Roger Foulon, un centenaire qui bouilonne !

Le mois de janvier 2024 verra s’achever un dense et original programme d’activités consacré à la commémoration d’une personnalité qui a porté haut et loin les couleurs de notre belle province tout au long de sa vie. En 2023, l’homme de lettres Roger Foulon aurait en effet pu fêter ses 100 ans et le Centre culturel de la Haute Sambre a consacré pas mal de temps et d’énergie à ce Thudinien qui aimait tant dépasser les remparts de sa ville natale pour inviter chacun à longer la Sambre et créer ensemble.

Poète, enseignant et éditeur

La pensée et l’œuvre de Roger Foulon sont inextricablement liés à la belle campagne thudidienne, où il est né a vécu et s’est éteint (en 2008). Cet ardent enseignant, diplômé de l’Ecole Normale de Mons et de l’Institut Supérieur de Pédagogie de Morlanwelz manie une plume prolixe. Très tôt, il côtoie de nombreux auteurs et publie son premier recueil. À 50 ans, après avoir éveillé plusieurs générations d’écoliers aux mille et unes ressources de la langue française, il se consacre pleinement aux arts au sein de l’association Artistes de Thudinie et à l’Association des Écrivains Belges de Langue Française qu’il préside.

À cette époque, il crée également les Éditions du Spantole qui publient jusqu’au début des années 2000 une quarantaine de recueils poétiques souvent illustrés de xylographies ou de lithographies réalisées par son ami le graveur Gustave Marchoul. Il dirige en parallèle la revue du Spantole, qui, chaque trimestre, à côté de grands noms des lettres belges et d’écrivains confirmés de Thudinie, fait rayonner de nouveaux talents. Poète, romancier, essayiste Roger Foulon a vu l’ensemble de son œuvre poétique récompensée par le Prix Maurice Carême de poésie en 2005. Lauréat de nombreux autres prix littéraires, il a reçu le Prix du Hainaut Charles Plisnier pour son recueil l’Envers du Décor en 1965.

La Province, partenaire du projet

C’est dans le cadre d’un cycle artistico-littéraire imaginé par le Centre Culturel et les nombreuses forces vives locales, que notre Secteur Education permanente et Jeunesse a été sollicité en vue d’animer différentes rencontres. Notre collègue Christine Mordant, animatrice permanente en éducation populaire s’est replongée dans la vie et les textes de Roger Foulon, afin de construire un module d’animations destiné aux écoliers.

Nous sommes allés à la rencontre de Samuel Dionkre, Animateur du dynamique Centre culturel de la Haute Sambre, qui est la cheville ouvrière de ces événements qui se clôtureront à la fin du mois de janvier. L’hôte de cette institution admirablement perchée sur les hauteurs de Thuin est dans l’ensemble assez heureux quand il regarde dans le rétroviseur Aborder Roger Foulon était un projet assez enthousiasmant, car il est une figure marquante encore ancrée dans ce territoire. Ayant donné son nom à des rues ou des institutions, il possède une sorte d’aura familière, même pour les jeunes enfants. Beaucoup de personnes étaient dès le départ sensibles à l’idée de mettre à l’honneur cette personnalité attachante. Pour s’en convaincre, il suffit de plonger dans le petit livret qui condense toutes les initiatives qui se sont déroulées en 2023 ou qui verront peut-être même le jour à l’avenir.

Une remarquable diversité de propositions individuelles ou participatives sont répertoriées dans cette sorte de carnet de bord joliment illustré par Samuel Dionkre qui est aussi, il faut le souligner, un talentueux dessinateur. Des partages de citations aux expositions, en passant par la mise à l’honneur des recueils et textes de Roger Foulon ou bien encore par des ateliers, conférences, visites, lectures, stages, concerts… l’année du centenaire habilement intitulée Chemin d’un vivant a sans aucun doute répondu aux attentes des partenaires et citoyens.

« Des racines et des ailes »

Il s’agit du titre des animations proposées par Christine Mordant dans le cadre du partenariat soumis à notre Secteur Education permanente et Jeunesse.

En tandem avec Alain Roly, actuel Président de l’association Artistes de Thudinie, elle a accueilli durant quelques semaines des classes d’élèves qui ont pu découvrir quelques aspects l’héritage livré par Roger Foulon. Intégré au cœur d’un parcours reliant le centre culturel, la bibliothèque de Thuin et la Maison de l’Imprimerie, ce moment de partage ludique et joyeux avait la forme d’une enquête, au cours de laquelle les jeunes protagonistes se frottaient aux paysages, aux traditions et à la poésie du décor de leur vie quotidienne.

Avant d’être comédienne, animatrice, autrice, j’ai reçu une formation d’enseignante et ce que je souhaite, lorsque je travaille avec des élèves, c’est les inviter à avoir de bons réflexes pour apprendre en s’amusant, sans s’en rendre compte. Alain Roly et moi leur proposons ici de découvrir les réponses au quizz qu’on leur soumet, à la manière de petits enquêteurs, . Pour y parvenir, rien de plus simple, il leur suffit d’être attentifs, curieux, de lire les énoncés et de chercher car toutes les réponses sont sous leurs yeux : dans des images, des textes, des documents, etc. Travailler de cette manière, en transmettant des outils qui rendent autonome, c’est selon moi de l’éducation populaire, nous a confié Christine Mordant au terme du dernier atelier qu’elle animait en décembre.

Prolonger la fête citoyenne !

Depuis le 8 janvier, les travaux et créations des nombreux participants aux activités, les pensées des personnes ayant souhaité évoquer la mémoire de Roger Foulon ou la vivacité de la si jolie Thudinie aux travers des mots, des dessins, des photos, sont exposés aux cimaises du centre culturel. Cette exposition intitulée Ma Thudinie et Roger est visible jusqu’au samedi 27 janvier, en semaine de 9h à 16h et les samedis de 14h à 17h.

Le jeudi 25 janvier dès 18h30, une soirée de clôture se tient au Centre culturel qui accueille le poète Yves Namur, secrétaire perpétuel de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, parmi d’autres échanges et hommages de proches.

En parallèle, des activités seront aussi proposées par les animatrices de La Souris Qui Crée durant lesquelles les participants pourront s’initier aux techniques photographiques en chambre noire et à bien d’autres choses.

 

Roger Foulon – Gustave Marchoul – à la Maison de l’Imprimerie

À découvrir jusqu’au 9 mars prochain. Cette exposition met à l’honneur un bel ensemble d’éditions imprimées sur les presses du Spantole à Thuin. Jusqu’à son décès en effet, Roger Foulon n’a cessé de publier. Un grand nombre de ses textes (poèmes, nouvelles, contes) étaient accompagnés d’illustrations réalisées pas des amis proches : le graveur André Colpin (Le dit de la presse, 1976), le sculpteur Jean-Marie Abel (Images d’une petite ville, 1983), le dessinateur surréaliste Armand Simon (Poèmes, 1989), le peintre et graveur Christian Mary (Rives, 1990), et bien évidemment, le graveur Gustave Marchoul (1924-2015).

Tous deux établis à Thuin, le poète et le graveur ont étroitement collaboré lors de la création de livres d’artiste alliant textes poétiques et gravures originales. Roger Foulon imprimait les textes sur sa presse artisanale tandis que Gustave Marchoul prenait en charge l’impression des images. En vis-à-vis des livres, l’exposition présente un ensemble d’estampes représentatif du travail du graveur. Il s’agit d’un don récent de la Famille Marchoul à la Maison de l’Imprimerie.

On ne peut que vivement vous conseiller de combiner cette découverte avec la visite guidée du musée afin de voir s’animer les différentes presses et machines sous les mains des animateurs passionnants de la Maison de l’Imprimerie.

Un moment convivial est par ailleurs programmé le 2 mars prochain dès 14h pour le dévernissage de l’exposition.

Plonger dans les textes de Roger Foulon

Envie de (re)lire un ouvrage sur Roger Foulon ? La bibliothèque communale de Thuin met à l’honneur sa prose. Elle propose également de faire mieux connaissance avec cette figure emblématique au travers un ensemble d’ouvrages épinglés par ses bibliothécaires.

  • Hommage à Roger Foulon – Baronian, Jean-Baptiste / Bastia – Le Spantôle – 2008.
  • Hommage à Roger Foulon : académies – Bal, Willy ; Préf. Willy – Le Spantôle – 1999.
  • Roger Foulon : poète de la vie et de la mort – Horemans, Jean-Marie – Le Spantôle.
  • Roger Foulon ou l’accomplissement du temporel – Clery, Alain – Le Spantôle – 1965.
  • Sur les traces de Roger Foulon : hommage du 6 février 2009 – Blanchart Philiie / Furlan – Le Spantôle – 2009.
  • Un wallon grand format : Roger Foulon – Unger, Dominique ; Horemans, Jean-Marie ; Collab., J-M – Institut Provincial Supérieur des Sciences Sociales et Pédagogiques – 1992.

 

Infos

Centre Culturel de la Haute Sambre

Exposition « Ma Thudinie et Roger »

Salles polyvalentes

Rue des Nobles, 32

6530 Thuin

En semaine de 9h à 16h et les samedis de 14h à 17h

Samuël Dionkre : 071/59.71.06 ou samuel.dionkre@cchautesambre.be

 

Bibliothèque Roger Foulon

Quartier du Beffroi, 10-12

6530 Thuin

bibliotheque@thuin.be

071/59.50.29

 

 

Maison de l’Imprimerie

Rue Verte 1 b

6530 Thuin

Le musée, accessible du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 et le samedi de 9h00 à 12h00 et de 12h30 à 16h00.

Le premier dimanche du mois, le musée est ouvert de 13h00 à 18h00 et gratuit

Pour les particuliers et les groupes, veuillez toujours téléphoner avant de venir. Les visites étant accompagnées, si nos animateurs sont occupés avec un groupe, ils ne seront pas en mesure de vous recevoir.

071.59.59.70

maisonimprimerie@gmail.com

D’autres articles

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal