Les ateliers « C’est Extra » reconnus C.E.C.

25/05/2021

L’ASBL « C’est Extra » organise des ateliers d’arts plastiques pour des publics variés depuis 2015.
Elle est née grâce à Vita Drappa, professeure d’art plastique et artiste sortie d’Arts2 (Art dans le milieu) qui possède une longue expérience en matière d’éducation permanente.
Ses objectifs sont multiples. Elle vise à faciliter l’accès à la vie culturelle par le biais d’une pratique artistique, à développer un esprit critique et une participation citoyenne par une démarche créative. L’association souhaite favoriser l’entraide et l’épanouissement individuel et collectif et rendre la culture accessible à tous dans un esprit de partage. Son souhait le plus cher est l’intégration de personnes dites « hors normes » dans des projets collectifs.
Durant toute l’année, C’est Extra met en place des ateliers qui se déroulent les samedis (de 9h30 à 12h30) et les samedis (de 14h à 17h).
« Les samedis, on s’adresse plutôt au petits qui ont entre 6 et 8 ans, pour ce que l’on appelle les réveils en créativité. Ce sont des activités tournant autour de la peinture, du dessin, de la gravure ou de la sculpture. Les mercredis quant à eux sont destinés aux enfants de 8 à 12 ans, ce sont nos Ateliers du regard, qui abordent les mêmes techniques de manière plus pointue. Tous les enfants sont les bienvenus, qu’ils soient porteurs d’un handicap ou non, notre objectif est de développer un projet inclusif, dans une démarche citoyenne, de renforcer les échanges entre tous les jeunes publics. C’est très enrichissant ! » souligne Vita Drappa. L’idée est aussi de rendre ces activités accessibles au plus grand nombre, en proposant des tarifs pas trop chers. Un cycle de 10 séances coutera 85€ et nous sommes partenaires de l’Article 27, ce qui permet de faire baisser le prix pour les publics les plus fragiles.
Une action qui s’inscrit dans la durée, en proposant en outre des activités durant les vacances scolaires. « Pour cette année 2021, les thèmes sont très variés! On a choisi le street art et sculpture flottante à Pâques par exemple et durant les vacances d’août nous aurons de l’art végétal, du land art, de la peinture murale, ou bien encore de la sculpture en mode récupération » avertit Vita. Les thèmes des prochains ateliers qui auront lieu en novembre et décembre 2021 sont eux aussi connus : arts plastiques et bruitage sonore. « Pour les vacances, on accueille les enfants de 6 à 12 ans, et on maintient des tarifs réduits, les parents sont invités à se renseigner auprès de leur assistante sociale, on ne veut laisser aucun enfant en marge! ».
Vita Drappa ne cache pas son enthousiasme « nous sommes très heureux car on vient d’apprendre notre reconnaissance comme Centre d’expression et de Créativité, ce qui devrait stabiliser notre action et est pour nous une forme de reconnaissance du travail accompli » confie Vita. Elle ajoute « la première personne que j’ai appelée est Fabienne Scandolo (Responsable du Secteur Education permanente), car elle est une des première à avoir cru en notre projet! C’est grâce à la Province de Hainaut que notre association peut fonctionner, et on n’oublie jamais de le préciser« .
Toutes les infos sur les stages d’été figurent sur notre agenda
Infos  Asbl ‘c’est Extra’
Rue Des Carrières, Entre N°3 et N°5
7011 Ghlin
Téléphone : 0493/729101

D’autres articles

Des stages pour tous cet été !

Des stages pour tous cet été !

Les vacances approchent et nos collègues du Secteur Education permanente et Jeunesse ont établi un riche programme de stages, pour petits et grands...

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal