Ce prix plus que centenaire, qui a déjà récompensé une kyrielle d’artistes, a forcément connu de nombreux remaniements depuis sa création. Mais en ce début d’année 2023, il traverse une sorte de petite révolution en vue d’entrer mieux en contemporanéité avec son milieu et à être encore plus inclusif.
Remis sur l’ouvrage depuis quelque temps sur base des propositions émises par les membres du service qui l’organise annuellement, son règlement vient d’être modifié et validé par nos instances. Loin d’être cosmétique, ce dépoussiérage repose sur plusieurs arguments d’une grande pertinence.
Premièrement, le critère de limite d’âge, auparavant fixée à 35 ans, a été supprimé.
Nous avons interrogé Unia, Centre interfédéral pour l’égalité des chances, précise Adèle Santocono, Responsable du Service, et ce critère était tout simplement discriminatoire, puisqu’aucune analyse ne garantit que le fait d’être un artiste de moins de 35 ans suffit à faire d’une personne un artiste émergent. Bien au contraire, à l’heure actuelle, il n’est pas rare d’assister à une sorte de révélation de la part de plasticiens parfois plus âgés. Il peut s’agir de personnes empêchées lorsqu’elles étaient plus jeunes, et qui ont repris de études artistiques après un certain parcours de vie. On observe aussi régulièrement le cas de femmes, qui après avoir élevé leurs enfants, peuvent dégager du temps pour se consacrer complètement à leur pratique artistique.
L’article 2 du règlement, en lien avec le territoire, a été lui aussi amandé. Pour rappel, historiquement cette condition était limitée au lieu de naissance ou de résidence des artistes. Le souhait est désormais de mettre plus en avant le travail mené dans l’enseignement supérieur artistique du Hainaut. Le nouveau règlement du Prix du Hainaut des Arts Plastiques permet aujourd’hui à tous les plasticiens issus des excellentes écoles d’art du territoire hainuyer de candidater.
Si le prix ne s’est jamais limité à une rétribution, le règlement met également un peu plus en lumière l’accompagnement privilégié que propose le Secteur des arts plastiques aux artistes lauréats. Derrière cette formule un peu sibylline, se cache en effet un arsenal d’attentions et de soins qui complètent la dotation de 2500 €.
Il peut s’agir de l’édition d’un portfolio comme le très bel objet récemment réalisé autour du travail de Benoit Bastin et imprimé en 300 exemplaires. Pour rappel, ce plasticien diplômé en peinture de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai avait été primé en 2019 lors de l’exposition qui s’est tenue au TAMAT, Musée des arts textiles et de la Tapisserie.
Mais l’appui peut aussi se concrétiser par de l’aide à la production dans le cadre de projets d’expositions personnelles formulés par les artistes primés. Les dessins à la mine bleue autour de la figure et de l’œuvre Victor Horta par Remy Hans, primé en 2020, avaient retenu l’attention du jury lors de l’exposition qui s’est tenue au Musée des Beaux Arts de la Ville de Tournai. Il y exposera à nouveau, du 9 mars au 22 octobre, avec le soutien du Secteur des Arts plastiques et présentera cette fois une vaste installation au sein de l’atrium. Son travail questionnant les marques laissées par le temps sur ce formidable édifice au plan de tortue, sera offert à la visite avant la fermeture de l’institution pour une rénovation complète.
Un appui aux lauréats peut aussi se concrétiser par l’édition d’une œuvre. Remy Hans et Benoit Bastin ont tous deux eu l’opportunité de travailler avec l’éditeur Bruno Robbe autour d’un projet personnel. Issues de ces collaborations, toujours en partenariat avec notre Secteur des Arts plastiques, deux lithographies sont sorties des presses de l’imprimeur.
La Province de Hainaut vient d’ouvrir son appel à candidatures pour le Prix des Arts plastiques 2023. Les candidatures et l’ensembles des pièces exigées pour satisfaire aux conditions sont à transmettre avant le 22 mai 2023 au Secteur des Arts plastiques, qui se réunira en vue d’établir une première sélection des artistes qui participeront à l’exposition collective du Prix.
En novembre, les candidats sélectionnés installeront leurs propositions au Vecteur (Charleroi). C’est lors du vernissage de cet événement que sera révélé le nom de l’artiste choisi par un second jury constitué de représentants d’institutions muséales, de centres d’art, d’écoles d’art, de plasticien.n.es, de critiques d’art et du représentant du Vecteur.
Le règlement complet du prix est ici
N’hésitez pas à contacter nos collègues pour toute question et à relayer cet appel !
SECTEUR DES ARTS PLASTIQUES
Place de La Hestre 19
7170 La Hestre
T: 064.23.75.46