Il y a un mois déjà, le Gazomètre ouvrait ses portes au public

Après un remarquable weekend inaugural lors duquel plus de 2000 visiteurs ont participé aux nombreuses animations et emporté chez eux près de 1400 livres en prêt, l’outil progresse vers sa vitesse de croisière. Il ouvre ses salles accueillantes et lumineuses au public qui y découvre les animations stimulantes concoctées par nos agents bibliothécaires et ludothécaires.

(c) Vincent Chiavetta

Après toutes ces semaines de travail et d’agitation, Pascale Vanderpère, Responsable du Secteur de la Lecture publique nous a parlé des différents enjeux pour le Gazomètre et également du fil rouge du prochain Bibliocontact qui laisse présager un bel été au Gazomètre, avec cette proposition piquante : celle d’oser !

 

Fini le ballet des camions : place à la sérénité.

Cette réouverture était ardemment attendue par toutes les équipes, et plus particulièrement sans doute par les collègues qui travaillaient sur place depuis décembre 2016 afin de pouvoir continuer à offrir un service de lecture au public. On imagine que pour eux, maintenir un accueil idéal n’a pas toujours été simple, en raison du chantier qui se déroulait au quotidien… C’est un véritable ballet réglé au millimètre qui a dû être orchestré pour que tour à tour, une annexe toute neuve sorte de terre, avant que l’ancien bâtiment du Gazomètre ne fasse peau neuve. Une fois les deux constructions reliées entre elles et opérationnelles, une autre danse s’est mise en branle : celle du transfert du mobilier, des milliers de livres et enfin des équipes qui ont pu gagner leurs nouveaux espaces de travail. Rappelons qu’outre les agents des sections Jeunesse, Adultes et la cellule OpérA (la cellule informatique de l’opérateur d’appui), les collègues en charge de la Gestion des Ressources humaines, des Finances et de l’Inspection générale de Hainaut Culture sont dorénavant également à l’œuvre au Gazomètre.

 

Un nouvel espace culturel moderne et polyvalent.

Le projet de voir regrouper tous ces services en un même lieu habitait les esprits depuis de nombreuses années. Pour le comprendre, il est sans doute nécessaire de remonter un peu le fil du temps. La Province de Hainaut organise une action culturelle depuis plus de 100 ans et elle a souvent innové en la matière, en proposant de manière très précoce une bibliothèque populaire, puis plus tard une bibliothèque destinée au jeune public, par exemple. Multipliant les initiatives, elle a fait germer des espaces dédiés à la lecture publique en plusieurs endroits du territoire et notamment à La Louvière. Mais au cours du temps, les rythmes de vie se sont modifiés et les bâtiments exploités sont parfois devenus obsolètes. À l’heure où l’on envisage les bibliothèques comme des ressources qui ne sont plus exclusivement dédiées au prêt de livres mais aussi à l’animation, au vivre ensemble, à l’éducation permanente, on peut donc se targuer de compter dorénavant en Province de Hainaut, l’un des plus beaux exemples de ce qu’on nomme les tiers-lieux.

« Dans notre projet, nous avons envisagé le Gazomètre comme un lieu destiné à accueillir une bibliothèque contemporaine. Nous avons pu le penser en rapport au métier actuel de bibliothécaire et donc imaginer des espaces spécifiques pour des animations propres à certains publics, comme par exemple notre salle verte destinée aux bébés, ou l’espace ouvert aux adolescents », souligne Pascale Vanderpère, Responsable du Secteur de la Lecture publique pour Hainaut Culture.

(c) Vincent Chiavetta

Avec son espace public numérique proposant 28 postes informatiques connectés à Internet, son vaste parking gratuit, son ouverture sur l’extérieur grâce à la présence de deux grandes terrasses et même d’un petit jardin qui sera tout bientôt aménagé, le bâtiment offre un ensemble de nouveaux services. Le Département des espaces verts de la Province de Hainaut créera aussi prochainement sur le site une haie sauvage et un hôtel à insectes. Dans la cafétéria les lecteurs pourront aussi plus facilement échanger, rencontrer d’autres personnes, tandis que dans l’espace calme où le plus grand silence sera de mise, il sera possible de se concentrer pour étudier.

 

Place à l’intelligence collective.

L’un des autres atouts du Gazomètre est lié à la concentration d’un ensemble de compétences en un seul lieu. Ce rassemblement physique présage d’une offre de services au public mieux coordonnée entre les différentes sections de la bibliothèque. Car dorénavant le planning des activités s’écrira collectivement. Lorsque des animations seront proposées aux petits, d’autres pourront se dérouler simultanément sur place pour les parents ou les adolescents.

« Les projets communs ont évidemment toujours existé mais la proximité physique va permettre de renforcer encore la cohésion du groupe. Le vivre ensemble est un objectif d’apprentissage pour toutes les forces vives mobilisées au Gazomètre : les bibliothécaires vont s’approprier de nouvelles pratiques collectives. L’un des avantages de ce regroupement des sections pour le public est un élargissement des plages d’accueil. Aujourd’hui, nous sommes ouverts en semaine jusque 18 heures (et même jusque 19 heures le mardi) avec des horaires simples et harmonisés », précise Pascale Vanderpère.

(c) Vincent Chiavetta

 

Une audace typiquement hainuyère ?

L’équipe ambitieuse, a élaboré son prochain programme en invitant le public à oser : oser la bibliothèque, oser la lecture, oser l’écriture, oser contredire, oser s’exprimer, oser questionner le monde, oser aussi développer l’esprit critique grâce à la lecture citoyenne, ou l’arpentage de livres. Une vision qui rejoint la mission que le Décret de la Fédération Wallonie Bruxelles confie aux bibliothèques en les chargeant de développer les pratiques de lecture de la population dans une perspective d’éducation permanente, d’émancipation sociale et culturelle. Cette dimension entre naturellement en résonnance avec l’ADN de la Province de Hainaut dont l’action culturelle née il y a 100 ans avait déjà objectif principal l’éducation populaire de tous les citoyens.

 

Un nouveau maillon culturel

Autre défi pour les équipes en place au Gazomètre : s’ancrer dans un nouveau quartier après avoir quitté celui du Parc Warocqué (celui où la première bibliothèque provinciale a vu le jour en 1924). Une nouvelle implantation plus proche du centre-ville, de la gare, de la piscine, de certaines écoles, du Centre de la Gravure, de Kéramis, … mais plus éloignée pour certaines écoles fidèles avec lesquelles le Gazomètre tient évidemment à pérenniser ses liens.

Tous les 5 ans, dans le cadre de la reconnaissance de la bibliothèque auprès de la Fédération Wallonie Bruxelles, l’équipe doit remettre un plan quinquennal de développement de la lecture, qui définit les priorités et objectifs du service. Le prochain dossier devra être introduit en janvier 2025 par les collègues du Gazomètre. Il s’agit d’un énorme travail actuellement en cours, avec en guise de préambule une évaluation des 5 années qui viennent de s’écouler. Les planètes sont merveilleusement alignées dans le ciel de notre Secteur de la Lecture publique, qui allie aujourd’hui un nouveau lieu avec un nouveau projet stratégique et de nouvelles perspectives.

 

Le partage d’un immense trésor pour l’ensemble des Hainuyers

Dorénavant tous les collègues de l’opérateur d’appui (O.A.), qui est en quelque sorte la bibliothèque des bibliothèques, sont réunis au Gazomètre. Ces personnes qui travaillent souvent dans l’ombre, animent un réseau et aident les bibliothèques de tout le Hainaut. L’O.A. pourra plus efficacement stimuler les bibliothèques locales grâce à son offre en formations, des séances d’animations, du prêt de modules d’animations, des expositions, des campagnes de promotion. Le Printemps des Bibliothèque qui se déroulera bientôt est un projet phare de l’O.A. Il a vu le jour en Hainaut et est en train de gagner toute la FWB avec aujourd’hui plus de 70 communes partenaires !

(c) Vincent Chiavetta

La cellule OpérA est quant à elle en train de finaliser le catalogue collectif de toutes les bibliothèques du Hainaut. Il s’agit d’un travail en cours depuis 5 ans, qui aboutira fin mai. Une fois complet et opérationnel, l’outil intégrera le catalogue des 49 communes (sur 69) du Hainaut qui organisent un réseau de lecture publique reconnu par la FWB. Cette ressource précieuse commune à 150 bibliothèques sera un formidable réservoir de plus de 3.500.000 exemplaires repris dans une seule et même base de données. Les bibliothèques de tout le territoire du Hainaut, de Chimay à Comines s’y retrouveront avec pour corollaire, le renforcement du prêt interbibliothèques, qui permet aux lecteurs d’emprunter chaque semaine des ouvrages localisés sur l’ensemble du Hainaut.

Enfin, pour être tout-à-fait complet, rappelons que le service du bibliobus poursuivra évidemment sa mission de soutien à la politique de lecture publique de certaines communes mais aussi parfois en tant que seul acteur de la lecture publique dans les communes qui ne disposent d’aucune bibliothèque. Localisée à Houdeng, pour accéder directement au réseau autoroutier, cette indispensable bibliothèque nomade continuera de parcourir ses 103 haltes (publiques ou scolaires), disséminées dans 31 communes du Hainaut pour servir près de 450 classes et de nombreux citoyens.

Pour ne manquer aucun des prochains rendez-vous de la Bibliothèque provinciale du Gazomètre, n’oubliez pas de vous abonner à la page Facebook Bibliolouve ou sur Instagram.

Pour en savoir encore un peu plus, écoutez l’interview de Pascale Vanderpère sur la chaîne Youtube de Bibliolouve

 

Infos

Le Gazomètre rue du Gazomètre, 50 à 7100 La Louvière 064 312 508

HORAIRES Mardi :10:00-19:00. Mercredi, Jeudi, Vendredi :10:00-18:00. Samedi :9:00-16:00 Lundi et Dimanche : Fermé

 

Photo illustrant cet article : (c) Vincent Chiavetta 

D’autres articles

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal