« Le Grall » par Sylvain Patte

Il y a quelques jours, l’artiste Sylvain Patte a dévoilé sur sa page Facebook l’oeuvre « Le Grall »,  pour laquelle il a bénéficié d’une aide provinciale dans le cadre d’un l’appel lancé fin 2020.

 » Voici enfin visible ma carte de chômage en or, l’une de mes réalisations  » Paradoxical « 

Elle a donc été créée grâce au soutien de la première édition de la Bourse provinciale aux artistes organisée en partenariat avec l’Eden, la Maison culturelle d’Ath, la Maison de la Culture de Tournai et Central La Louvière. Soulignons que la Province vient de lancer le deuxième appel du genre, et que les dossiers de candidature sont à envoyer aux centres culturels auxquels est également associé Mars (Mons Arts de la Scène), avant minuit le 23 décembre prochain.

L’artiste a commenté son travail comme suit :  « Les nouveaux pauvres. Depuis de nombreuses années, la Belgique ressemble de plus en plus à une mosaïque de peuples et est considérée comme une terre d’asile et d’exil. Elle semble perçue de l’extérieur comme un paradis de l’aide sociale et vue comme une garantie mensuelle avec le droit à l’allocation de chômage… ». Alors qu’en réalité Sylvain y voit une forme d’insécurité existentielle où l’identité professionnelle disparaît et se fond en précarité.

L’œuvre part de l’idée de réaliser une « carte de chômage GOLD», sculpture à l’échelle 1/1, gravée et plaquée or. Une œuvre sociale et « paradoxale ».

Sylvain Patte est un plasticien né en Belgique, qui a étudié la sculpture monumentale. Son travail démarre en 2007 et présente une œuvre qui surprend par une apparente malléabilité de la pierre sculptée combinée à un impossible équilibre. Il a participé à des symposiums internationaux en Belgique, France, Italie, au Canada, en Turquie, en Arabie Saoudite, en Égypte ou en Chine et ses sculptures sont érigées dans différentes villes à travers le monde.

L’artiste présente régulièrement ses travaux via les réseaux sociaux et on a pu également admirer il y a peu une oeuvre monumentale intitulée « RECONNECTED »  et réalisée en Egypte. Elle a été sculptée par le plasticien dans des blocs de granite provenant des carrières proches d’Assouan (Vallée du Nil).

Contact : sylvainpatte@gmail.com

 

D’autres articles

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal