Si ces rencontres s’adressent principalement aux écoles – elles figurent d’ailleurs parmi les activités retenues par le PECA – chaque année néanmoins, nos collègues veillent à proposer des séances tout public combinées à des activités gratuites pour les familles.
Cette année, pour sa cinquième édition, le Festival offrira la possibilité au public de découvrir deux très chouettes films.
Le 17 novembre, venez donc en compagnie de vos enfants, ados, oncles et tantes, célébrer les droits des enfants et participer à des ateliers d’éducation permanente en lien avec le cinéma.
Des projections
- À 10H00, LES TOUROUGES ET LES TOUBLEUS, film d’animation de Samantha Cutler et Daniel Snaddon vous plongera dans un univers haut en couleur pour triompher des différences !
Sur une lointaine planète vivaient Édouard et Jeannette, un Toubleu et une Tourouge. Par un beau matin, ces deux-là tombèrent amoureux. Malheureusement pour eux, les Tourouges et les Toubleus ne se mélangent pas, et bien plus encore : ils se détestent !
Ce film par les créateurs du Gruffalo et de Superasticot , d’après le livre illustré de Julia Donaldson et Axel Scheffler est destiné à tous les petits et grands enfants à partir de 3 ans.
- À 10H30 – SAUVAGES, un film d’animation de Claude Barras abordera les questions de l’exil et de la solidarité.
À Bornéo, Kéria recueille un bébé orang-outan trouvé dans la plantation de palmiers où travaille son père. Au même moment Selaï, son jeune cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe baptisé Oshi vont braver tous les obstacles pour lutter contre la destruction de la forêt ancestrale, plus que jamais menacée.
à partir de 7 ans.
DES ANIMATIONS GRATUITES
En plus des projections, elles se dérouleront, au Stuart et à la Maison des Associations (Place Mansart 21/22) de La Louvière,
de 10h à 13h. Au programme :
Ateliers créatifs en relation avec les films
Création de jeux optiques
Initiations au cinéma d’animation
Création de badges sur le thème
des droits de l’enfant
Grimage
Il y aura également une exposition de dessins inspirés de la Convention internationale des droits de l’enfant, réalisés par les participants de «Méli-Mel’art» et «Dessins créatifs» des Ateliers Tête en l’Air. Une collation gratuite sera offerte à chaque enfant.
Et puis, des courts-métrages réalisé par des enfants et des jeunes de la région, sur le thème des droits de l’enfant, seront également projetés lors de cette matinée.
Cette journée intitulée EN AVANT! – LA FÊTE DES DROITS DE L’ENFANT ET DES JEUNES à l’occasion de la Journée internationale des Droits de l’Enfant, ne pourrait avoir lieu sans les nombreux partenaires qui se sont associés au Secteur cinéma
de la Province de Hainaut pour la préparer. Merci donc à la Fédération Wallonie-Bruxelles, au Service Education permanente – Jeunesse de la Province de Hainaut, aux Ateliers Tête en l’Air, à la Ville de La Louvière et à Article 27- Région Centre.
L’inscription est souhaitée au 064/278.940 ou reservations.rfj@gmail.com.
Pour connaître le programme complet des Rencontres du film pour la Jeunesse, rendez-vous sur le site internet du Service Cinéma et sur Facebook.