Le Prix du Hainaut, créé en 1912

29/03/2022

Le prix du Hainaut fût créé par décision du Conseil Provincial le 9 juillet 1912. D’une valeur de 1.000 francs belges, il s’agissait à la base d’un prix unique qui récompensait des artistes de la Province ayant produit dans tous les domaines de l’art « une œuvre digne d’intérêt ». En 1922, le conseil provincial décide aussi de l’achat d’une œuvre de chacun des lauréats en vue de la placer dans la maison communale de la localité du Hainaut où est né l’artiste.

Pour les décideurs de l’époque, soutenir les artistes était aussi un moyen de faire de l’éducation populaire et l’on souhaitait abolir les distinctions entre les artistes et les artisans. Tous ayant comme mission l’élévation de la société par le développement du sentiment esthétique : il fallait mettre de la beauté dans tout !

Fondation médicale Reine Elisabeth, architecte Henri Lacoste.

 

Le 30 avril 1925, une cérémonie est organisée pour la remise des prix du Hainaut pour les années 1921 à 1924. Les lauréats étant un peintre (Alfred Moitroux), un sculpteur (Gustave Jacobs), un auteur (Arthur Cantillon) et un architecte (Henri Lacoste). François André, Député Permanent et Président du Collège s’adresse ainsi aux primés … un langage un peu suranné et paternaliste, mais plein de bonté et de sagesse.

« Vous savez messieurs ce que fait notre province pour le développement intellectuel et moral de la classe des travailleurs, nous voulons que l’ouvrier de chez nous soit le Premier ouvrier du monde, notre ambition est grande, elle n’est pourtant point déraisonnable.

Nous cherchons à établir l’équilibre et l’harmonie entre ses muscles et son cerveau, nous voulons élargir son cœur, affirmer sa sensibilité, cultiver son goût. Et pour cela nous avons besoin de vous, nous avons besoin de votre exemple à vous, qui, plus que tous les autres synthétisez le travail dans la joie créatrice ; car nous voulons que l’ouvrier fasse joyeusement sa tâche, c’est-à-dire qu’aimant sa besogne, il la fasse avec plaisir et qu’il la fasse bien. …

L’ouvrier comme vous est un créateur ; je me souviens qu’un jour Anatole France nous expliquait qu’étymologiquement le terme ouvrier a le même sens que le terme poète ; l’ouvrier est celui qui crée et magnifiquement il concluait l’ouvrier est semblable aux dieux. Tout ouvrier a besoin d’un outil, que ce soit le pic du houilleur, le rabot du charpentier, la truelle du maçon ou le pinceau du peintre, l’équerre de l’architecte, le vers du poète. … nous voulons augmenter l’habilité de l’ouvrier, augmenter sa valeur humaine… il faut que notre peuple ouvrier augmente sa sensibilité, sa capacité d’enregistrer les impressions, son pouvoir de comprendre, son désir d’ouvrir les yeux et les oreilles, d’élargir son cœur.

C’est à nous de faire son éducation, nous devons épurer et élever son âme ; nous devons l’orienter vers la beauté. Et c’est vers ce but que tend notre meilleur effort, dans l’œuvre que nous avons édifiée avec le concours de tous : Les Loisirs de l’Ouvrier… messieurs les artistes, vous êtes mes phares, vous êtes la flamme au sommet de l’édifice, aussi est-ce à vous surtout qu’il appartient de guider notre race wallonne vers les plus hautes réalisations. »

APPEL aux candidats pour le Prix du Hainaut des arts plastiques 2022 !

« Depuis 1990, le Prix des Arts plastiques est une consécration incontournable décernée annuellement par la Province de Hainaut.

Elle distingue des jeunes talents de moins de 35 ans ayant un lien avec le territoire et dont les œuvres abordent tous les domaines d’expression plastique. Du dessin à la vidéo en passant par l’installation ou la performance, la sélection proposée abolit les frontières de la pratique artistique.

Ce concours a pour vocation de faire découvrir des plasticiens émergents et de les soutenir en leur offrant l’espace et les moyens pour présenter leur travail au public » Adèle Santocono, Responsable du Secteur des Arts Plastiques.

Quelques noms de lauréats devenus parfois célèbres…

1913 : Pierre Paulus

1914 – 1918 : Allard l’Olivier

1919 : Louis Buisseret

1920 : Anto Carte

1936 : Taf Wallet

1939 : Frans Depooter

1945 : Gustave Camus

1952 : Ernest D’Hossche

1955 : Jean Ransy

1962 : Gustave Marchoul

1965 : Gabriel Belgeonne

1971 : Michel Jamsin

1975 : Claude Goffin

etc.

Envie d’ajouter votre nom à cette liste ? Soumettez votre dossier de candidature à l’attention de nos collègues du Secteur des Arts Plastiques avant le 2 mai prochain.

Les infos sont ici

 

 

 

Daisy Vansteene, Chargée de communication pour Hainaut Culture

D’autres articles

Artiste à la classe

Artiste à la classe

«Une société qui se contente d’offrir des expositions à ses citoyens adultes ne fait que reproduire les inégalités. Si on veut que l’offre...

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal