Deux ateliers de création dorénavant offerts aux artistes par la Province

C’est un peu comme un rêve lointain qui est en train de s’exaucer pour notre équipe du Secteur des Arts plastiques. Ils accueillent en effet leur premier résident au sein des ateliers qu’ils ont imaginés et mis en œuvre avec l’aide des collègues de Hainaut Gestion du  Patrimoine. Pour faire le point sur ce nouvel outil qu’offrira désormais la Province aux plasticiens émergents, nous avons rencontré Alexandre Bortoli, Secrétaire du secteur depuis 2013. C’est lui qui a contribué à l’élaboration de la convention de mise à disposition et au règlement d’ordre intérieur des ateliers d’artiste.

« Depuis que j’ai rejoint les Arts plastiques, nous nous sommes rendus compte des difficultés auxquelles étaient confrontés les artistes qui ont bien souvent du mal à disposer d’un lieu exclusivement consacré à la création ou au stockage de leurs pièces et qui soit adapté à leur pratique en termes de dimensions, voire de confort. Jouir d’un atelier est compliqué sur un plan financier en raison des loyers et des coûts énergétiques. Dès lors, quand certains services ont libéré progressivement des salles ici à La Hestre, l’équipe a soumis une proposition à notre Inspectrice, Madame Agosti et c’est de cette manière que le projet a pu voir le jour », nous confie Alexandre avec satisfaction.

Sur place, nous avons aussi recueilli les impressions de Benoit Bastin, qui mène ses recherches dans les salles qui lui sont confiées depuis quelques semaines en vue de la préparation de ses prochaines expositions. Le jeune plasticien a remporté le Prix du Hainaut en 2019, avec son incroyable vraie fausse tapisserie exposée alors à TAMAT. Cette récompense qui fête cette année ses 110 ans a pas mal évolué récemment. Son règlement est plus inclusif et le Secteur des Arts plastiques a voulu le compléter avec un ensemble de propositions à destination des lauréats.

Benoit Bastin a ainsi reçu, outre la valeur financière du Prix, une forme d’accompagnement personnel. Le service a également édité une monographie en français-anglais de son travail, organisé des transports de ses œuvres lors d’expositions et lui prête donc aujourd’hui un atelier. En 2025, son projet d’exposition avec Barbara Geraci au Musée des Beaux-Arts de Charleroi sera également soutenu.

« En tant que lauréat du Prix du Hainaut, on m’a demandé de quoi j’avais besoin, et j’ai immédiatement fait part du souhait de pouvoir disposer durant un temps donné d’un atelier. C’est une vraie chance de bosser de cette manière pour moi. Ça transforme mon cheminement créatif parce qu’ici je suis seul et que je peux faire plus de recherches mais aussi présenter mes pièces et leur état d’avancement à d’autres personnes, tels que des commissaires ou partenaires. J’ai aussi à mes côtés l’équipe des Arts plastiques qui a toujours un point de vue pertinent. Le lieu est central, lumineux et proche de pas mal de commodités. Je ne suis pas isolé, mais je peux réellement me concentrer sur la création », témoigne Benoit Bastin.

Dans le cadre d’une convention, le plasticien dispose d’un accès autonome et gratuit aux salles durant une année entière via son jeu de clés et son code d’alarme personnel. L’espace est équipé des commodités, d’étagères, d’un bureau, d’un grand évier professionnel et d’une petite cuisine à partager bientôt, puisqu’une seconde résidence sera mise à la disposition d’un plasticien dans les prochains mois.

Rappelons que le bâtiment héberge également, les Métiers d’art, les Services Cinéma et Audiovisuel, ainsi que plusieurs associations actives dans le domaine des Arts de la Scène. Ce terreau donnera probablement lieu à une émulation qui espérons-le découlera sur d’autres projets culturels !

Infos

Secteur des Arts Plastiques

Place de La Hestre 19
7170 La Hestre

064.23.75.46

artsplastiques.hainaut@gmail.com

+ + + + +

Benoit Bastin

https://www.benoitbastin.com/

https://www.instagram.com/benoitbastin/

 

 

D’autres articles

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal