Les mercredis à la Ribambelle des Mots !

10/03/2022

« Sonder les gouffres que les morts ont laissés en nous n’a rien de mortifère. Ce qui l’est au contraire, c’est de croire qu’on « fait son deuil ». Expression stupide. On ne fait pas son deuil, on regarde à côté. Et on a tort. »
Marie-Aude Murail
C’est le grand roman d’une famille française sur trois générations, de 14-18 aux années 2000.
En nous beaucoup d’hommes respirent est une enquête intime, une plongée dans un récit familial, à la fois commun et singulier.
Autour de ce récit, les bibliothèques communales et provinciales vous proposent, pour tous les âges, des ateliers, des lectures et animations variées pour s’interroger sur nos histoires familiales, et sur ce qui nous constitue.
La Ribambelle des Mots a elle aussi mis au point un programme d’activités qui se dérouleront tous les mercredis après-midi !
Dans les familles, on se transmet des jeux, des expressions, des objets, des histoires. Avec Camille et Véronique, à la Ribambelle des Mots, pars en exploration et remonte le temps pour découvrir l’enfance de tes parents et grands-parents.
Partage ensuite, avec eux, tes coups de cœur et plaisirs d’aujourd’hui.
Animations accessibles dès 7 ans, parents et grands-parents bienvenus !

23 février : présentation du projet par les animatrices

Au fil des mercredis, nous allons créer, jouer, raconter, découvrir des objets, des faits… et les personnes qui nous entourent sous un autre regard. Des moments de partage et d’échange autour des souvenirs et du contemporain, avec d’autres enfants mais aussi avec des parents, grandsparents…

9 mars : carnet

Nous allons créer et décorer un carnet personnel qui nous représente !

16 et 23 mars : livres et jeux … d’hier et d’aujourd’hui

Chacun apportera un livre coup de cœur de son enfance pour le présenter et expliquer en quoi il est un si bon souvenir, ce qu’il rappelle, le contexte dans lequel il a découvert cette histoire… Nous ferons la même chose pour les jeux : les plus jeunes présenteront des jeux récents aux adultes qui, eux, accompagneront les enfants dans la découverte de classiques d’époque ou remis au goût du jour

30 mars : jeux de rue, de kermesse…

nous allons ressortir des cartons d’anciens jeux de foire et de cour de récré que nous connaissons tous pour la plupart : pêche aux canards, tir à l’arc, élastique, bilboquet…

samedi 9 avril : après midi en famille dans le parc

Des jeux de foire, de récré, des histoires à partager, des carnets, des photos …
 

20 et 27 avril : objets insolites

Pour ces 2 mercredis, nous demandons à chacun d’entre vous d’amener un objet « insolite » de chez lui. Qu’il soit ancien ou récent, l’important sera de découvrir son nom, sa fonction… mais aussi de lui inventer une nouvelle histoire.

4 mai: La fête avec Marie-Aude Murail !

Nous lui montrerons ce que nous avons créé, partagé, appris … Nous partagerons nos histoires, nos coups de cœur et … Un petit goûter

11, 18 et 25 mai : quiz

Notre objectif sera de créer un quiz auquel on pourra jouer tous ensemble. Le 1er mercredi sera consacré à la découverte de différents types de quiz. Nous allons ensuite comparer les jeux avec lesquels nous avons joué et travailler sur la conception du nôtre, avant de le fabriquer et de le tester.

 


 

Toutes ces activités sont GRATUITES !

Rejoignez-nous en vous inscrivant !

La « Ribambelle des Mots », avenue Rêve d’Or, 8 à 7100 La Louvière

Tél. 064/ 31 24 09 – section.jeunesse@hainaut.be

D’autres articles

Rencontres du Film pour la Jeunesse 2023

Rencontres du Film pour la Jeunesse 2023

Cet événement qui se déroule au Cinéma Le Stuart (La Louvière) est accessible à toutes les écoles qui le désirent et est devenu un moment culturel incontournable ! Construite par des spécialistes du cinéma et des animateurs chevronnés, l’édition bénéficie de la reconnaissance du monde pédagogique puisqu’il figure parmi les actions soutenues par le Parcours d’Education Culturelle et Artistique de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Artiste à la classe

Artiste à la classe

«Une société qui se contente d’offrir des expositions à ses citoyens adultes ne fait que reproduire les inégalités. Si on veut que l’offre...

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal