Une nouvelle moisson de rendez-vous pour toutes et tous en 2025 !

Voici donc venu le temps de découvrir le programme des nombreuses animations que vous propose la Bibliothèque provinciale au sein du Réseau louviérois de Lecture publique. Paré de ses belles couleurs, il est particulièrement joli cette fois encore, puisqu’il met à l’honneur un dessin de la plasticienne Cécile Vanneste. L’artiste originaire du Hainaut a en effet été sollicitée par notre Secteur des Arts plastiques, en vue de développer une œuvre-jeu, dans le cadre de l’exposition Cap ou pas Cap dont nous vous parlerons un peu plus loin …

Au sein du précieux petit livret que nous appelons le Bibliocontact, ce sont plus d’une centaine d’activités qui sont renseignées et décrites, elles s’adressent aux citoyens de tous âges et sont la plupart du temps totalement gratuites. Pour aider le lecteur à noircir les pages de son agenda, un calendrier général est placé en fin de publication.

La démarche de cette programmation est sous-tendue par la volonté d’inscrire les activités dans le long terme, de nouer des partenariats, de favoriser l’émancipation, l’éveil critique des citoyens en ce y compris des plus jeunes (voir page 6 du Bibliocontact consacrée à l’exposition Enfance insoumise, Cap ou pas Cap accueillie jusqu’au 8 mars au sein de la bibliothèque provinciale Le Gazomètre), de répondre à des demandes qui émergent des citoyens (les activités en rapport avec la santé) et de favoriser l’expression de tous.

Comme aime à le rappeler notre Inspectrice générale, Madame Béatrice Agosti « Pour la Province de Hainaut et plus particulièrement le Département Hainaut Culture que j’ai la chance de diriger, la politique culturelle menée est celle du meilleur pour tous. Une culture accessible à toutes et à tous, porteuse d’enjeux démocratiques.

Ne nous y trompons pas, la Culture, malgré la situation économique difficile, ne peut pas se résumer à des activités répondant à des logiques consuméristes, standardisées mais doit, au contraire, encourager la découverte, favoriser l’ouverture, susciter la réflexion, et promouvoir la diversité.

Une richesse que l’on doit pouvoir partager dans la proximité ».

La bibliothèque s’ouvre ainsi à des projets « extérieurs », animés par des citoyens, comme les jeux d’échecs du mercredi ou TricoterHappy (page 12).

Parmi les nouveautés à l‘Espace Public Numérique (EPN) : une animation consacrée à la bande dessinée (page 8) ou au roman-photo (page 9).

L’EPN propose une série de formations notamment pour les séniors. Le Réseau louviérois de Lecture publique avec son EPN de 26 postes redouble les efforts contre la fracture numérique. La Fondation Roi Baudouin a encore récemment rappelé que 40 % de la population est à risque de décrochage numérique ! A souligner encore, de nombreux ateliers d’écriture et des activités à foison pour les bébés et les enfants (à partir de la page 34).

N’hésitez pas à contacter nos collègues bibliothécaires pour toute question via le 064/312 508.

Pour feuilleter en ligne le Bibliocontact dans son intégralité, cliquez sur ce lien.

Abonnez-vous à la page Facebook Bibliolouve pour suivre l’actualité de notre Bibliothèque provinciale et du Réseau louvièrois de Lecture publique.

D’autres articles

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal