Rencontres du Film pour la Jeunesse 2023

17/10/2023

Nos équipes des Services Cinéma  et Education permanente et Jeunesse s’activent depuis de nombreuses semaines à la préparation de cette nouvelle édition des Rencontres du Film pour la Jeunesse (RFJ).

Cet événement qui se déroule au Cinéma Le Stuart (La Louvière) est accessible à toutes les écoles qui le désirent et est devenu un moment culturel incontournable ! Construite par des spécialistes du cinéma et des animateurs chevronnés, l’édition bénéficie de la reconnaissance du monde pédagogique puisqu’il figure parmi les actions soutenues par le Parcours d’Education Culturelle et Artistique de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Une programmation étoffée et ambitieuse qui compte cette année 17 films !

Ces nouvelles RFJ auront lieu du 17 au 24 novembre 2023 avec une PROGRAMMATION riche et variée destinée aux élèves des écoles maternelles, primaires et secondairesCette année, une place de choix est à nouveau réservée au cinéma d’animation, avec de belles découvertes pour les plus petits, et notamment Grosse Colère et fantaisies, bien utile pour les tout petits aux prises avec leurs émotions ou La Colline aux cailloux, où les animaux de la forêt interrogent notre capacité d’accueil face à l’exil rendu nécessaire. Deux programmes portés par Arnaud Demuynck, habitué des Rencontres et dont le cinéma d’animation connaît un formidable succès international.

Pour le primaire, la sélection est tout aussi pertinente avec notamment Dounia et la princesse d’Alep, un conte toute en douceur qui aborde la culture syrienne et la condition des enfants migrants, ou encore le magnifique Sirocco et le Royaume des courants d’air, long métrage d’animation d’une grande richesse formelle et thématique qui a obtenu le Prix du Public au Festival d’Annecy.

Les Rencontres se termineront à la veille de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’occasion de rappeler l’importance de cette problématique, et que l’on peut y réfléchir dès l’enfance puis l’adolescence, depuis ses aspects les plus diffus, symboliques jusqu’à ses expressions les plus terribles… Plusieurs films du programme témoignent de cette préoccupation : le très bel animé La Maison des égarées de Shinya Kawatsura, l’épatant Annie Colère de Blandine Lenoir, parce que ne pas pouvoir disposer de son corps est une violence ; Dalva, d’Emmanuelle Nicot, formidable premier film qui évite les écueils propres à la gravité de son sujet (l’inceste) ; Juste une nuit, passionnant film iranien d’Ali Asgari, qui nous montre ce que peut être le quotidien banal d’une femme iranienne, prisonnière d’une société où ce qui serait pour nous une formalité devient un cauchemar ordinaire. Et enfin La nuit du 12, le magistral film de Dominik Moll qui réussit le double pari d’ausculter la réalité policière et les rapports homme / femme pour arriver à un constat implacable, parce que comme le dit le personnage principal, il y a quelque chose qui cloche entre les hommes et les femmes.

Un prolongement pédagogique 

Répondant au souhait formulé par les enseignants, l’équipe a veillé à multiplier les moments d’échanges avec des réalisateurs ou opérateurs en vue de favoriser les débats avec les adolescents, particulièrement enthousiastes l’année dernière !

Eve Duchemin  (réalisatrice de Temps Mort), Emmanuelle Nicot (réalisatrice de Dalva) et Luc Thomas ( ingénieur du son, César et Magritte du meilleur son pour son travail sur le film La Nuit du 12) ont d’ores et déjà confirmé leur souhait d’être présentes au Stuart pour dialoguer avec les élèves !

L’équipe du service Cinéma en compagnie de Luc Dardenne, lors de la projection du fil « Le jeune Ahmed » en 2018

Des animations en classe seront cette année encore organisées en complément des séances de cinéma. Vous en découvrirez le programme complet dans les brochures spécifiques au primaire et au secondaire. Elles sont, dans la limite des places disponibles, accessibles à toutes les écoles du Hainaut. Pratiquement, deux possibilités s’offrent à vous : film seul ou film et animation, l’animation étant gratuite. La participation aux séances cinéma est de 4 euros par élève (gratuit pour les enseignants qui accompagnent).

Animation cinéma en classe

La Journée En Avant ! 

Une journée ouverte à tous, le 19 novembre pour sensibiliser le jeune public aux droits des enfants.
Au programme : 
3 projections GRATUITES au ciné Stuart (rue Sylvain Guyaux, 16)
  • 10h: La Maison des égarées (à partir de 10 ans)
  • 10h30: Dounia et la princesse d’Alep (à partir de 6 ans)
  • 11h: Pompon Ours, petites balades et grandes aventures (à partir de 3 ans)
En plus des projections, des ANIMATIONS GRATUITES, se dérouleront à la fois au Stuart et au Château Gilson (rue de Bouvy, 2),
de 10h à 13h :
– réalisation d’un carnet « Droits de l’enfant »
– création d’une silhouette d’un des personnages de Dounia
– atelier « tester le cinéma d’animation »
– création d’un jeu optique
– atelier « cartes à gratter »
– création de badges « j’ai le droit… »
– grimages
– coin lecture
– exposition
Une COLLATION sera offerte à chaque enfant.

Infos 

Les inscriptions, les renseignements se font via notre Service Cinéma 064/278.940 o ou reservations.rfj@gmail.com

Suivez les Rencontres sur Facebook pour ne rien manquer de l’actualité du Festival !

Site Web : Service Cinéma de la Province de Hainaut

 

 

D’autres articles

Artiste à la classe

Artiste à la classe

«Une société qui se contente d’offrir des expositions à ses citoyens adultes ne fait que reproduire les inégalités. Si on veut que l’offre...

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal