La Tapisserie, les Arts muraux et les Arts textiles sont à l’origine du mot TAMAT, acronyme évoquant les champs d’action du musée.
Les activités du TAMAT de mars à août 2021 sur sur notre AGENDA !
Installé depuis 1990 dans la jolie ville de Tournai, haut lieu de la tradition licière en Europe aux 15ème et 16ème siècles, le TAMAT est un lieu de conservation, d’étude, de valorisation et de recherche qui ne cesse de renouveler son approche et son programme d’activités auprès des publics. En ce moment plusieurs expositions y sont présentées.
botanique jusqu’au 2 mai – premier dimanche du mois, l’entrée au musée sera donc gratuite 🤩
Une expo « pop up », comme une petite escale dans un jardin imaginaire, où sont rassemblées des oeuvres en lien avec la nature issues de la collection, mises en dialogue avec les travaux de Caroline Léger. L’artiste présente deux installations concrétisant les liens profonds et indéfectibles qui unissent arbres et humains.
Pour poursuivre ce voyage avec les plus petits le TAMAT propose une sélection de livres et d’expérimentations en rapport avec la thématique végétale au sein de son « petit labo », un mini cahier de découverte est aussi disponible à l’accueil.
Tournai. Territoire textile, hier et aujourd’hui jusqu’au 10 juin
Une exposition commémorant les 40 ans de la fondation du musée, où l’on découvre une sélection de travaux comme un véritable condensé de l’évolution de la tapisserie pendant cette période. Une déambulation qui dénoue le fil du temps avec des pièces évoquant le renouveau des métiers d’art initié par l’Etat belge avant guerre et plus tard sa véritable rénovation avec l’apparition du collectif « Forces Murales » formé par Roger Somville, Edmond Dubrunfaut et Louis Deltour qui souhaitent alors donner une portée plus large à l’art de la tapisserie en choisissant des thèmes expressifs et sociaux qui font de l’homme un sujet réaliste et actuel des oeuvres tissées. On poursuit le périple avec la présentation de pièces de la « Nouvelle tapisserie » qui témoignent d’une véritable révolution formelle, une brèche, avec ses nouvelles textures et couleurs, dans laquelle se sont engouffrés de nombreux artistes depuis les années 70.
L’occasion notamment de revoir une pièce de la collection de la Province de Hainaut en dépôt au TAMAT, réalisée au CRECIT en 1982. « Le berger doit suivre les Chèvres » a été tissée sur base d’une peinture de Daniel Pelletti et est une oeuvre d’une grande modernité avec ses couleurs vives, sa narration graphique et ses personnages déchirés.
Et vous, le bonheur, vous l’imaginez comment ? jusqu’au 2 août
Illustre 40 ans de recherche artistique au TAMAT. Chaque année, en effet, le musée accueille de jeunes créateurs et les soutient dans leur recherche en art textile, grâce à une bourse octroyée par la Fédération Wallonie Bruxelles. Une scénographie mettant en valeur une sélection de pièces des 350 boursiers accueillis au TAMAT, parmi lesquels Edith Dekyndt, Sara Cremer ou Caroline Fainke. Des photos, reportages, dossiers, archives enrichissent la présentation.
Un centre d’étude et de documentation entièrement consacré à la Tapisserie et aux Arts textiles
Si vous désirez poursuivre votre cheminement textile, n’hésitez-pas à contacter le centre de doc qui vous aiguillera parmi plus de 2.000 références et au sein des fonds conservés au TAMAT. Vous pourrez consulter les documents mis à votre disposition sur place, au coeur d’un petit cocon mettant le WI-FI à votre disposition. Le catalogue du centre sera prochainement mis en ligne.
réservation indispensable via le site ou +32(0)69 23 42 85 / info@tamat.be