Tisser des Octavies, villes invisibles

Christine Mordant, animatrice au sein de notre Secteur Education permanente et Jeunesse propose régulièrement des cycles de lectures dans les bibliothèques ou en faveur d’associations qui en font la demande auprès de la Province de Hainaut ; Elle met également en place des événements autour des mots, dits, tus, lus, écrits et plus largement de l’expression créative. Ainsi, elle a proposé au Centre culturel Septem de Saint Ghislain l’animation  Représente ton Octavie qui a choisi d’inviter 3 associations de l’entité à y participer : l’atelier de Patchwork des Quilteuses de Dour, l’association La Marjolaine qui s’adresse aux enfants porteurs de handicap et La résidence la Prévoté de Baudour.

Lors de ces échanges riches et vivants, Christine Mordant a donc notamment travaillé autour d’un texte qu’elle savoure particulièrement. Il s’agit du récit « les Villes invisibles » imaginé par Italo Calvino. Après avoir choisi les extraits les plus stimulants du célèbre ouvrage paru en 1972, la comédienne a présenté l’auteur et son texte qui décrit quelques villes imaginaires, plus incroyables les unes que les autres ! 

Quelles villes invisibles ?

Dans ce récit poétique, Italo Calvino construit un dialogue fertile et imaginaire entre l’empereur Kublai Khan et Marco Polo. Le roman explore l’imaginaire à travers les descriptions de cinquante-cinq villes inexistantes dont Marco Polo fait la description au grand empereur Kublai Khan, dont il est ambassadeur. Dans le style de l’utopie, ce roman poétique sur des villes imaginées par l’auteur nous fait voyager dans d’autres mondes.

V. Octavie, ville-toile d’araignée, dans « Les villes effilées » (c) Gérard Trignac

V. Octavie, ville-toile d’araignée, dans « Les villes effilées » (c) Gérard Trignac

Une première expérience au CID

« Ce texte je l’apprécie énormément et j’ai déjà eu l’occasion de le travailler lors de la très belle exposition que le CID a consacrée à l’architecte Michele de Lucchi. En préparant mon animation à l’époque, je me souviens m’être rendue compte, en fouillant la toile, que ce livre a suscité depuis toujours une multitude de représentations. Beaucoup d’artistes professionnels, amateurs, enfants, adultes, ont dessiné, peint, sculpté, photomonté, collé… des villes invisibles . Mon idée a alors été de lancer un appel afin d’obtenir de la part de ceux qui vivent « chez nous », des représentations d’une ville invisible en particulier : Octavia » nous confie Christine Mordant.

Son appel avait suscité un grand intérêt, puisque nombreuses sont les personnes à lui avoir alors confié des sculptures, peintures, dessins inspirés par les descriptions consignées dans le recueil d’Italo Calvino. Toutes ces créations artistiques ont été présentées aux visiteurs du CID en juin 2023 et on fait l’objet d’une visite commentée. On pouvait y observer des travaux de plus de 20 artistes célèbres ou anonymes !

Une nouvelle moisson de créations en hommage à Octavie

Une fois de plus, le texte si puissant d’Italo Calvino n’a pas manqué d’inspirer les esprits lors des animations et lectures de Christine Mordant et de nouvelles œuvres ont vu le jour. Ces nouvelles créations des membres de l’Asbl La Marjolaine, de la Prévôté de Baudour et des Quilteuses de Dour ont rejoint les Octavie de S.Bolognino, A.Breyer, J.Bulteel, JG Closset, V.Claes, D.Decot, S.Dionkre, F.Deruyck, N.Dubois, P.Dubit, I.Linotte, R.Noviello, C.Père, M.Puleo, JC Saudoyez, A.Simeoni, MH Sigart, F.Scandolo, C.Vandiepenbeeck.

La création d’une ville invisible : Octavia est donc une exposition chorale proposée par notre Secteur Education Permanente et Jeunesse et Septem, qui met en scène l’imagination et la créativité de dizaines de personnes, puisqu’elle met en scène les oeuvres de fibres et de fils, de dessins et peintures tout récemment créées qui dialoguent avec le premier ensemble de pièces exposées il y a un an au CID. Elle est à admirer du 6 au 12 juin 2024, au couvent d’Hautrage.

Lors du vernissage qui se déroulera le 6 juin prochain, dès 18h, Christine Mordant et Daniela Albis vous proposeront des lectures en italien et en français d’extraits des villes invisibles. Des visites guidées seront également proposées sur place les 11 et 13 juin de 13h à 16h30.

Soulignons qu’un troisième volet de ce cycle d’animations et d’exposition aura lieu en septembre prochain, à Leuze en Hainaut.

Infos

Septem
37 Grand Place 7330 Saint-Ghislain

065 80 35 15
info@septem.stghislain.be

Ne manquez pas ce moment, pour un voyage vers ailleurs…

 

 

 

D’autres articles

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal