26 août à 18h. Dernier rendez-vous couronnant deux mois de cycle « Alfred fait son cinéma », un moment festif et convivial autour d’un blind test-spécial cinéma ! Pour finir en beauté l’équipe de la bibliothèque vous invite à un grand quiz musical mettant à l’honneur les musiques de films. Le jeu de déroulera par équipe (de 3 à 6 personnes), mais si vous n’avez pas de groupe, vous pourrez rejoindre un des groupes improvisés. Une activité encore et toujours gratuite sur réservation obligatoire.

 

 

Infos

Bibliothèque Langlois

Boulevard Gustave Roullier 1, 6000 Charleroi, Belgique

+32 (0)071 55 21 14

contact.langlois@hainaut.be

 

 

D’autres articles

Rencontres du Film pour la Jeunesse 2023

Rencontres du Film pour la Jeunesse 2023

Cet événement qui se déroule au Cinéma Le Stuart (La Louvière) est accessible à toutes les écoles qui le désirent et est devenu un moment culturel incontournable ! Construite par des spécialistes du cinéma et des animateurs chevronnés, l’édition bénéficie de la reconnaissance du monde pédagogique puisqu’il figure parmi les actions soutenues par le Parcours d’Education Culturelle et Artistique de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal