Et nous sommes devenus arbres et forêts – Réjean Dorval

14/05/2022

Originaire du Québec et professeur de dessin à l’académie des Beaux-Arts de Tournai, Réjean Dorval expose au Palace d’Ath jusqu’au 25 juin prochain.

Formé à la pratique de dessin et de la performance, il déploie son travail qui interroge notre lien aux éléments de la nature et au principe de transformation qui anime toute chose vivante. Invité par la Maison Culturelle d’Ath il présente une série de dessins grand format au fusain qui convoque la nature dans notre lien intime avec l’élément Terre, mais aussi, dans ce qu’il contient d’immensité, comme quelque-chose qui tout à la fois nous englobe et nous dépasse.

Le goût des arbres – “J’aime imaginer une invitation « à goûter » par le biais du dessin de ce que sont aussi les arbres. Et peut-être en même temps, faire ressentir un peu le « goût » des arbres pour les éléments qui les constituent et les entourent, la lumière, l’air, l’eau, la terre…

Autour de l’exposition, la Maison culturelle et l’artiste ont souhaité développer un axe participatif, consistant en  plusieurs moments d’échanges avec les créateurs de la région Athoise, et notamment les participants des ateliers ados/adultes de Ruée vers l’Art (CEC de la Maison Culturelle d’Ath).
La bourse aux artistes de la Province a permis de financer cette partie du projet artistique.
Grâce à des “workshops”, moments d’échange entre l’artiste et les participants ayant pris différentes formes, des performances et des rencontres avec le public, les participants ont pu s’approprier les thématiques du végétal (les arbres, la forêt, le minéral, l’enracinement, les champignons,…) pour l’appliquer au travers de la discipline qui leur est propre. Le fruit de leurs réalisations est destiné à s’intégrer à l’exposition proposée par Réjean Dorval, afin de la faire évoluer.
Notélé avait rencontré le plasticien, il y a quelques mois pour évoquer ce côté évolutif et participatif de son travail, l’interview est à revoir ici.
Outre les nombreux rendez-vous proposés tout bientôt par la Maison culturelle d’Ath dans le cadre de la Biennale « Art et végétal » qui se tiendra du 25 mai au 19 septembre, deux moments sont à retenir, autour du projet « Et nous sommes devenus arbres et forêts » :
  • PALACE AUX ENFANTS : samedi 18.06 de 9h à 12h
    Les enfants de 6 à 10 ans exploreront les forêts mystérieuses de l’artiste Réjean Dorval

 

  • LE FINISSAGE DE L’EXPOSITION :
    Deux performances de l’artiste sont prévues au Palace, la première s’est tenue lors du vernissage, la seconde aura lieu lors du finissage le vendredi 24.06 à 18h. Dernière occasion pour découvrir l’exposition et les réalisations participatives, en présence de l’artiste

 

Toutes les infos sont évidemment disponibles sur le site de la Maison culturelle d’Ath.

Instagram

Illustrations (c) Réjean Dorval

D’autres articles

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal