Nos services culturels mobilisés pour vous offrir un bel été

30/05/2022

Comme chaque année, au moment où nous rédigeons ces quelques lignes, une bonne partie des 250 collaborateurs de Hainaut Culture sont en plein rush pour apporter la dernière touche à un panorama d’activités qui enrichira nos douces heures estivales.

Evadez-vous lors de ces rendez-vous et attendez-vous à vivre une saison d’élévation !

 

Des stages à foison en juillet et en août

 

  • Qui dit vacances d’été dit stages pour les enfants mais aussi, pourquoi pas pour les grands ?

Comme son nom l’indique, le Secteur Éducation permanente et Jeunesse (SEPJ) propose de nombreuses activités pour tous les publics.

Pour les plus jeunes, des stages d’imprégnation linguistique en anglais et néerlandais ; de sensibilisation à l’environnement ou encore de créativité.

Pour les adultes, des classes d’été qui donnent une opportunité d’apprentissages par la pratique et les échanges via diverses techniques : la musique, le cinéma, la dansel’écriture, l’expression créative, etc.

Les deux centres provinciaux d’hébergement, La Louve à Saint-Vaast et Le Caillou à Roisin, s’affairent pour accueillir tout ce petit monde, ainsi que des organismes extérieurs.

La période estivale est également mise à profit par les futurs animateurs de centres de vacances formés par le SEPJ et brevetés par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour effectuer leurs stages pratiques dans les plaines de jeux communales ou autres centres de vacances agréés par l’ONE.

Au-delà de ses initiatives propres, le SEPJ délègue, dans les associations, communes, écoles, CPAS, CEC, centres culturels, espaces muséaux, maisons de jeunes, maisons de repos, bibliothèques, …des animateurs socioculturels qui proposent leur expertise dans des domaines variés, dans une démarche toujours basée sur un projet.

Depuis quelques mois, le Secteur présente l’ensemble de ses activités sur un tout nouveau site Internet, https://sepj.hainaut.be, avec la possibilité de s’y inscrire en ligne. Enregistrez-le dans vos bookmarks !

 

  • Des stages aussi à la Bibliothèque provinciale, à La Louvière

MAMé [moire] (adultes)

Réalisation d’un jeu de cartes à transmettre à ses proches, par Christelle Claessens et Véronique Janzyk. Faites découvrir à votre famille tout ce qui a fait « votre vie » et venez créer un jeu personnalisé que vous pourrez compléter au fil des ans et transmettre à vos enfants (Au Gazomètre).

 

Stage de calligraphie : la « gothique rotunda » (Dès 16 ans)

Par Gérard Buxin. La gothique rotunda est une écriture développée à partir de la minuscule Caroline. Il s’agit d’une calligraphie très claire et très lisible. Elle vous permettra d’épater vos proches et amis lors d’envoi de cartes d’anniversaire, de voeux, … (Section ado/adultes à La Louvière).

Stage de calligraphie : la « gothique Fraktur » (Dès 16 ans)

Par Gérard Buxin. Au début du 16ème siècle est née la gothique Fraktur. L’esprit de la Renaissance est très présent dans cette calligraphie aux minuscules flamboyantes. (Section ado/adultes à La Louvière)

 

Stage Photo (Dès 16 ans)

Par Philippe Vanoudenhove (Service Education Permanente Jeunesse). Prenez le contrôle de votre appareil photo et exprimez votre créativité. Aujourd’hui, nous sommes saturés d’images et de photos. En les regardant, nous nous arrêtons souvent au premier niveau de lecture, sans nous questionner sur la portée réelle de ces créations. D’abord, nous apprendrons ensemble à déchiffrer des photographies. Ensuite, ce stage photo alternera théorie et pratique et vous apportera les clés pour élargir votre univers photographique. Matériel requis : appareil photo reflex ou hybride et une clé USB.

(Au Gazomètre).

Si on créait… comme Pol Bury (dès 8ans)

Par Anne Ruelle (SAI l’Olivier) et Marina Philippart (SEPJ). Cet été verra apparaître une nouvelle sculpture de Pol Bury dans le parc Warocqué ! Comme le célèbre artiste, les enfants vont se lancer dans une construction faite de bric et de broc,  sonore, mobile, originale, offerte au quartier. Nous l’inaugurerons très officiellement le vendredi 15 juillet à 18h (à la Ribambelle des Mots).

Robotique LEGO (Pour les 8/12 ans)

Par Philippe Vanoudenhove (SEPJ). L’occasion fabuleuse de faire tes premiers pas dans le monde étonnant de la robotique! Tu construiras d’abord des robots avec différents capteurs et puis tu les programmeras pour des projets passionnants. A toi de construire ce que tu veux.

Plaisir garanti !  (Au Gazomètre).

 

Du cinéma, en veux-tu ? …en voilà !

  • Un cinéma mobile

Chaque semaine cet été, grâce à notre Service Cinéma, des projections vont se dérouler en partenariat avec les Villes de Charleroi, Mons et Quiévrain, etc. Programmés à la demande des opérateurs ces films animeront la toile nomade du service pour le plaisir des petits et des grands. « Pour chaque film, des repérages sur place sont nécessaires. Ce sont Larbi ou Ulrich, nos projectionnistes, qui préparent les séances, montent et démontent le matériel tandis que notre collègue Anne prend soin de contacter les ayants droit des oeuvres choisies en vue d’obtenir une copie des films » précise Ursula Pillier, du Service Cinéma.

Programme complet

– le vendredi 1er juillet  à Villers-Poterie (Gerpinnes) : Aline de Valérie Lemercier (organisé par le CC Gerpinnes)
– le mercredi 6 juillet à Marcinelle  : Pourris Gâtés de Nicolas Cuche (organisé par la Ville de Charleroi)
– le vendredi 11 juillet à Jemappes : Les Goonies de Richard Donner (organisé par le PCS de la Ville de Mons)
– le mercredi 13 juillet à Marchienne : Attention au départ de Benjamin Euvrard (organisé par la Ville de Charleroi)
– le samedi 23 juillet au CID : « Ciné sous les étoiles » West Beyrouth de Ziad Doueiri (organisé avec le CID)
– le vendredi 12 août à Quiévrain : Encanto de  Charise Castro Smith, Byron Howard et Jared Bush (organisé par la commune de Quiévrain)
– le mercredi 17 août au Parc Lambert à Charleroi : Si on chantait de Fabrice Maruca (organisé par la Ville de Charleroi)
– le vendredi 19 août à Cuesmes : Le livre de la jungle (1967) de  Wolfgang Reitherman (organisé par le PCS de la Ville de Mons)
– le lundi 22 août à Montignies-sur-Sambre : Tous en scène 2 de Garth Jennings et Christophe Lourdelet (organisé par la Ville de Charleroi)
– le mercredi 24 août à Jumet : Ron débloque de  Sarah Smith, Jean-Philippe Vine et  Octavio E. Rodriguez (organisé par la Ville de Charleroi)
– le vendredi 26 août à Quiévrain : Dune de Denis Villeneuve (organisé par la commune de Quiévrain).
  • Le monde du film à l’honneur à la Bibliothèque Langlois

Avec un cycle d’événements qui s’échelonnera durant l’été grâce à l’appui de nos collègues du Service Cinéma. Un programme qui prévoit, outre des projections, un stage d’animation en stop-motion, une exposition, un atelier et un concours d’écriture, et de nombreuses autres interactions via les réseaux sociaux notamment.

 

Une Guinguette littéraire qui revient en force !

La Guinguette Littéraire aura lieu les samedis et dimanches 2.07 et 3.07, 9.07 et 10.07, 20.08 et 21.08, 27.08 et 28.08.

On y fera plein feu sur la scène littéraire, culturelle et musicale hainuyère : rencontres avec nos écrivains (lecture spectacle de Tristan Alleman, Catch Littéraire, Littérature et sensualité, etc.) , concerts (Skarbone 14, Litte Legs, Les Enfants du Chat Noir, Baïki, etc.), arts de la scène (le mystère du gant en collaboration avec le Festival au Carré), philosophie (Le Seau, rencontre entre Youssef Seddik, Philosophe et Jawhar Basti, Dramaturge et musicien dans le cadre de Tunisie en Mouvement), méditation, blind test musical (spécial chansons françaises par la Raspouteam), activités du cycle Toutes Soeurcières (conférence sur l’ouvrage Manifeste pour un vin Inclusif, atelier spell Jar, etc.), événements festifs, ludiques et insolites, mets délicieux et divins breuvages.

Le dimanche, avec la complicité du Secteur Education permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut on met à l’honneur les familles et déployons pour les familles des ateliers aux mille couleurs. Impossible de ne pas y trouver son bonheur.

Esprit Guinguette Littéraire oblige, passer la porte du jardin ne coûte pas un sou mais les visiteurs investissent pour la culture en consommant à la fameuse buvette gérée par l’ASBL Les Amis de la Guinguette Littéraire. On y trouve des bières artisanales, du vin de qualité, des limonades et autres jus locaux, ainsi qu’une petite restauration bio et de saison. Le jardin accueille toujours aux heures des repas un Foodtruck qui nous fait voyager à travers l’Europe par la gastronomie.

 

Des expositions pour voyager loin sans bouger…

Une exposition qui se poursuit jusqu’à la mi-août et qui analyse la situation particulière du Liban qui connait simultanément une reconstruction économique et architecturale, le développement d’une conscience sociale et une expansion internationale. Visant à comprendre les lignes dynamiques qui ont permis au design de se développer au Liban, la présentation est accompagnée par la première publication se penchant sur les différents aspects de cette scène en pleine émergence. Une co-production mudac, Lausanne – CID.

Qu’on se le dise, parallèlement à cet événement, un état d’esprit vacancier règnera sur le Grand Hornu avec des dizaines d’activités pour petits et grands durant tout l’été !

 

Né à La Louvière , Mehdi Gorbuz, propose un travail pluridisciplinaire mêlant sculpture, photographie, vidéo et qui explore comment les réalités sociales s’entremêlent aux phénomènes de globalisation en Occident. Lauréat du prix du Hainaut des arts plastiques en 2021, il investira la salle aux piliers du BAM à Mons sur l’invitation de notre Secteur des Arts plastiques. « Pour notre Secteur il ne s’agit pas simplement de remettre un prix, mais bien d’accompagner les artistes, les voir évoluer et mettre en valeur leur travail de différentes manières, en leur proposant notamment d’exposer dans des lieux reconnus » précise Adéle Santocono, Responsable du Secteur des Arts plastiques.

Du théâtre ici et là-bas

  • « les Chroniques » au Festival d’Avignon

Une partie de l’équipe de la Fabrique de théâtre sera mobilisée pour la présentation de la création de Valérie Cordy « Etat du Monde » au Festival d’Avignon durant le mois de juilletIl s’agit d’une reconnaissance internationale pour la Responsable du Secteur des Arts de la Scène et son équipe qui prendront leurs quartiers au Théâtre des Doms dans la cité des Papes, pour une performance quotidienne de trente minutes intitulée « Les chroniques ». A cette occasion, un site web dédié sera mis en ligne et alimenté quotidiennement par du contenu multimédia: photos, podcasts et articles…

  • Les « Inattendues » à Tournai

Plus près de chez nous, à Tournai, pour clore le mois d’août en se questionnant, se tiendra le Festival « les [rencontres] Inattendues ».

Un événement récurrent croisant Philo, musique, patrimoine, culture, littérature et convivialité, auquel contribuent aussi les équipes de la Fabrique de Théâtre. Cette année, le thème «Tout est maison» abordera les manières d’élaborer, ériger et peupler nos maisons à l’heure où la planète se révolte, où les guerres chassent de plus en plus d’individus loin de leur logement, où le capitalisme précipite un nombre croissant d’individus dans la rue, et où les maisons elles-mêmes deviennent une source d’inquiétude, de danger ou de pollution.

Un survol rapide de ce calendrier estival donc, n’hésitez-pas à vous rendre régulièrement sur le Portail #JeCultureEnHainaut et à parcourir notre actualité et l’agenda régulièrement alimenté par nos services !

On vous souhaite un très bel été !

 

D’autres articles

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal