C’est un bonheur qui se renouvelle à chaque fois que nous franchissons les portes du Centre Keramis. Ici on peut simultanément baigner dans la création céramique contemporaine et s’émouvoir face à une collection patrimoniale et historique exceptionnelle. Le projet Tessons exquis de Julie Decubber constitue à lui seul un autre formidable prétexte pour rejoindre jusqu’au 21 janvier 2024, le site autour duquel est née, dans la seconde moitié du 19ème siècle, la ville de La Louvière.
Des morceaux délaissés qui se muent en ornements
La pratique remarquable de la bijoutière qui nous occupe ne doit pas être approchée uniquement au travers la très belle exposition qui jouxte les collections permanentes à l’étage du musée. Ses œuvres délicates présentées ici après avoir fait escale au Musée des Arts Décoratifs de Paris, sont évidemment intéressantes sur un plan purement plastique. Mais elles ne constituent qu’une facette du travail de Julie Decubber et c’est toute une constellation humaine qui rayonne autour de ces fragments sublimés par la créatrice.
Chaque bijou ici déposé, outre le savoir-faire et la créativité qu’il condense, délie malgré sa taille réduite, un récit foisonnant. Le nœud de cette narration est arrimé à la matière : la terre. Ancestrale et universelle, cette substance extraite et manipulée pour d’abord façonner des objets utilitaires ou œuvres d’art peut revêtir des centaines de formes et de couleurs, selon la sensibilité des céramistes qui la travaillent.
Après l’étape de la création, les mains des artistes conservent souvent des vestiges, rebus, que Julie Decubber, à son tour récupère et révèle en les associant et en les taillant pour former des parures originales. C’est ce cycle sensible que l’exposition Tessons exquis révèle à Keramis. D’abord, en rendant tangible un lien invisible, celui d’un courant énergique qui passe de mains en mains. Ensuite en questionnant la manière dont un extrait de céramique, substance rejetée à un moment du processus créatif de l’une, peut devenir par la sensibilité de l’autre (la bijoutière), une ressource précieuse.
Des bribes chargées de sens
Ces bijoux documentaires, comme elle les appelle poétiquement, Julie Decubber les a façonnés afin qu’ils nous livrent aussi quelque-chose de l’ordre de la trace et de la mémoire. En se nourrissant elle-même des confidences et réflexions amenées par un ensemble de 15 céramistes qu’elle a choisies pour construire son projet, Julie Decubber impulse la vie dans ses réalisations. Des extraits choisis avec pertinence, de tous les entretiens menés par la créatrice de bijoux auprès des 15 protagonistes, viennent enrichir la mise en scène proposée à Keramis. Nous vous invitons, dans le sillage de cette exposition, à vous imprégner du souffle de ces paroles, qui sont ré-écoutables sur le site internet de Julie Decubber. Elles apportent une réelle épaisseur à l’expérience des Tessons exquis. Dans ces petites capsules sonores se succèdent souvenirs et recherches, expérimentations, livrées par des voix qui à leur tour humanisent encore plus ce projet habité par l’artiste.
Héloïse B, Kaori K, Léa V, sont les noms donnés à chaque bijou d’après celui de l’artiste qu’il incarne. Quinze céramistes et autant de rapports distincts à la matière. Une infinité de registres et de propositions, de nuances et de narrations que Julie Decubber a habilement su restituer dans les bijoux pour lesquels le centre Keramis s’est mué en écrin. Broches, sautoirs, aux couleurs tantôt tendres, tantôt vives, ont figé leurs ondulations pour nous laisser prendre le temps de percer le secret de leur quintessence. Leurs textures lisses ou rugueuses sont un ravissement pour les yeux tandis que les récits qu’ils renferment nous ouvrent les portes des mondes intérieurs d’un ensemble de femmes hors normes et captivantes.
Les quinze céramistes associées au projet sont : Anne Verdier, Julia Morlot, Émilie Pedron, Julia Huteau, Héloïse Bariol, Enrica Casentini, Agnès Debizet, Ulrike Weiss, Francine Triboulet, Kaori Kurihara, Nani Champy Schott, Léa Van Impe, Linda Ouhbi, Fanny Richard et Alice Toumit.
Un lieu où se croisent design, art actuel et patrimoine.
On vous conseille évidemment de poursuivre votre visite à la rencontre des autres splendeurs dont recèle Keramis. Ce musée anime des espaces gorgés de lumière et adossés à un trésor tout en briques : trois fours-bouteilles monumentaux.
Autour de ces vestiges au repos se déploient de grands espaces qui distillent une scénographie soignée. Des œuvres contemporaines de Serge Vandercam, Francis Behets, Satoru Hoshino, Antoine de Vinck, Marc Feulien, Pierre Caille et bien d’autres y sont particulièrement bien mises en valeur. Lorsqu’on arpente ces lieux inondés de clarté, on semble toujours sous l’étroite protection des trois colosses éteints. C’est une expérience chargée d’émotions, tant ces fours condensent par leur simple omniprésence une histoire dense et chahutée, intime et lointaine à la fois.
En continuant le cheminement, on (re)découvre les trésors sortis des ateliers de fabrication évaporés et on plonge dans l’histoire d’un savoir-faire dont la légende retentit encore dans le monde entier.
Ces objets d’art appliqué aux décors d’une variété délirante sont un délice pour les pupilles. Plus loin, dans les réserves dont les étagères sont offertes aux regards du public, on peut prendre conscience d’un héritage exceptionnel et comprendre pourquoi les créations sorties des foyers aujourd’hui éteints exercent encore une telle fascination sur de nombreux collectionneurs.
Des activités satellites pour prolonger l’expérience
On se réjouit à l’idée de retourner encore et encore au Centre Keramis, tant le programme d’activités en lien avec Tessons exquis est dense. Les moments destinés à tous les publics qui émailleront cet événement sont variés : visites guidées, stage pour enfants, initiation au recyclage de la céramique et même une conférence et un workshop en compagnie de l’artiste.
- dimanches 08 octobre, 26 novembre et 21 janvier, 14h : Visites guidées
- du lundi 23 au vendredi 27 octobre, 9-16h : Céramique et décors / stage pour enfants 6 > 12 ans
Explore la céramique et les décors en t’inspirant des bijoux de l’exposition ainsi que des collections de céramiques de Keramis. En une semaine, expérimente le travail de l’argile, les techniques d’impression sur terre, et recycle de vieux tessons pour créer une nouvelle œuvre, etc. Bref, ce sera 5 jours pour apprivoiser la céramique sous toutes ses facettes.
- dimanches 05 novembre + 07 janvier, 14-16h : Recyclage céramique / ateliers famille
Sur les traces de Julie Decubber, recycle de vieux tessons céramiques pour créer une nouvelle œuvre personnelle. L’Atelier famille est une activité qui mélange les générations. Il s’appuie sur l’entraide et la créativité des grandes et petites mains.
- samedi 11 novembre, 10h30-12h : Du déchet inerte au bijou. Rencontre avec Julie Decubber / conférence en œuvre
- dimanche 12 novembre, 10-17h : Le traitement du tesson / workshop pour céramistes avec Julie Decubber
Infos
Keramis – Centre de la Céramique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (asbl)
1 Place des Fours-Bouteilles
7100 La Louvière, Belgique
info@keramis.be
0032 64 23 60 70
Ouverture : ma 9-17h, me-di 10-18h
Suivez Julie Decubber et Keramis sur les réseaux sociaux
Daisy Vansteene, Chargée de Communication auprès de Hainaut Culture