Les Rencontres du Film pour la Jeunesse sont un des projets les plus médiatiques de notre service Cinéma, mais saviez-vous que chaque année, outre les projections mises en œuvre aux quatre coins du Hainaut par nos équipes, un accompagnement très efficace est organisé au profit des réalisateurs sur le territoire grâce à nos collègues ?
Hugues Vanhoutte en est la cheville ouvrière. Il a commencé à travailler au départ pour l’asbl Hainaut Cinéma après un contrat de remplacement au service de communication, il y a une quinzaine d’années de cela. Il a ensuite participé à l’émergence du Bureau d’accueil de tournages de la Province. Lorsque cette compétence est devenue régionale, il a dû redéfinir sa fonction et puisque le service a décidé de se reconcentrer sur le soutien aux courts-métrages, Hugues a proposé d’accompagner les demandes des réalisateurs souhaitant tourner des formats courts en Hainaut. Aujourd’hui il qualifie son job de facilitateur. Il aide tant les courts-métrages qui bénéficient de subventions de la part du fonds provincial que ceux qui se déroulent tout simplement sur le territoire hainuyer. Sa mission principale reste le repérage de décors mais il veille aussi à activer d’autres aides qui simplifient l’organisation des tournages. Il s’agit notamment d’aider les équipes à prendre contact avec les propriétaires des décors choisis. Ce peut être parfois le propriétaire d’un bois, d’un logement privé, l’autorité responsable d’une route qui nécessite d’être fermée à la circulation, etc.).
Planter le décor est tout un art
Après de nombreuses années de repérage, sa base de données de décors compte près de 3.000 références, réparties partout dans le Hainaut. Ce répertoire est une base photographique destinée à orienter les réalisateurs. Grâce à cet outil, lorsqu’il reçoit un scénario, Hugues peut rapidement faire ses premières propositions. D’autres critères entrent aussi en ligne de compte comme par exemple les budgets dont disposent les équipes ou leur plan de travail. S’il n’a pas assez de propositions, il reprend sa baguette de pèlerin et retourne sur le terrain pour faire de nouvelles recherches.
Parmi les décors qu’il a particulièrement aimés découvrir il y a notamment l’ancienne piscine de Mouscron qui est un lieu incroyable pour lui. Hugues apprécie aussi particulièrement les anciens lieux industriels ou les vieux châteaux. Il y a un aspect un peu Urbex dans son travail de recherche qui plaît beaucoup au photographe amateur qu’il est en lui permettant de souvent de mettre le pied là où la plupart des personnes ne sont a priori pas autorisées à circuler. Il se rend compte aussi à quel point les décors naturels exceptionnels sont nombreux en province de Hainaut.
Outre ses recherches sur le terrain, il essaie de se documenter un maximum et utilise notamment les ressources telles que les revues patrimoniales éditées par la région wallonne, mais aussi l’outil Google map qui lui permet de prospecter lorsqu’il s’interroge sur la configuration de certains lieux. Ce qu’il aime énormément aussi dans son travail, ce sont les rencontres qui découlent de ses repérages. Elles enclenchent souvent un dialogue avec des personnes attachantes, originales et parfois même un peu exubérantes.
Accompagner le plus de projets
Dans le cadre de la mission de soutien à la réalisation de courts-métrages, Hugues est aussi associé au processus d’attribution des subventions. Pour rappel, tout projet introduit par un réalisateur hainuyer de souche, ou producteur ou co-producteur hainuyer peut être soumis à l’attention de l’équipe. Si le dossier de production est bien construit et si le scénario est de qualité, l’équipe du service analyse le projet. Hugues a un avis plutôt consultatif car ce sont d’autres collègues du service qui prennent la décision finale quant aux choix des court-métrages qui seront financés par le fonds provincial. Mais il précise qu’il aime ne pas devoir porter de choix sur les dossiers introduits, car ce qu’il apprécie avant tout, c’est soutenir un ensemble plus large de films via le système d’aides-services qu’apporte la province aux tournages de court-métrages.
Un autre volet important de son travail est en lien avec le Festival de Mons où il s’occupe des invités, en organisant la venue des comédiens, réalisateurs et producteurs qui sont sélectionnés pour l’événement. Et il met aussi en œuvre la séance « Courts en Hainaut » qui met à l’honneur les courts-métrages qui ont été tournés chez nous et ont été soutenus par notre service Cinéma (financièrement ou via un accompagnement). Ceci lui permet de voir le résultat de tout le travail d’accompagnement des films mené au quotidien.
Partage d’expériences et formation
Récemment, Hugues a été sollicité pour intervenir dans le cadre de cursus autour des métiers du cinéma proposé par l’IFAPME pour lesquels il interviendra sur le thème des repérages et recherches de décors. Il y donnera 24 heures de cours de repérage durant cette année scolaire à Mons. Son expertise est donc sans conteste reconnue par ses pairs.
Par ailleurs, il collabore depuis quelques années avec le Comptoir des Ressources Créatives de Mons aux rencontres sectorielles des métiers du cinéma, et dans le cadre du Festival du film de Mons. Grâce à ces rencontres, parfois de nouveaux partenariats voient le jour !
Pour en savoir plus sur toutes les ressources qu’ont à offrir nos collègues du Service Cinéma, surfez sur leur site internet.
N’hésitez-pas aussi à participer en famille aux prochaines Rencontres du Film pour la Jeunesse, car le dimanche 17 novembre, des projections gratuites auront lieu au cinéma Stuart (La Louvière) dans le cadre de la fête « En Avant ! ».
Venez y découvrir les films Sauvages et Les Tourouges et les Toubleus, des animations, gratuites également, prolongeront les films.
Pour tout renseignement : Service Cinéma au 064/278.940 ou reservations.rfj@gmail.com