La tronçonneuse à tricoter

Une exposition d’où on ressortira plus petit qu’avant…

« Une tronçonneuse à tricoter ! » ce sont les mots prononcés par un petit enfant lorsqu’il a découvert une photo prise par l’artiste hainuyère Sylvie Pichrist et c’est le titre d’une exposition basée sur une bien belle idée… Un projet qui convoque plusieurs protagonistes : de futurs enseignants de la Haute Ecole Condorcet Mons (formation pré-scolaire), de petits citoyens en classe maternelle, et la plasticienne Louise Herlemont, qui est devenue animatrice et a collecté les propos étonnants sortis de toutes ces petites bouches généreuses.

Du 22 janvier au 27 mars, la Maison de la Culture d’Ath accueille cette exposition dont nous parle notre collègue Maryse Lechien « C’est une expérience d’exposition inédite, une invitation à enfiler les yeux d’un enfant pour découvrir une sélection d’œuvres d’art issues de la collection de la Province. L’exposition active les compétences multiples des enfants pour également souligner l’interaction entre art et pédagogie et permettre à l’adulte de rentrer dans le monde merveilleux de la création contemporaine. Les captations sonores des narrations d’enfants ainsi que leurs dessins accompagneront les installations artistiques choisies pour éclairer le regard des plus grands ».

Le Secteur des Arts plastiques a évidemment sélectionné des travaux abordant des thématiques propices à faire vibrer l’imagination des enfants au sein de la collection provinciale riche de plus de 7500 oeuvres et conservée par le BPS22.  Son choix s’est naturellement porté sur des réalisations de Nathalie Amand, Pol Authom, Vivian Barigand, Priscilla Beccari, Jérôme Considerant, Virginie de Limbourg, Isabelle Detournay, Arnaud Eeckhout, Luc Herbint, Sébastien Herickx, Michel Jamsin, Jean-Marie Mahieu, Gustave Marchoul, Laurent Molet, Sylvie Pichrist, Jean-Claude Saudoyez, Boris Thiébaut et Jean-François Van Haelmeersch, qui seront exposées au Palace d’Ath.

La Maison de la Culture d’Ath a également choisi d’inviter la Compagnie de théâtre « les Zerkiens » et son spectacle « Sous la Table » soutenu par la Bourse provinciale aux artistes investis dans la culture, afin de proposer des visites combinée lors d’une journée dédiée aux familles qui se tiendra le 6 février prochain.

Pour vous donner l’envie de découvrir cette exposition nous ne résistons pas au bonheur de vous faire entendre ces mots d’enfants autour d’une oeuvre de Jean-Marie Mahieu.

Merci d'accepter les cookies de marketing pour voir cette vidéo.

Infos

Lieu : LE PALACE – Rue de Brantignies 4 – 7800 Ath
Exposition aux heures d’ouverture du Palace : Le mardi de 14h à 18h et du mercredi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h
Age/ âge conseillé/ âge minimum : Ouvert à tous
Condition prix : Gratuit

D’autres articles

Rencontres du Film pour la Jeunesse 2023

Rencontres du Film pour la Jeunesse 2023

Cet événement qui se déroule au Cinéma Le Stuart (La Louvière) est accessible à toutes les écoles qui le désirent et est devenu un moment culturel incontournable ! Construite par des spécialistes du cinéma et des animateurs chevronnés, l’édition bénéficie de la reconnaissance du monde pédagogique puisqu’il figure parmi les actions soutenues par le Parcours d’Education Culturelle et Artistique de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Artiste à la classe

Artiste à la classe

«Une société qui se contente d’offrir des expositions à ses citoyens adultes ne fait que reproduire les inégalités. Si on veut que l’offre...

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal