La création textile belge mise à l’honneur à Mons

02/06/2021

En ce moment et jusqu’au 1.08 prochain, une très belle exposition se tient aux Anciens Abattoirs de Mons.

Elle porte un nom intrigant – « Textilités » – qui donne une nouvelle dimension au textile, objet du quotidien par essence. L’objet tissé s’octroie une vocation artistique admiré au travers le prisme de sa complexité et de son esthétique. Une nouvelle propriété transpire du tissage qui émeut et surprend. En imaginant cette exposition, c’est toute l’inventivité textile contemporaine que Becraft convie dans la grande halle des anciens abattoirs. Il s’agit d’une des plus grandes expositions de cette envergure consacrée au sujet. Une expo conçue en collaboration avec la Ville de Mons et Les Drapiers, Centre d’art contemporain et de textile.

 

Le textile, c’est ce qui est susceptible d’être tissé, par essence, ce qui peut être séparé en fils que l’on peut nouer. Il peut s’agir de fibres végétales, animales, synthétiques et c’est tout un monde de possibles qui s’offre aux 30 plasticiens, qui se jouent des propriétés de leurs matières premières et introduisent sans tabous de nouveaux composants dans les ouvrages, comme le métal, l’argile, le plastique, le sable, le bois.

 

 

 

Les travaux présentées sont l’oeuvre de : Esther Babulik, BedrossianServaes, Marianne Berenhaut, Tatiana Bohm, Chevalier Masson, Hannah De Corte, Catherine de Launoit, Laurence Dervaux, Lili Desrues, Mathilde D’hooge, Jot Fau, Javier Fernandez, Dolorès Gossye, Daniel Henry, Jean-Pierre Husquinet, Julie Krakowski, Jean Pierre Muller, objects.projects., Leïla Pile, Elfie Poiré, Céline Prestavoine, Marianne Reding, Klaas Rommelaere, Diane Steverlynck, Charlotte Stuby, Linda Topic, Hélène Van Spaendonck, Graziella Vruna, Emma Van Roey et Claire Williams.

Au départ de ces éléments qu’ils enlacent et entremêlent, les créateurs inventent de nouvelles esthétiques, dénouent l’écheveau de leur imagination, nous proposent de voyager sans nous déplacer.

 

Il est très émouvant d’assister ici à l’émancipation de cet « art de la vie », existant depuis l’aube de l’humanité, s’éloignant des contingences du quotidien. La matière nouée acquiert une valeur inestimable, car non-utilitaire, et elle s’élève aux cimaises des anciens abattoirs pour notre plus grande délectation. On s’immisce au sein des entrelacs vertigineux, denses ou aériens, tantôt chatoyants, tantôt rêches.

Sous le pied, à portée du regard, fragiles et éphémères, touffues ou envahissantes, les pièces présentées s’associent et dialoguent pour tendre un fil le long duquel nous déambulons, devenant nous-mêmes de petites navettes au coeur de cette mise en scène.

 

Gros coups de coeur pour les oeuvres brodées aériennes et immaculées de Graziella Vruna et les bouches impertinentes et ludiques de Lili Desrues.

L’exposition se découvre, sur réservation, via billetterie en ligne.

Soulignons qu’à partir du 9 juin, les visites guidées reprennent, elles sont disponibles en français / anglais sur réservation (20€) pour 10 personnes maximum.

Réservations : ornella.lavaccara@becraft.org

 

La Province fait partie des nombreux partenaires du projet, au travers son Centre de Recherches, d’Essais et de Contrôles scientifiques et techniques pour l’Industrie Textile (le CRECIT).

Durant la même période se tient une émouvante rétrospective consacrée à la regrettée bijoutière textile Cécile Bertrand (1964 – 2019). Une sélection de la création prolixe de cette inventive artisane est présentée au rez-de-chaussée des bureaux de Becraft, situés face à la grande halle. Une belle opportunité d’admirer l’inventivité et l’agilité sans bornes de cette « orfèvre du fil », qui ressuscite foulards et cravates en leur attribuant de nouvelles propriétés pour exécuter des parures colorées aux formes parfaites. Il est possible de faire acquisition de certaines pièces exposées à la boutique.

 

 

À l’étage, la vitrine des créateurs « en couveuse » chez Becraft vaut bien évidemment le détour, elle se tient jusqu’au 1.08 également et présente de talentueux artisans appliqués dans de nombreuse techniques.

BeCraft
Site des Anciens Abattoirs
17/02, Rue de la Trouille
B-7000 Mons (Belgique)
WCC-BF asbl exerçant sous le nom de BeCraft

info@becraft.org

Fédération Wallonie-BruxellesVille de Mons

D’autres articles

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal