Editions BúRù, ou le voyage sous les nuages borains

Voici un projet bien ambitieux qui vient de voir le jour dans notre province protéiforme et inventive, puisque nous venons d’assister à la naissance des Editions BúRù !

Une maison d’édition en lien avec un territoire à nul autre pareil, le borinage, et qui envisage ni plus ni moins que d’interroger le mystère borain. Un programme stimulant pour ses animateurs qui promettent de publier toutes sortes d’objets poétiques, éducatifs, artistiques, ludiques, etc. Leur intention est en quelque sorte de rendre hommage et promouvoir la culture de cette région hérissée de terrils qui s’étend à l’est et au sud-ouest de Mons.

Nous ne sommes pas peu fiers de vous annoncer que parmi les forces vives mobilisées autour de ce nouvel acteur du maillage culturel hainuyer, s’agitent deux de nos collègues, qui travaillent au quotidien au sein du Secteur des Arts de la Scène, installé à Frameries. Mahé Brombart et Stephen Vincke travaillent ensemble à promouvoir les actions mises en œuvre au sein de la Fabrique de Théâtre, pour aider les compagnies lors de leurs résidences. Passionnément amoureux de leur terroir, secoués lors des confinements imposés pendant la pandémie du COVID, ils se sont mis à scruter leur environnement de vie et de fil en aiguille, à inventer de nouvelles façons de le questionner.

(c) Stephen Vincke

Lors de leurs inlassables périples borains, ils ont entrepris d’observer le ciel. De cette charmante manie est née un réseau de photographes amateurs dont les images collectées font l’objet d’une toute première publication sortie de presse il y a quelques jours et intitulée Borinuages. Le Centre Culturel de Frameries, aussi partenaire des Editions BúRù, vient d’installer une exposition  Borinuages à découvrir librement dans les rues de Frameries jusqu’à la mi-juillet. Pour présenter le livre, une conférence intitulée sobrement  Borinuages sera donnée le 27 juin dès 19h à la salle Saint-Michel (place de Pâturages) en collaboration avec l’asbl Convivialité en Actions.

Rencontre avec un duo céleste d’hyperactifs

Nous avons interrogé le joyeux tandem que forment nos collègues, en vue d’en apprendre un peu plus sur leur audacieuse petite entreprise. Vous découvrirez en lisant les quelques mots qui suivent comment ils envisagent d’explorer d’une manière sensible et holistique leur tendre milieu.

Stephen Vincke est photographe et auteur, il est chargé de communication au Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut.

Hainaut Culture (HC) : Pourquoi tu as commencé à photographier les nuages ?
Stephen : Tout a commencé en avril 2023: je sortais d’une grande surface, dans le Borinage et j’ai aperçu un splendide arc-en-ciel. Je l’ai montré à Lino, mon fils de 9 ans, et il m’a répondu : On ne regarde jamais assez les nuages. De là est né le groupe Borinuages sur Facebook, groupe qui, un an plus tard, comptera bientôt 1400 membres.

HC : Qui sont les partenaires et contributeurs de ce chouette projet ?
Stephen : Des citoyennes et des citoyens qui prennent plaisir chaque jour à alimenter le groupe en clichés de phénomènes météorologiques à la sauce boraine. Tout y passe: nuées sur Frameries, brouillard à Flénu, nuages bas à l’horizon de Petit-Hornu, coucher de soleil sur Dour… Chacun et chacune amène sa sensibilité, en toute bienveillance et sans chichi. Le groupe n’est pas un espace de débat, mais plutôt une pause poétique dans le vacarme du monde. C’est amusant : certains membres pensaient observer les nuages seuls dans leur coin… ils se retrouvent finalement entourés d’autres borinuageux et borinuageuses qui partagent le même plaisir. En faire un livre est rapidement devenu une évidence. Alors, bon, tant qu’à faire un livre : on s’est carrément lancé dans une maison d’édition régionalise: « BúRù éditions ».

HC : Serais-tu un rêveur ?
Stephen : Évidemment. Pas vous ?

(c) Stephen Vincke

Mahé Brombart est Chargée des relations avec la presse et du développement des publics à la Fabrique de théâtre. Elle est aussi l’une des fondatrice des Editions BúRù.

HC : Comment t’es-tu retrouvée dans ce beau projet ?
Mahé : Autour d’un croque-monsieur, il y a quelques mois, mon collègue et ami Stephen Vincke me lance l’idée un peu folle de faire vivre, d’écrire et d’illustrer notre Borinage. Pour faire résonner son passé autant que pour mettre en avant sa beauté actuelle et illuminer son avenir. De fil en aiguille, les idées ont fusé et le livre Borinuages est le premier (et pas le dernier !) projet que nous lançons ensemble.

HC : Pourquoi avez-vous créé BúRù Editions ?
Mahé : A l’heure où nous exploitons pleinement les réseaux pour diffuser, revenir à l’édition nous a semblé une évidence. Un échange autour d’un beau livre, d’un appel à textes de photographies, et toutes les rencontres qui en découlent, nourrissent aussi le Borinage et tissent des liens très forts entre passé et présent. Les souvenirs font briller les yeux et l’envie de la maison d’édition est d’en créer et d’en susciter encore beaucoup. Cela nous permet aussi de créer et partager tous un panel de formes: de la fiction, de la photographie, des livres pour enfants, bref autant de possibilités que d’idées. Pour faire naître BúRù, nous avons créé une asbl (Ardeyon) et réuni une joyeuse bande de copains (au nombre de 7) aux affinités, visions et créativités différentes: une solide équipe de borains passionnés !

HC : Toi aussi tu es fan du ciel ?
Mahé : Regarder le ciel, c’est ouvrir une porte vers le rêve, l’apaisement et l’émerveillement. On sourit toujours devant un magnifique coucher de soleil, un nuage rigolo, un ciel parfaitement étoilé ou un arc-en-ciel ! Et quel que soit l’endroit et le moment où on lève les yeux, nous ne sommes jamais seuls pour le contempler…

(c) Stephen Vincke

Et après l’éther ?

Si on en croit la liste des prochains projets, l’approche des Editions BúRù, sans tourner à l’obsession, propose d’explorer de nombreux sujets typiquement borains :

Noirbonhomme / 2025
Blanque saucisse / 2026
Les odeurs du Borinage / 2027
Mangers borains / 2028
Champions borains / 2029
Borains collectionneurs / 2030
Pagnon borain / 2031
Nuits boraines / 2032
Borains expatriés / 2033

Soulignons que si vous souhaitez rejoindre cette belle aventure, un appel aux auteurs de nouvelles a été lancé il y a peu et qu’il concerne la Ducasse de Mons. Vos textes sont attendus jusqu’au 15 janvier prochain, en vue de l’édition d’un recueil collectif. Toutes les informations et le règlement à ce sujet, ainsi que l’agenda des prochains rendez-vous sont en ligne sur le site Internet de Editions BúRù.

(c) Stephen Vincke

Infos

Le livre Borinuages ce sont : 70 photographes, plus de 200 photos, 240 pages, 15€.

Un format sympa et chaleureux, pas prétentieux pour un sou pour cette édition qui a reçu l’appui du Centre Culturel de Frameries. Les points de vente sont répertoriés sur burueditions.be (vous pouvez aussi commander en ligne).

Si vous souhaitez partager votre regard sur le ciel borain, rejoignez le groupe Borinuages sur Facebook

On vous invite aussi à vous abonner à la page Facebook de Editions BúRù

BúRù éditions
(Ardeyon asbl)
47 rue Franklin Roosevelt
7080 Frameries

D’autres articles

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal