Les chroniques de l’état du Monde se succèdent à Avignon

19/07/2022

Etat du monde ?

C’est un projet imaginé et mis en œuvre par Valérie Cordy, Responsable du Secteur des Arts de la Scène de la Province de Hainaut, qui a démarré depuis septembre 2020, avec 5 opus présentés lors de rendez-vous organisés à Mons, au Théâtre du Manège, à la Maison Folie.

Etat du Monde à la Maison Folie

Une forme originale

Sur base de ses performances numériques, les astéroïdes, Valérie Cordy propose au public dans Etat du monde, une immersion intense et inattendue sur des sujets d’actualité. Sorte de collision entre l’univers de Valérie Cordy et ceux de ses invités humains et non humains, entre deux formes de récit, État du monde propose d’interroger les perspectives de déploiement des nouvelles formes narratives de l’actualité induite par l’intrusion des technologies numériques. La réflexion de départ porte sur la manière dont il est possible d’imaginer de nouvelles écritures intermédiatiques. Ces écritures du réel sont portées par des personnes qui transforment le monde par leur engagement, la singularité de leur regard et par le pas de côté qu’ils opèrent dans leur manière de donner à voir.

Valérie Cordy, © J. Van Belle

Valérie Cordy, © J. Van Belle

Concrètement, assise face à son ordinateur relié à Internet, Valérie Cordy, avec son équipe, propose une chronique, un rendez-vous quotidien avec l’actualité. Au clavier, elle convoque un flux d’images qui défile sur l’écran en fond de scène. A chaque performance, un·e invité·e surprise prend place au cœur de la mosaïque, nous convie à suivre son cheminement, mêlant récit personnel et champ de recherche spécifique.

Du Rieu du Coeur au Rhône

Cet été, la Fabrique est nomade, son souffle créatif s’est engouffré le long du Rieu du Coeur qui coule pas loin à Frameries… puis gonflé par le dynamisme de sa Responsable et le soutien de la Province et de la Fédération Wallonie Bruxelles, a vogué jusqu’au Rhône pour débarquer au cœur de la Cité des Papes avec les « Chroniques de l’Etat du Monde ». Après les rendez-vous proposés en Belgique de nouveaux opus y sont présentés depuis le 7 juillet dernier.

Au moment où nous écrivons ces quelques lignes, déjà 9 épisodes et autant d’invités qui ont foulé les planches du Théâtre des Doms suite à l’appel de Valérie Cordy.

Les performances, chaque jour différentes, sont indépendantes les unes des autres mais tissent, au fil de leur présentation, une fresque aux couleurs contrastées de nos vies matérielles, numériques et imaginaires. Pour entreprendre le dialogue, la Journaliste Charline Cauchie, accueille lors de toutes les représentations la personne invitée et l’interroge sur son actualité, sur son parcours…

Des personnalités inspirantes 

Lors de la première, c’est Michel Viso, exobiologiste, qui est venu parler de politique spatiale, de fécondation dans l’espace et de la recherche d’une vie extraterrestre… Emmanuelle Richard, écrivaine et auteure du livre « Les corps abstinents », a également répondu à la sollicitation de Charline Cauchie et Valérie Cordy, et invité le public à réfléchir à la question de l’abstinence sexuelle.

Autre moment fort, la venue de Cécile Sarrazin (qui aurait dû être accompagnée de sa fille Éloïse, tombée malade inopinément). Éloïse est une jeune femme de 21 ans qui vient de signer son CDI à la bibliothèque de Carpentras. Cécile, sa maman, a abordé avec Charline Cauchie le parcours administratif et scolaire particulièrement pénible auquel elles ont été confrontées, pour qu’Éloïse soit incluse en tant que porteuse de trisomie 21.

Cécile Sarrazin en compagnie de Charline Cauchie au Théâtre des Doms

« Nous avons eu une liste non exhaustive de ce qu’Éloïse ne fera jamais comme nager, faire du vélo, travailler, avoir une vie sociale et surtout, c’était comme une promesse, Éloïse ne saurait jamais lire ni écrire ! » raconte Cécile Sarrazin.
Un autre soir, Aida Alami, journaliste indépendante et engagée, a quant à elle parlé d’immigration et de liberté de la presse à l’occasion de sa venue lors de la cinquième chronique. Le 13 juillet, lui succédait Benjamin Biard, politologue, qui a éveillé la curiosité des publics en expliquant les causes de la montée de l’extrême droite partout en Europe, sauf en Wallonie, terre d’exception épargnée jusqu’à présent par les idées conservatrices et nationalistes. Une première sur scène pour celui qui est également chercheur en science politique au Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP).

Le jour suivant, la chronique de Valérie Cordy abordait les inégalités femmes-hommes, en compagnie de Reine Prat venue partager ses réflexions sur ces inégalités dans les arts du spectacle. La Haute Fonctionnaire, autrice du livre « Exploser le plafond« , a attiré notre vigilance sur le rôle de ces faux alliés, acteurs d’un « feminisme washing« , et a défendu le caractère radical de sa lutte.

Le 15 juillet, tandis que le Festival d’Avignon battait son plein, la huitième chronique d’Etat du Monde était on ne peut plus au cœur du changement !
Delphine Lalizout, comédienne, metteuse en scène et membre du Synavi – national, syndicat national des arts vivants en France, a exposé les différentes revendications en faveur d’un Festival Off Avignon plus respectueux des artistes, considéré·e·s comme les « dindons de la farce » par les théâtres, les propriétaires, les restaurateur·rice·s, etc. L’une des solutions proposées étant la mise en place d’un label décerné aux théâtres qui rempliraient un cahier des charges concernant le prix de location d’un créneau, la salubrité des lieux de représentation et bien d’autres points problématiques… à suivre donc.
Pierre Grangé Praderas, dit PGP, était lui aussi l’invité des chroniques de l’Etat du Monde, il y a peu. Hacker, il se décrit comme un joyeux pirate situationniste et artiste passionné d’apiculture. Au micro de Charline Cauchie, il a redéfini le hacking comme cette pratique d’amélioration d’un système que l’on confond souvent avec le piratage informatique, et a évoqué les enjeux liés à la culture libre du web.

Un site éponyme 

Vous l’aurez compris, chaque représentation est unique, les thématiques abordées sont multiples, et ces rencontres sont riches de nombreux enseignements. Voilà pourquoi l’équipe d’Etat du Monde a souhaité constituer une sorte de corpus en ligne, fruit de cette belle épopée qui se poursuit depuis plusieurs semaines. Le site internet Etat du Monde, propose plusieurs entrées. Il présente aussi sous forme d’abécédaire, les thèmes des chroniques mais aussi les parcours de vie des invités ayant accepté de partager leur point de vue, leur expérience. Il collecte une trace photographique et audio en lien avec les sujets autour desquels se déroulent les différents échanges au théâtre des Doms.

Après un petit moment de relâche, les chroniques reprennent ce 20 juillet pour se terminer le 28 juillet.

Infos

Réservation :

0033 6 17 58 19 15 /  https://www.lesdoms.eu/saison/%C3%A9tat-du-monde-%3A-les-chroniques / resa@lesdoms.eu

De et avec Valérie Cordy / Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut. Avec Charline Cauchie, journaliste.
Accompagnée de Laura Dubois et Raphaël Robiez, étudiant.e.s à l’IHECS et de Loïs Renou, étudiante à la CambreLes intervenant·e·s, par ordre non chronologique : Aida Alami, Benjamin Biard, Stéphanie Coerten, Christophe Cotteret, Morgan Di Salvia, Silvain Gire, Barbara Glowczewski, Pierre Grangé-Praderas, Delphine Lalizout, Fatima Ouassak, Cyrille Pomès, Reine Prat, Emmanuelle Richard, Laurent Richard, Laurence Rosier, Michel Viso, … qui ont déjà répondu présent·e·s.

Une production de la Province de Hainaut (BE) / Hainaut Culture

Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service des arts numériques et du Théâtre des Doms

Théâtre des Doms – 1 bis, rue des Escaliers Sainte-Anne – Avignon

Du 7 au 28 juillet à 18h30 au théâtre des Doms.
Relâche 12, 18, 19 et 24.

 

 

 

 

Daisy Vansteene, Chargée de communication pour Hainaut Culture

 

 

D’autres articles

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal