Expo-animation sur la seconde Guerre mondiale

15/11/2021

Après une année « sans », la cellule Hainaut Mémoire du Secteur Éducation permanente et Jeunesse revient avec son expo-animation sur les thèmes de la Seconde Guerre mondiale, de la déportation et du génocide des Juifs d’Europe, à l’attention principalement des élèves du secondaire supérieur, du 1er au 25 février 2022 à Fleurus.   

Destinée aux élèves de 4e, 5e et 6e secondaire (général, technique, professionnel, spécialisé, tous réseaux confondus), l’animation se déroule en une demi-journée :

  • Visionnage d’un film sur le thème de la Seconde Guerre mondiale (30’) ;
  • Visite guidée de l’expo « Déportation et génocide, une tragédie européenne » du War Heritage Institute. Très riche en photos, documents et dessins, elle apporte un éclairage sur la persécution et la détention de millions de communistes, résistant.e.s, Juif.ve.s, Tsiganes, handicapé.e.s et homosexuel.le.s sous le régime nazi (1h) ;
  • Jeu de rôle avec les animateur.rice.s du Secteur Éducation permanente et Jeunesse, au cours duquel les adolescent.e.s prennent une part active en se mettant dans la peau d’un personnage qui a existé et témoigné de ce qu’il a vécu pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle/ il doit comparaître devant un juge nazi pas toujours très impartial… (1h) ;
  • Témoignage audio d’un ancien résistant et prisonnier politique + mise en parallèle avec l’actualité (15’).

Le témoignage d’un.e rescapé.e des camps de concentration sera également proposé (date à déterminer).

NOUVEAU > pour prolonger la réflexion en classe, la nouvelle cellule du Secteur Éducation permanente et Jeunesse, Hainaut Démocratie et Citoyenneté, propose deux ateliers aux enseignant.e.s qui le souhaitent :

  1. Comprendre les étapes de l’engrenage vers le pire (2h30)

Inspiré du parcours pédagogique du Camp des Milles, dans une perspective de vigilance, d’attention et d’action, cet atelier invitera les élèves à distinguer, grâce à l’analyse de documents et autres ressources, les différentes étapes qui ont permis, individuellement et collectivement, de basculer dans l’extrémisme, l’autoritarisme, la déshumanisation et lé génocide. Expliquer, éclairer et reconnaître des mécanismes qui, d’hier à aujourd’hui, peuvent se manifester dans des contextes de crise.

  1. Mythes et contre-vérités (2h)

Arpentage du livre « Hitler et le troisième Reich – 50 questions clés » de Daniel Bovy. Dans cet ouvrage, l’auteur aborde des thèmes essentiels liés au régime nazi (faits politiques, propagande, vie sociale, déportation, …) en traquant les mythes et contre-vérités pour aider à rétablir les faits historiques. Les élèves découvriront et analyseront certains de ces thèmes à travers la technique de l’arpentage (lecture et appropriation collective de savoir).

En pratique :

Pour les écoles

Du 1er au 25 février 2022, dans la Salle polyvalente du Vieux-Campinaire à Fleurus (rue de Wangenies, 58).

Durée de l’animation : 3h (de 9h à 12h et de 13h à 16h).

Public-cible : à partir de la 4e secondaire tous réseaux, supérieur et universitaire.

 

Pour le public (sur réservation et présentation du Covid Safe Ticket, en fonction des règles en vigueur à ce moment-là)

Inauguration le lundi 31 janvier à 18h.

Ouverture au public le dimanche 20 février à 14h.

En partenariat avec le War Heritage Institute et la Ville de Fleurus.

Entièrement gratuit !

 

Visionnez notre vidéo de présentation : https://bit.ly/3b9zwHw

Quelques photos: https://bit.ly/3ngcMMV

 

Infos et réservations :

Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut/ Hainaut Mémoire – 064 43 23 46-50 – michel.descamps@hainaut.be – christine.nopere@hainaut.be

Suivez Hainaut Mémoire sur Facebook

 

 

D’autres articles

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal