Rencontres du Film pour la Jeunesse 2022

06/10/2022

Nos équipes des Services Cinéma  et Education permanente et Jeunesse s’activent depuis de nombreuses semaines à la préparation de cette troisième édition des Rencontres du Film pour la Jeunesse (RFJ).

Cet événement qui se déroule principalement à La Louvière mais est accessible à toutes les écoles qui le désirent est en passe de devenir un moment culturel incontournable. Construite par des spécialistes du cinéma et des animateurs chevronnés, l’édition bénéficie cette année d’une double reconnaissance de la part du monde pédagogique.

Un projet légitimé 

D’une part, il figure parmi les actions soutenues par le Parcours d’Education Culturelle et Artistique de la Fédération Wallonie Bruxelles. Nos collègues sont d’ailleurs allés présenter toute l’ambition de leur proposition, directement aux enseignants, lors de la Journée du 5 octobre dernier organisée à la Maison des Associations de La Louvière par le Consortium PECA Cœur de Hainaut.

« C’était très chouette, super bien organisé, une belle occasion de parler directement avec les enseignants, ce qui est finalement assez compliqué d’habitude, on a même pris quelques inscriptions en direct ! Franchement on espère que cela se reproduira dans le futur car il nous semble que c’est vraiment utile »  nous confie Ursula Pilier, du Service Cinéma, au sujet de la rencontre du 5 octobre.

Journée PECA du 5 octobre 2022

Autre légitimation des RFJ : elles sont inscrites au programme officiel des Journées de sensibilisation aux droits des enfants : En Avant !

« Pensés jusque dans les plus petits détails dans l’esprit de la Convention internationale des droits de l’enfant, les événements « En avant ! » s’adressent aux enfants et jeunes de tous âges, et se fondent sur quatre grandes valeurs : cohérence, participation, mixité et durabilité »

Une journée spécifique d’animations est d’ailleurs prévue le 20 novembre, on vous en reparle plus loin dans cet article.

C’est tout l’ADN de ces RFJ : offrir aux élèves de la maternelle jusqu’à la fin du secondaire la possibilité de découvrir en salle et sur grand écran un cinéma de qualité, dans sa forme et son propos; s’intéresser à la fois aux images, au langage filmique, et aux thématiques portées par ces œuvres. Accompagner ces films de rencontres avec celles et ceux qui les font, ou encore avec des témoins privilégiés, et proposer aux enseignants qui le souhaitent des animations en classe, avant ou après les séances.

Une programmation étoffée et ambitieuse

Ces nouvelles RFJ auront lieu du 21 au 25 novembre 2021 avec une programmation riche et variée destinée aux élèves des écoles maternelles, primaires et secondaires. Cette année, une place de choix  est réservée pour le cinéma d’animation, avec de belles découvertes pour les plus petits, et notamment le très réussi premier long métrage d’Arnaud Demuynck (Yuku et la fleur de l’Himalaya).

Pour le primaire, un film belge qui revisite intelligemment la mythologie grecque (Icare), le récit d’une enfance liégeoise comme approche originale de la Shoah (Les secrets de mon père)… Ou encore la proposition d’une « Traversée » émouvante et d’une grande beauté formelle, des caractéristiques que partagent également deux très beaux mangas qui convaincront si besoin les plus sceptiques (La chance sourit à Madame Nikuko, Le Sommet des Dieux). Sans oublier l’espiègle Petit Nicolas, héros de la touchante adaptation des albums de Sempé, récemment disparu.

Les films proposés aux élèves du secondaire témoignent à la fois d’un solide ancrage dans le réel et d’une grande maîtrise cinématographique : violences de quartier, questionnement sur l’attitude des habitants et des forces de l’ordre (Les Misérables), regard sur la maladie mentale et les dysfonctionnements familiaux (La Ruche), sur le déterminisme social et la Culture qui émancipe (Mes frères et moi), questionnement sur les réseaux sociaux et la portée de ce que l’on y publie (Arthur Rambo), et enfin regard percutant sur le harcèlement scolaire avec « Un monde », un premier long métrage qui fera date dans l’histoire du cinéma belge.

Un prolongement pédagogique 

Répondant au souhait formulé par les enseignants du secondaire lors des précédentes rencontres, l’équipe a veillé à multiplier les moments d’échanges avec des réalisateurs ou producteurs en vue de favoriser les débats avec les adolescents, particulièrement  enthousiastes l’année dernière !

Laura Wandel (Un monde), Stéphan Roelants (Le Sommet des Dieux) et Christophe Hermans (La Ruche) ont d’ores et déjà confirmé leur souhait d’être présent au Stuart pour dialoguer avec les élèves ! (sous réserve).

L’équipe du service Cinéma en compagnie de Luc Dardenne, lors de la projection du fil « Le jeune Ahmed » en 2018

Des animations en classe seront cette année encore organisées en complément des séances de cinéma, en amont ou en aval de celles-ci. Vous en découvrirez le programme complet dans la brochure des animations pédagogiques. Elles sont, dans la limite des places disponibles, accessibles à toutes les écoles du Hainaut. Pratiquement, deux possibilités s’offrent à vous : film seul ou film et animation, l’animation étant gratuite. La participation aux séances cinéma est de 4 euros par élève (gratuit pour les enseignants qui accompagnent).

Animation cinéma en classe

Enfin, soulignons que tout au long de ces journées qui bénéficient du soutien de Europe Direct Hainaut, les enseignants pourront bénéficier gratuitement d’outils pédagogiques concernant les actions de l’Union européenne.

Plus de séances pour les Familles 

En plus de toutes ces propositions des séances tout public sont organisées cette année encore avec des films qui devraient beaucoup vous plaire !

Une séance (gratuite) d’ouverture des Rencontres du Film pour la Jeunesse, qui se déroulera le vendredi 18 novembre à 20h avec l’avant-première du dernier film de Pierre Salvadori La Petite bande. La projection sera suivie d’un drink à la Maison des Associations de La Louvière.

Pour la première fois cette année, les Rencontres participent à En Avant !, la fête des Droits de l’Enfant et des Jeunes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour l’occasion, différents partenaires de la Ville de La Louvière ont rejoint nos équipes pour organiser une matinée à la fois festive, ludique, entièrement gratuite et ouverte à tous!

Au programme le dimanche 20 novembre, trois projections gratuites au cinéma Stuart : La Traversée, Ma mère est un gorille (et alors?) et Jardins enchantés . En plus des projections, des animations, gratuites elles aussi, se dérouleront à la fois au Stuart et au château Gilson où notre animatrice Cinéma Nadège Herrygers anime tout au long de l’année des ateliers stop-motion.

Création de badges sur les Droits de l’Enfant, atelier créatif de dessin en silhouette “J’ai le droit de”, création d’une peinture collective de jardin pour les droits, fabrication de bombes à graines, démonstration et essai de peinture animée, fabrication d’un jouet optique, grimage, coin lecture et parcours jeu pour découvrir les droits.

Animation en compagnie de Nadège Herrygers

INFOS

> Cliquez ici pour le programme complet 

> Cliquez ici pour les animations pédagogiques

Les inscriptions, les renseignements se font via  064/278.940 ou reservations.rfj@gmail.com

Suivez les Rencontres sur Facebook

D’autres articles

Artiste à la classe

Artiste à la classe

«Une société qui se contente d’offrir des expositions à ses citoyens adultes ne fait que reproduire les inégalités. Si on veut que l’offre...

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal