Pour la deuxième année consécutive, Hainaut Culture apporte son soutien aux artistes investis dans la culture sur son territoire. Cette fois, le budget a été porté à 45.000 € en vue de permettre à un ensemble de professionnels de concrétiser un projet artistique leur tenant à coeur. Avec cette bourse provinciale, notre Institution réaffirme également son souhait de travailler en partenariat avec les Centres culturels régionaux ayant une connaissance fine de leur zone d’action.
Suite à l’appel lancé en décembre 2021, la Maison de la Culture de Tournai, la Maison culturelle d’Ath, Mons Arts de la Scène, Central et l’Eden ont récolté en tout 85 propositions relevant de toutes les formes d’expression artistique ou croisant parfois différentes disciplines.
L’ensemble des partenaires s’associe à la Province afin de souligner la grande inventivité et le talent des artistes ayant candidaté. Si les 5 jurys composés des représentants des centres culturels et des agents provinciaux spécialistes des arts plastiques, de la musique et des arts de la scène ont apprécié travailler conjointement et découvrir la qualité des idées soumises, ils ont eu parfois bien du mal à opérer un choix !
L’ensemble des candidats a été prévenu des délibérations et les 27 lauréats de cette édition bénéficieront, sur base de leur calendrier prévisionnel, de l’accompagnement des centres et services culturels outre évidemment le montant de l’apport financier provincial.
Un peu moins de la moitié des soumissions relève des arts plastiques, tandis que la musique et les arts de la scène représentent ensemble l’autre moitié des projets, certains dossiers étant quant à eux totalement transversaux.
Avant de révéler les noms des lauréats, les partenaires de cette deuxième moisson tiennent à remercier encore les artistes de la première vague, pour leurs restitutions, qui ont parfois été chahutées par les contingences liées à la pandémie. Il n’a pas toujours été simple pour eux de poursuivre leur processus créatif…
« Les Rotules Effrénées » photo Cédric Nicolas
Ils doivent être conscients du fait que leurs spectacles, expositions, publications, concerts, albums, installations ont été comme de belles bouffées d’évasion pour de nombreux citoyens de tous âges. Les travailleurs des services culturels ont été très heureux de les accompagner dans cette quête.
Les 5 jurys sont heureux de révéler ici les noms des artistes qui questionneront notre imaginaire ou nous feront nous émouvoir un peu partout en Hainaut dans les prochains mois.
D’ouest en Est, voici le programme !
Maison de la Culture de Tournai
- « Le Moustachu », garçon de piste décalé dont le rapport aux objets du quotidien est totalement catastrophique, a été imaginé par Edouard Cuvelier. Ce personnage gagnera en épaisseur (costume, accessoires, etc.) au terme des recherches financées par la bourse.
- Le graveur Geoffrey Delinte, Rémy Benjamen et Tom Breynaert, ses complices du Tréteau, créeront des oeuvres, animations et une édition en lien avec le thème de l’Espionnage en vue de questionner le public sur la notion de surveillance des espaces collectifs lors d’un festival de l’image imprimée qui devrait voir le jour à Tournai.
- « On n’annule pas l’imprévu, et qui plus est : il rend heureux » ! Fort de cette constatation, Thomas Rasseneur aka Raymmond Rhammond, armé de ses reprises des Ramones et de son orgue Hammond, proposera de façon spontanée des concerts improvisés à différents endroits de notre Province.
- Thomas Marchal, et l’équipe de Silex Asbl vont quant à eux donner naissance à La géante. Ils créeront une grande marionnette inventée par des enfants, et celle-ci prendra vie pour la première fois, accompagnée des mêmes enfants qui l’ont imaginée.
- Mêlant l’afro, le jazz et le rock psychédélique, les compositions d’Unik Ubik sont à la fois complexes et dansantes. Certains des artistes membres du groupe habitent hors Hainaut (Rennes, Bruxelles) mais bientôt les 5 musiciens pourront se retrouver et faire escale à Tournai pour une résidence qui leur permettra de préparer leur tournée.
Maison culturelle d’Ath
- « Jeanne et la lune » de Rosalie De Backer (Cie Dévalons) et Stéphanie Vertray est une création qui vise à aiguiser l’appétit des petits pour la littérature jeunesse par le truchement des lectures théâtralisées.
- « Elørd Peek » porté par Pierrot Delor, nous plonge dans une ambiance intimiste renforcée par l’apport de vidéos de moments suspendus projetés sur scène. L’aide de la Province et de la Maison culturelle permettra au groupe d’entrer en résidence et de concevoir un nouvel accompagnement audiovisuel.
- Après sa résidence, Sara Martinez (Cie Balancetoi) animera « Claudette », une marionnette ayant l’apparence de sa défunte grand-mère pour un spectacle où s’invite le cirque et qui rend hommage à tous ces aïeuls ayant récemment tant souffert de la solitude.
- Avec « Le goût des arbres », le plasticien Réjean Dorval nous convie à interroger notre lien aux éléments de la nature. Accueilli prochainement pour une exposition à la Maison culturelle d’Ath, il pourra développer un axe participatif en compagnie d’autres artistes grâce à la bourse.
- La Tournaisienne Caroline Léger a retenu l’attention du jury avec son installation mobile « Atout vent » destinée à animer l’espace public.
- S’inspirant du livre de jeunesse « Pipi, crotte, prout ! », Vinciane Geerinckx (Cie Sur le Fil) entend développer un spectacle mêlant théâtre d’objets et jeu clownesque pour aborder la question de l’exclusion de manière poétique auprès des enfants des classes maternelles.
Mons Arts de la Scène
- L’exposition consacrée à la terre boraine et à ses habitants que prépare Anne Sophie Costenoble vous invitera à « rencontrer des histoires et dessiner un autre territoire, à aller vers la poésie des lieux, les matières, les sous entendus du Borinage ».
- Les plasticiennes Sylvie Pichrist et Céline Depré s’empareront du Magasin de papier à Mons avec leur expo en duo « Couvrir le feu » faisant notamment allusion au couvre-feu du confinement. Elles nous prouveront à quel point la création, leur feu sacré, ne peut en aucun cas être couvert !
- Le travail photographique et documentaire de Vanessa Vanderkelen « Libre(s) d’enfants » abordera une question intimement liée au parcours de vie de l’artiste : le choix de devenir parent (ou pas).
- François Kah &Tom Manoury du Collectif Les Alices ont rêvé une création plastico-sonore, qui mêlerait les enjeux individuels et collectifs, les sons des Hommes et ceux des feuilles, ce sera leur « jardin idéal » où nous nous reposerons.
- Jérôme Michez présentera une performance, une recherche scénique menée avec des livreurs (Deliveroo, Uber), une cascadeuse et des acteurs. «Collüsiion » ayant pour but d’expérimenter d’une part l’image spectaculaire de la collision entre un SUV et un livreur et d’autre part les conditions de travail, les vies des protagonistes.
- Florian Van Gils et la Cie Le phare émeraude poursuivront la création du spectacle « Ton Aurore Boréale », dont l’intention cathartique est de nous aider à faire le deuil de nos illusions.
Central
- Avec « Ce qui nous (RE) lie… » Stéphanie Laforce déploiera ses élastiques musicaux aux frontons des kiosques, pour une expérience de reconnexion après ces longs mois d’isolement affrontés par tous.
- Durant le spectacle « contre toi contre moi », Sara Molon, Noé Mermin et Esteban Vin et la Compagnie Laterateral investiront des façades d’immeubles avec des danses latérales suspendues.
- La Photographe Maria Salamone nous emmènera à la rencontre des figures actuelles et passées de l’Art Noble fixées autour de son projet « Centre historique ».
- L’auteur et photographe Eddie Bonesire a imaginé pour vous une incursion dans ce qu’il reste d’un village créé par et pour le charbon et appelé «Levant de Mons ».
- Maxime Coton vous proposera d’expérimenter le concept de réalité augmentée sonore avec son projet transversal « 1M50 ».
EDEN
- Via la bourse, Martin Grégoire et Antoine Filipo du groupe Glass Museum bénéficieront d’une résidence à l’Eden durant laquelle il pourront travailler sur la scénographie de la tournée liée à leur prochain album.
- Le Collectif Grosses lacunes (Gerda Van Damme, Guido Janssens et Stephan Vee) dont l’un des objectifs est de diffuser l’art de manières alternatives a retenu l’attention du jury avec son projet «Vitamines » grâce auquel des détenus recevront des cartes de voeux illustrées par les plasticiens.
- « Ex Nihilo » est une création musicale de Quatrus pilotée par Arnaud Mathieu. Le montant du financement alloué permettra notamment le pressage des vinyles de ce nouvel album.
- Autre projet plastique : « A man with a cup of coffee » de Maxence Mathieu, qui souhaite aménager une intervention artistique dans l’espace Brasserie de Eden.
- « Kid Louis, un homme (extra)ordinaire » est un formidable hommage documentaire rendu par Xavier Préyat à une légende de la boxe originaire de Charleroi et aujourd’hui nonagénaire : Louis Van Langehove.
Durant leurs parcours, suivons l’avancement de ces beaux projets.
N’hésitez pas à contacter la Maison de la Culture de Tournai, la Maison culturelle d’Ath, Mons Arts de la Scène, Central et l’Eden si vous souhaitez rencontrer ces artistes et les mettre à l’honneur dans le cadre de vos émissions et pages culturelles. L’agenda de leurs restitutions sera également disponible au fur et à mesure sur le portail de la culture et sur les réseaux sociaux
Contact presse
daisy.vansteene@hainaut.be ou 0472/872.055
communiqué de presse bourse aux artistes
Illustration de l’article, Le Moustachu, (c) Alice Renders