MOTAMO, Biennale internationale du livre d’enfants

Pour cette septième édition de MOTAMO, biennale internationale du livre d’enfants, deux lieux à La Louvière ont ouvert leurs portes pour mettre à l’honneur les nombreux objets créées par les participants. Jusqu’au 4 mai prochain, rendez-vous donc au Château Gilson et chez Brock’n’Roll pour admirer le fruit d’un formidable travail créatif et rigoureux autour du livre.

 

La philosophie de MOTAMO

C’est une véritable épopée qui a démarré avec ce constat : bon nombre de professeurs ont compris combien la fabrication d’un livre, conçue dans un esprit d’interdisciplinarité était source d’enrichissement pour leurs élèves.

MOTAMO chez Brock’n’Roll

Avec MOTAMO, les adolescents, sur base d’un plan de travail général établi par leurs professeurs, sont amenés à organiser leurs tâches, à faire preuve d’auto-gestion et donc tout naturellement à déployer des qualités d’écoute et de respect de l’autre qui s’inscrivent dans la conception démocratique de l’école qui nous est chère en Province de Hainaut.

C’est dans cette optique que plusieurs dizaines de livres alliant textes et images ont déjà vu le jour à l’Athénée provincial de La Louvière. Pour ces enseignants, il s’agit aussi de s’inscrire dans une véritable tradition du livre ancrée depuis longtemps dans la région de La Louvière. Ils ont en tête la Réserve précieuse du Musée de Mariemont, ses ateliers de reliure, les éditions du Daily-Bul, ou de Brock’n’roll Galerie, ou bien encore du Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée

(c) Christophe Veys, MOTAMO au Chateau Gilson

La biennale ce sont aussi des ateliers d’impressions, des visites guidées, des lectures et bien d’autres activités en compagnie de nombreux invités belges et étrangers et un nombre formidable de rencontres qui jalonnent une année de travail pour les élèves qui prennent part au programme. Pour se rendre compte des nombreuses étapes qui précèdent ce moment de monstration, on vous invite à suivre MOTAMO sur Facebook.

Une biennale internationale

(c) Leslie Leoni

Le pilote de ce voyage au pays des livres se nomme Alain Regnier. Graveur, éditeur et enseignant à l’Athénée provincial il a su développer un réseau dense d’interactions avec d’autres professeurs aux quatre coins du globe. Aujourd’hui la récolte d’une partie de ces échanges fructueux peut être admirée à La Louvière. Sortis de l’imagination d’enfants vivant du Costa Rica, en Malaisie, en d’Australie, et ailleurs on découvre de très beaux livres illustrés.

(c) MOTAMO, La Cegua du Costa Rica

Pour ce volet international, les dessins transmis par les élèves vivant dans d’autres contrées, ont de nombreux thèmes dont des archétypes liés à leur culture traditionnelle, comme par exemple la figure de la légendaire Cegua au Costa Rica. Ils charrient aussi des formes de représentations en lien avec l’histoire des élèves, comme les dessins aborigènes arrivés de la Rockville State School en Australie, puis colorisés par les élèves de La Louvière.

(c) MOTAMO, dessin aborigène

Un projet PECA en lien avec l’enseignement supérieur

Depuis plusieurs éditions, une collaboration s’est mise en place entre l’APLL et ARTS2, avec l’intervention des professeurs de l’atelier « Image Imprimée » Pol Authom et Mathilde Van Drom afin de réaliser des livres partant d’empreintes prises à la Collégiale Sainte-Waudru de Mons. Un travail qui a permis aux élèves de la section « Arts » et de la section « Latin-Langues » de composer un premier ensemble d’œuvres.

(c) MOTAMO, prises d’empreintes à Sainte Waudru

Dans un second temps, ces élèves, toujours en collaboration avec Pol Authom et Mathilde Van Drom ont procédé aux recadrages, découpages et aux choix de typographie par monotypie pour produire quelques 360 images. Plus tard, sous la houlette de Véronique Van Mol, relieuse, ils ont enfin réalisé la mise en page de plus de 40 livres objets. Ce faisant, ils ont appris toutes les étapes de la reliure : découpe, pliage, assemblage, poinçonnage, couture… Leurs très belles créations sont évidemment exposées.

(c) MOTAMO, les élèves de l’APLL à ARTS², atelier de Mathilde Van Drom et Pol Authom

Des images… et des récits aussi !

En octobre 2022, un stage d’écriture ayant pour thème « Pol Bury, pantin plaisantin des mots » était animé à Saint-Vaast par Marie-Claude Jaumotte. Les écrivants y ont produit des textes à partir d’un travail graphique (La Commedia dell’Bury) réalisé par les élèves de 5e année section Arts de l’APLL sous la houlette d’Alain Regnier. Un projet mis en œuvre grâce à notre bibliothèque provinciale et notre Secteur éducation permanente.

(c) MC Jaumotte, atelier d’écriture

Ces pantins à l’effigie de Bury ont aussi servi de fil rouge à d’autres activités au cours des derniers mois, comme lors de la réalisation de 16 micro-films par les rhétos de l’APLL. Durant plusieurs heures, dans l’esprit surréaliste de Bury, les jeunes ont créé et animé des musées imaginaires délicieusement décalés, sous la houlette de Nadège Herrygers, notre animatrice au Service Cinéma de la Province de Hainaut. Ces petits films d’animation sont à voir au Château Gilson jusqu’au 4 mai prochain.

Les pantins animés, atelier cinéma de Nadège Herrygers, expo MOTAMO

Bref, vous l’aurez compris, cette exposition c’est un peu la jolie cerise sur le gâteau d’une biennale qui rassemble un volume très impressionnant d’objets, et témoigne du travail soutenu accompli par tous ces élèves au cours des derniers mois. Grâce à leur créativité, leur ténacité et leur complicité, tous ces jeunes ont peu mener à bien ce projet qui devait sans doute leur paraître un peu inaccessible…  Chez Brock’n’Roll, MOTAMODUO, ce sont d’autres livres encore, des livres d’artistes, en tandem : un enfant / un artiste qui illustre un Haïku.

Soulignons que le joli visuel de cette édition a été conçu par Pascal Lemaître.

Infos pratiques

Les deux lieux sont ouverts comme suit :

mardi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche :  9h > 12h et 13h > 17h

lundi, mercredi : 9h > 12h

Ils sont à un jet de pierre l’un de l’autre (Rue Hamoir 33 pour Brock’n’Roll et rue de Bouvy pour le Château Gilson, à La Louvière).

Des visites guidées sont possibles sur réservation ici.

(c) MOTAMO, animation au Daily Bul

Coordination du projet

Mr. Alain Regnier :
Professeur de cours artistiques
+32 475 81 42 90
aregnier@raeditions.net

 

D’autres articles

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal