Les bibliobus sillonnent le Hainaut, et font des haltes dans les zones qui sont dépourvues de bibliothèques publiques, en vue de permettre l’accès à la lecture publique pour tous, gratuitement.
Vous pouvez consulter les horaires des escales de nos Bibliobus en mai et juin sur NOTRE AGENDA ! !
Les « ancêtres » de nos bibliobus, sont les petites bibliothèques itinérantes qui ont vu le jour durant la première guerre mondiale afin d’amener un peu de loisir et de réconfort aux combattants du front. Ces petits meubles étaient alors pourvu d’une centaine d’ouvrages et acheminés par véhicule sur les lignes de front. Nous avons dans nos collections un petit meuble issu d’un don de la famille Nagant, qui témoigne de cette pratique, il fût présenté dans le cadre de l’exposition « Projections lumineuses » commémorant les 100 ans de la Commission provinciale des Loisirs ouvriers. Pendant la seconde guerre mondiale dans notre province les livres ont aussi soutenu le moral des citoyens. Alexandre André, cheville ouvrière de la Commission provinciale des loisirs de l’ouvrier soulignait en 1945 « l’extraordinaire développement qu’a pris, pendant les cinq années de guerre, l’œuvre de la Lecture publique, la seule qui ait progressé de 1940 à 1945…(le nombre de lecteurs a doublé, le nombre de volumes empruntés lui aussi). La Bibliothèque publique presque à elle seule, a fourni tout le dérivatif moral qui sauva beaucoup d’entre nous de l’oisiveté pernicieuse et du découragement ».
Aujourd’hui encore, ce sont pas moins de 70 escales que font nos bibliobus pour acheminer les 300.000 livres de nos collections chez les citoyens qui les attendent. Le prêt et l’inscription sont gratuits. La carte « Passeport Lecture » qui est délivrée est également valable dans la plupart des bibliothèques de la Province de Hainaut.
Plus d’infos au 064/312.903 (ou terminez par 906 ou 907), du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 12h30 à 16h30; ou encore par courriel à l’adresse bibliobus.haltes@hainaut.be