Dans les coulisses du Prix Jean Ransy

Ce sont nos collègues du Secteur des Arts plastiques qui, depuis 2001, orchestrent ce prix artistique.

Il a pour vocation de mettre en évidence la pratique de la peinture figurative comme moyen d’expression de l’art actuel, en offrant aux plasticiens belges de moins de 45 ans, l’espace et les moyens de présenter leur travail au public lors d’une exposition collective. Cette aventure a vu le jour suite à un legs accordé par Jean Ransy à la Province de Hainaut. Né en 1910 près de Nivelles, c’est après la Grande Guerre, que le peintre rejoint le Pays noir lorsque ses parents s’établissent à Marchienne-au-Pont.

Élève de Constant Montald, il devient lui-même professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Ayant connu les affres de la seconde guerre mondiale durant laquelle il fût fait prisonnier au Stalag IX C (Allemagne), on peut penser que cette période de sa vie a durablement marqué son œuvre d’une tension mélancolique. Ami d’Alphonse Darville, Ransy est un peintre de l’onirisme. Ses travaux se rattachent tantôt au surréalisme, tantôt au symbolisme. Parmi les distinctions qui l’ont honoré, figure le Prix du Hainaut, qui lui a été attribué en 1955. De nombreuses œuvres de Ransy sont présentes aujourd’hui au sein des collections de prestigieux musées belges, d’autres ont intégré celle de la Province de Hainaut.

Cette année, parmi les 52 candidats, sept plasticiens ont retenu l’attention du Jury

Ce nombre varie en fonction du lieu où se déroulera l’exposition et pour cette édition, nous sommes accueillis à la Maison Losseau. Lors de la création du Prix, on se concentrait uniquement sur la peinture de chevalet, mais grâce à l’ouverture d’esprit des ayants-droits et des membres du jury, nous avons pu faire évoluer le projet, en nous questionnant sur ce que sont, aujourd’hui, la peinture et la figuration, souligne Adèle Santocono qui pilote l’équipe à la manœuvre.

Maria Rosillo définit la scénographie de l’exposition en compagnie de Maryse Lechien. C’est une des étapes sur lesquelles toutes deux adorent travailler ensemble.

Le Jury a choisi des techniques et des formats différents, et ce qui est passionnant c’est de parvenir à révéler avec justesse le langage et les questions des artistes qui concourent. Ce n’est pas toujours simple évidemment, il y a les contingences liées aux salles d’exposition, mais aussi notre souci de mettre équitablement tout le monde à l’honneur. Qui plus est, nous cherchons à soigner l’expérience proposée au public, et pour cela nous devons essayer de raconter une histoire au départ de toutes ces propositions.

C’est compliqué mais c’est très intéressant ! Nous confie Maria.

Dans la foulée, Maria et Maryse vont également préparer les transports, élaborer le guide du visiteur et communiquer auprès du public. Un job varié donc, qui aboutira à l’exposition que nous vous convions à découvrir du 25 mars au 23 avril à la Maison Losseau.

Pour en savoir plus, lisez notre article qui met à l’honneur les 7 artistes en lice, à savoir : Hadrien Bruaux, Benjamin Huynh, Mégane Likin, Loup Michiels, Carole Mousset, Pedro Ruxa et Robin Wen.

Hadrien Bruaux, Les règnes invisibles, peinture sur verre et métal, 50x30x30cm, 2021

Infos pratiques :

Proclamation et vernissage du Prix Jean et Irène Ransy 2022 – Prix de peinture figurative
Le vendredi 24 mars 2023 à 19h
Exposition du 25 mars au 23 avril 2023
Maison Losseau
Rue de Nimy, 37/39
7000 Mons
065/398 880

reservations.losseau@gmail.com
www.maisonlosseau.be

 

D’autres articles

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal