« Sous la Table » en résidence

06/05/2021

Depuis le 4 mai, la compagnie les Zerkiens est installée sur le plateau du théâtre « le Palace » à ATH, très joli lieu géré par la Maison culturelle d’Ath.

Derrière ce petit nom intrigant qui rime avec « martiens », il y a deux plasticiennes : AnneSara Six et Isabelle Pauly, qui depuis 1997 créent des spectacles de marionnettes sans parole pour le jeune public. Grâce aux images, aux sons, à la lumière, elles développent un langage universel et permettent à l’imaginaire enfantin de plonger au coeur de récits qui abordent des thèmes importants : les peurs, l’émancipation, les bandits, la curiosité, etc.

 

 

Leur dernière création s’intitule « Sous la Table » . Elle figure parmi les lauréats de la bourse aux artistes lancée par la province de Hainaut à la fin de l’année 2020. Ce spectacle s’adresse au très jeune public (6 mois à 4 ans) et donc par extension aux petites classes ou familles qui l’accompagnent. Pour la création, le duo a imaginé un dispositif original : une grande table. Table, lieu de rassemblement familial, lieu de jeux pour le enfants qui aiment se cacher sous sa protection, lieu rassurant issu du quotidien.

La table est ici tout à la fois décor et théâtre, conçue afin de permettre l’accueil de 6 à 8 personnes maximum qui se glissent sous elle. Le public est donc invité à se faufiler sous la frange de la grande nappe blanche, à enlever ses chaussures pour fouler un jardin imaginaire composé d’une tapisserie et à s’émerveiller. Une fois allongés sous la table, les participants découvrent un théâtre d’ombres ou plus précisément un théâtre de lumières. Les animatrices entreprennent alors une sorte de ballet qui les amène à déambuler de l’autre côté du plateau pour entreprendre un jeu de marionnettes. AnneSara et Isabelle, à l’aide de nombreux objets entament une narration qui mêle tour à tour de fabuleuses casseroles de spaghettis, des couverts souples, des chats joyeux, des volatiles volubiles, des plantes imaginaires … narration rythmée par une douce musique propice à la rêverie…

 

Durant cette résidence, les deux complices, sous le regard bienveillant de quelques yeux extérieurs vont apprendre à dompter la table qui vient de leur être livrée, après avoir germé au sein de leurs esprits connectés. La grande structure carrée entièrement démontable et nomade est un peu magique, puisque mesurant  près de 3 mètres de côté, elle peut tenir dans le coffre d’une Twingo !

En raison de la crise sanitaire, les dates programmées tout prochainement ont un peu été chamboulées, néanmoins, une ébauche de tournée commence à s’esquisser.

SOUS LA TABLE en quelques dates :
– Festival International “l’Art et les tout-petits, la Montagne Magique : 22 au 30/05/21 (reporté à mai 2022)
– Op-Weule vgc (Sint-Lambrechts-Woluwe) : 22/08/21 (à confirmer)
– KROKUS AKA Zonnebloemfestival (CC Hasselt) : 29/08/21
– Festival international “Turbulences”, EKLA (Centre scénique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse) et le CC de Namur : 29/11 au 02/12/21
– Festival ECLOSION (CC Wanze) : avril 2022 (à confirmer)
– Festival “Voyage en théâtre d’ombre”, le Théâtre du Tilleul et Pierre de Lune (Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles) : dates à déterminer

 

Si vous êtes un Centre culturel, une école, une crèche et que vous souhaitez accueillir le spectacle, on vous propose de prendre connaissance du projet dans ce petit Dossier (Les Zerkiens, spectacle sous la Table).

 

 

 

D’autres articles

Collectionner l’image au Centre de la  Gravure

Collectionner l’image au Centre de la Gravure

Il était une fois un livre ouvert par hasard dans une librairie parisienne. Un album pour enfants, Max et les Maximonstres de Maurice Sendak, qui allait bouleverser le regard d’un jeune chercheur en littérature orientale : Michel Defourny. De cette rencontre inattendue est née une passion dévorante pour l’image et le récit, et, au fil des années, une collection exceptionnelle de livres jeunesse et graphiques. C’est cette histoire que raconte aujourd’hui l’exposition Collectionner l’image, présentée du 10 janvier au 22 mars 2026 au Centre de la Gravure et de l’Image imprimée de La Louvière.

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !