Patrimoine Mondial, 10 ans d’inscription

Cette année, les 4 sites miniers majeurs de Wallonie fêtent ensemble l’anniversaire des dix ans de leur inscription sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ces 4 charbonnages sont pour rappel situés d’ouest en est le long du sillon houiller. Il s’agit du Grand Hornu, du Bois-du-Luc, du Bois du Cazier et de Blegny-Mine. Tous sont depuis de nombreuses années impliqués dans des projets variés de valorisation culturelle et patrimoniale.

Lors d’une rencontre solennellement organisée le 11 juin dernier et introduite par la Vice-Présidente du Site Minier du Bois-du-Luc, Madame Olga Zrihen, Sénatrice honoraire, on a pu retracer l’ampleur du travail accompli par l’ensemble des équipes en place. Une inlassable occupation de sauvetage, de conservation, d’étude, de collecte, de valorisation, d’animation, menée parfois depuis près de 50 ans, en vue de transmettre aux générations actuelles et futures l’histoire commune de l’exploitation minière dans nos régions d’Europe continentale.

Madame la Ministre du Patrimoine, Valérie De Bue, particulièrement attentive au déploiement des 4 sites dans le cadre de leur plan de gestion, avait rehaussé l’événement par sa présence à Bois-du-Luc. Elle a rappelé que le bail emphytéotique conclu il y a 27 ans entre la Région wallonne et l’Ecomusée Régional du Centre (ancien nom du MMDD) arrivait bientôt à échéance. Ce qui signifie que la Région Wallonne via l’Agence Wallonne pour le Patrimoine va redevenir responsable du site et pleinement propriétaire. L’autorité wallonne compte soutenir les efforts du MMDD, en lui maintenant sa confiance. Concrètement le musée, gardera l’expertise et la gestion du site minier. Il devrait même voir ses moyens de fonctionnement augmenter et assister à la poursuite des travaux de restauration en cours avec une phase consacrée à la rénovation des toits en shed des ateliers.  Des moyens seront en outre alloués au site en vue de renforcer la vaillante mais petite équipe qui s’active sur l’ancien charbonnage.

Un hommage a évidemment été rendu aux hommes qui très tôt ont pris conscience de la nécessité de garder des traces représentatives de cette tranche chronologique fondamentale de notre mémoire collective. Monsieur Jean-Louis Delaet, Directeur du Bois du Cazier a notamment évoqué la mémoire de Jacques Liébin, fondateur du Bois-du-Luc et de Jean Defer, ancien Ingénieur du fond au charbonnage de Belgny-Mine, pour leur rôle important et pionner dans ce long processus.

Au travers toutes ces interventions le rôle essentiel mené par les Provinces de Hainaut et de Liège a également été mis en évidence. Qu’il s’agisse du rachat du site de Blegny par la Province de Liège, ou de celui du Grand Hornu dans le Hainaut, ou de moyens mis à disposition par ce niveau de pouvoir aux associations gestionnaires sur le terrain, les Provinces ont toujours été attentives au devenir de ces témoins de leur passé houiller.

Après avoir dressé un bilan de cette première décennie de travail conjoint, l’ensemble des Responsables des sites miniers a rappelé le programme des activités qui seront proposées au public tout au long de cette année d’anniversaire, décliné sous le titre « Du Fond à la Lumière ».

Chacun des sites témoignant d’un aspect spécifique de l’expérience minière aura à cœur de proposer des activités en lien avec un thème particulier.

 

Blegny-Mine (Blegny)

La mine, lieu d’expression du génie humain

  • À partir du 01.07.2022 : exposition en plein air

Dans le cadre du 10ème anniversaire de la reconnaissance des 4 sites miniers majeurs de Wallonie comme patrimoine mondial de l’Unesco, Blegny-Mine propose une exposition en plein air intitulée « Vis(i)ons« .

Depuis la fermeture du charbonnage et sa reconversion en domaine touristique, Blegny-Mine n’a jamais cessé de se projeter vers l’avenir. L’exposition photographique en plein air « Vis(i)ons » met en évidence le travail de sauvegarde du patrimoine effectué au fil des années et souligne l’évolution et les nouvelles infrastructures mises en place. Placées à travers le site dans différents lieux symboliques, les photographies d’archives vous feront découvrir un morceau de l’histoire du charbonnage.

  • 10.09.2022 > 11.09.2022 : Journées du patrimoine, Géniales inventions !
  • 25.09.2022 : Journée du wallon, esperanto du mineur : la culture wallonne à l’honneur
  • 03.12.2022 : Fête de la Sainte-Barbe, perpétuer la tradition des mineurs

 

Le Bois du Cazier (Charleroi)

Du lieu de mémoire au site de conscience par un triple anniversaire : les 200 ans de la concession minière, 20 ans d’ouverture du lieu de mémoire et 10 ans d’inscription sur la liste du Patrimoine mondial.

  • 02.07.2022 > 02.10.2022 : exposition en plein air « De la mine abandonnée à la résilience »

Cette exposition-parcours, visible en extérieur, présente des dates balises de l’histoire méconnue du site du Bois du Cazier, parfois émaillée de faits divers et d’occupations inattendues. Elle met aussi à l’honneur les associations mises sur pied dès 1985 pour la sauvegarde du lieu de mémoire. De manière chronologique, cette exposition démarre par la première fermeture programmée de 1961 et la grève de 1964. S’en suit le captage de grisou.

Les années 80 sont marquées par les grandes mobilisations pour sa sauvegarde, qui aboutiront au classement du  site en 1990 puis, après différentes phases de chantier à son ouverture au public en 2002. Depuis, les reconnaissances ont été nombreuses, tout comme les commémorations et les événements anniversaires… dont le triple de 2022

  • 28.09.2022 : publication d’une BD : Pays noir. Le charbonnage du Bois du Cazier se raconte, par Sergio Salma

Bois-Du-Luc (La Louvière)

Un programme exceptionnel pour une année exceptionnelle

  • Jusqu’au  04.09.2022 : exposition Daniel Pelletti. Peinture à vif : focus sur notre paysage minier

 Le Musée Ianchelevici (Mill) et le Musée de la Mine et du Développement durable (MMDD) présentent conjointement une exposition dédiée à l’œuvre du peintre et dessinateur louviérois Daniel Pelletti. Alors que le Mill revient sur le riche parcours de l’artiste, de ses premiers pas dans l’atelier de Gustave Camus à ses recherches les plus actuelles, le MMDD présente un focus sur son approche du paysage minier.

  • Jusqu’au 31.08.2022 : exposition Trois regards sur le jazz : trois perceptions singulières sur un art majeur
  • 02.07.2022 : Inauguration de la salle des douches

Les femmes sont les grandes oubliées de l’histoire minière. C’est pour dénoncer cette réalité que le MMDD a invité la plasticienne Élodie Antoine à concevoir une œuvre collaborative. Évoquant également la solidarité féminine, cette sculpture souple sera exposée dans la salle des douches entièrement scénographiée pour l’occasion.

  • 02.07.2022 > 30.09.2022 : De Mines et de Briques

Depuis plus de 20 ans, Jean Eloy couche sur papier le patrimoine de la cité minière du Bois-du-Luc. Obsessionnel, méticuleux, attentif, il compte briques, fenêtres et tuiles qu’il retranscrit en un art-thérapie où architecture et perspective rencontrent sensibilité et émotion.


Grand-Hornu (Boussu)

Innovation : l’ADN du Grand-Hornu

  • 09.09.2022 > 11.09.2022 : Journées du Patrimoine, Hier comme aujourd’hui, le Grand-Hornu à la pointe des innovations !
  • 25.09.2022 > 09.01.2022 : exposition Au charbon ! De l’extraction à l’ère post-carbone

40 ans après la création de Grand-Hornu Images devenu le centre d’innovation et de design, et dix après son classement à l’Unesco, Au charbon! est la première exposition organisée au Grand-Hornu autour de ce combustible qui provoqua un tournant irréversible lors de la Révolution Industrielle.

Archive vivante de l’économie extractive de cette région, le site du Grand-Hornu est un projet de ville, exemple unique d’urbanisme fonctionnel sur le continent européen, construit autour de la présence du charbon dans ses sols. Le passé minier du lieu a ainsi forgé une histoire économique, culturelle et politique sur plusieurs générations, vivant à proximité ou venant de loin, anciens mineurs ou nouveaux arrivants, migrants ou descendants.

Aujourd’hui le charbon reste la seconde ressource énergétique de l’humanité après le pétrole, la première source d’électricité, et sa combustion est responsable d’une grande partie des émissions de CO2 sur la planète. Roche sédimentaire combustible, riche en carbone, formée à partir de la dégradation partielle de la matière organique des végétaux, le charbon est ici la matière première pour une narration symbolique du design: de ses origines industrielles à l’ère de la transition énergétique post-carbone.

Élément protéiforme, cette ressource naturelle surexploitée concentre en elle une multiplicité de problématiques, dont une partie sera évoquée à travers les projets présentés. Designers, architectes et plasticiens s’emparent du charbon pour développer des scénarios évoquant les migrations ouvrières, des artefacts où le charbon est un matériau noble, des gestes créant l’empathie avec la pénibilité du travail minier, des outils recréant la formation du charbon, des objets initiant de nouveaux rituels ou encore des matériaux issus de futurs alter-extractivistes.

Les pièces rassemblées présentent à la fois un constat accablant et des raisons d’espérer : le design devient une pratique pour déconstruire les hiérarchies homme-nature de la modernité et resituer les humains dans le humus, en tant que nature eux-mêmes.

L’exposition Au charbon! est conçue comme une conversation transdisciplinaire mêlant aux souvenirs et techniques du passé le besoin de solutions pour l’urgence présente. Le charbon devient une ressource pour générer des narrations polyphoniques et durables.

Un moment de réflexion commun : 18 et 19 novembre 2022

Un colloque international consacré à la mémoire industrielle organisé conjointement par les 4 sites miniers se déroulera au Grand Hornu.

Les défis :

Les 4 sites sont confrontés aujourd’hui à la pression de plusieurs facteurs :

  • Multiplication des activités touristiques et culturelles qui engendre une concurrence accrue auprès du public,
  • Évolution des centres d’intérêt ;
  • Lenteur d’adaptation des sites historiques au langage et aux modes de communication et de médiation actuels ;
  • Disparition des témoins directs et risque de dilution de cette mémoire industrielle.

 

Le colloque s’interrogera sur les efforts entrepris par différents sites postindustriels pour activer cette mémoire et cette culture industrielles, particulièrement minière, la valoriser, l’actualiser. Il donnera un aperçu des solutions actuelles déjà éprouvées : numérisation, modélisation du patrimoine, production de films, expositions interactives, expériences participatives locales… De façon prospective, des invités exposeront des solutions en phase d’expérimentation ou déjà en place, comme la 3D, les visites virtuelles, …

Les objectifs du colloque :

  • Diversifier les publics et toucher de nouveau publics,
  • S’inscrire dans une démarche d’actualisation (langage, programmation, outils médiation, nouvelles technologies)
  • Inventorier les bonnes pratiques.

 

Infos Pratiques

CID – Grand Hornu

Musée de la Mine et du Développement Durable (MMDD)

Bois du Cazier

Belgny-Mine

Pour télécharger le dépliant commun aux 4 sites miniers, cliquez ici : sites-miniers-depliant

 

 

 

 

 

D’autres articles

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal