Dream-team à la Ribambelle des Mots

Imaginez-vous : bosser à l’avenue « Rêve d’Or », dans un lieu nommé la « Ribambelle des Mots », ça présage des instants magiques, non?

C’est précisément le quotidien de VéroniqueTambour et Laurent Molet que nous avons rencontrés. Avec Camille, Marie-Pascale, Marjorie, Ivanne et Guillaume, ils incarnent l’équipe des bibliothécaires/ ludothécaires de la section jeunesse et oeuvrent sous la houlette de Laurence Leffebvre.

« Nous sommes polyvalents, on fait autant du prêt, que de l’encodage, des animations autour des livres ou des jeux, et c’est ce qui est vraiment chouette dans notre boulot. Une grande diversité de tâches, mais aussi de publics, puisqu’on rencontre aussi bien des enseignants, que des parents, des petits, des ados, etc.. Nous travaillons par projet, même si toute une série de choses se développe de manière descendante, on nous donne la chance de proposer nos propres idées d’animations, en lien avec l’actualité ou certaines thématiques qui semblent intéresser nos usagers » précisent nos collègues.

Tels de vrais caméléons, ils doivent sans arrêt s’adapter, se réinventer, et ne semblent jamais à court d’idées : « On a développé les soirées jeux, les après-midis en famille, les initiations aux jeux de rôle, mais on propose aussi le jeu comme outil dans le cadre de projets avec des classes. Parfois on se rend compte qu’il faudrait travailler sur un thème, comme le harcèlement, les émotions, par exemple, et on adapte les jeux pour ce faire ».

La ludothèque existe depuis près de 35 ans, elle a été imaginée par Maria Marquez, et évolue constamment, se renouvelle, fait l’objet d’acquisitions et d’élagages. Aujourd’hui elle comporte près de 3000 références (vous pouvez faire une recherche dans le catalogue en ligne).De son côté, l’équipe est en veille, se forme, teste. Son challenge : sensibiliser les enseignants à tous les bienfaits du jeu.

« Souvent après une matinée de jeux, ceux-ci nous disent qu’ils en ont appris plus sur leurs élèves qu’en quelques semaines de cours. Le jeu révèle les leaders et crée aussi de la cohésion au sein du groupe. Mais attention nous ne sommes pas une pédagothèque ! » insiste Véronique. Le plus important c’est de garder le plaisir de jouer. De même qu’un livre n’est pas qu’un outil d’apprentissage car il renferme le goût de la lecture, le jeu doit toujours amener l’amusement. Laurent a le sens de la formule à ce sujet : « si le livre est un plaisir solitaire, le jeu lui est un plaisir solidaire ! En animation, nous distribuons la parole à tous les membres du groupe, on leur apprend à gagner et aussi à perdre, ensemble ».

A la base, ces bibliothécaires ne sont pas des joueurs invétérés. « Je n’ai qu’un seul jeu de société à la maison… » signale Laurent. « Moi, ce que j’aime par dessus tout, c’est l’animation et l’illustration. Je suis venu à l’image via le vinyle, une de mes plus grandes passions. Puis lors de mes études de bibliothécaire à l’IPSMA (aujourd’hui Condorcet), j’ai été en contact avec Maria Marquez et c’est elle qui m’a amené à découvrir l’animation au travers le jeu. Du vinyle, j’ai dévié vers le livre illustré puis les jeux de société qui sont aussi souvent riches en illustrations ». Laurent a aussi développé naturellement une pratique artistique, puisqu’il est collagiste et a exposé dernièrement au BPS22.

Véronique est un peu née au milieu des livres, avec un papa imprimeur et une maman bossant dans l’édition. Institutrice de formation elle a complété son cycle en passant par l’IPSMA comme Laurent. « Mes parents ont toujours été fans de chine, et moi-même j’adore chiner, « upcycler », d’ailleurs, à la Ribambelle on a développé des animations autour de la récupération depuis quelques années. Notre travail exhale une part de nous-mêmes !».

Et quand on leur demande comment ils imaginent la section Jeunesse de demain, le duo a une chouette ambition : « on sait qu’il n’a pas été facile de faire entrer les jeux de société dans les bibliothèques, car il y avait des a priori négatifs à leur sujet, on les jugeait intellectuellement inférieurs aux livres… Alors si on se projette, on a bien un rêve, c’est le développement d’un axe autour du jeu vidéo, mais ça c’est une autre histoire » concluent-ils avec un sourire malicieux.

AVIS AUX ENSEIGNANTS 

Dès ce lundi 31 janvier, la Ribambelle des Mots aura le plaisir d’accueillir à nouveau des classes pour le prêt de livres !

👉 Pour que ces visites se déroulent dans les meilleures conditions possibles, il est impératif de prendre un rendez-vous au 064/312 409 et de respecter les quelques règles de prudence qui vous seront communiquées.
👉 La nouvelle procédure mise en place pour ces visites peut aussi vous être envoyée par mail, sur simple demande à section.jeunesse@hainaut.be.
👉 Les services habituels (dépôts de livres et/ou jeux, prêts de séries Versele ou de lectures en multiples exemplaires) restent disponibles.

L’équipe travaille actuellement sur un programme d’animations adapté aux circonstances. Il sera disponible très prochainement à l’accueil de la Ribambelle des Mots et vous parviendra par les canaux habituels.

BIBLIOCONTACT : le dernier bibliocontact est désormais en ligne, et les activités destinées au jeune public de la Ribambelle sont consultables ici : Bibliocontact en ligne.

Secteur de le Lecture publique

La « Ribambelle des Mots », avenue Rêve d’Or, 8 à 7100 La Louvière

Tél. 064/ 31 24 09 section.jeunesse@hainaut.be

 

Daisy Vansteene, Chargée de communication pour Hainaut Culture

D’autres articles

Artiste à la classe

Artiste à la classe

«Une société qui se contente d’offrir des expositions à ses citoyens adultes ne fait que reproduire les inégalités. Si on veut que l’offre...

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal