Dès le mois de mai, la Maison Losseau bourdonne

Telles des abeilles butinant à toutes les corolles, les membres de l’équipe de la Maison Losseau sont industrieux sur plusieurs fronts avec une actualité particulièrement onctueuse.

Remise des Prix Plisnier

Il y a quelques jours, le prix littéraire Charles Plisnier organisé par l’institution a enfin pu être officiellement remis aux auteurs lauréats des éditions 2019, 2020 et 2021, après des moments chahutés par l’actualité sanitaire mondiale.

Félicitations encore à Ariane Le Fort (2019), pour son roman « Partir avant la fin », paru aux Editions du Seuil, Charlotte Vancoppenolle (2020), dans la catégorie théâtre pour son oeuvre intitulée « La vie banale et extraordinaire de la petite fille aux tissus » et à Francesco Pittau (2021), pour son recueil de poésies « Épissures », paru aux éditions L’arbre à paroles.

Tous ces lauréats ont donc remporté le prestigieux Prix Plisnier, dont le montant est fixé à 2500 €, qui leur a été remis par Monsieur Serge Hustache, Président du Conseil Provincial lors d’une cérémonie organisée début mai. Soulignons que cette récompense ne peut être attribuée qu’à un écrivain s’exprimant en français, né en Hainaut ou y habitant depuis 3 ans au moins et qu’elle est alternativement consacrée à la poésie, au roman, à la nouvelle et au théâtre.

Une Guinguette bientôt en orbite

Dans sa ruche, l’équipe d’animation de la Maison Losseau accompagnée des Amis de la Guinguette apporte maintenant la dernière touche à sa désormais traditionnelle Guinguette littéraire, qui viendra animer le jardin de Léon Losseau durant une bonne partie de l’été. Une grande soirée inaugurale est dores et déjà programmée le 24 juin prochain, n’oubliez donc pas de faire un noeud à vos mouchoirs pour être de la fête !

Au Programme 

De 18h à 20h // atelier créatif des Soeurcières : sérigraphie 
Ecrivez vos slogans et créez vos badges, t-shirts et culottes revendicatifs grâce à la technique de la sérigraphie. Venez réveiller la sorcière militante qui sommeille en vous ! Qu’est-ce qu’une sorcière ? Entre victime absolue et rebelle insaisissable, quels sont les représentations et les préjugés véhiculés par cette figure de la sorcière ? Une activité animée par la régionale de PAC Mons-Borinage et Les FPS Mons-Borinage dans le cadre du cycle Toutes Soeurcières.
19h15 // discours et verre d’ouverture
La Maison Losseau saisit l’occasion de vous expliquer le programme de la Guinguette, de remercier ses partenaires et vous offrir un verre.
19h30 // The Nerds 
Un projet musical de mini fanfare mené par 4 coincés maladroits qui balancent un show absurde et décalé. Du gros son projeté par des surdiplômés asociaux ! Ce groupe, composé de quatre musiciens (trois instruments à vent et une petite batterie mobile), balance des reprises de tube façon « Pocket brass band » (mini fanfare) : de Britney Spears à Pharrell Williams, en passant par la bande originale de Rocky et beaucoup d’autres tubes encore, principalement des années 90.  Ces quatres Nerds de la musique offrent un show décalé à ne rater sous aucun prétexte !

20h30 // Skarbone 14
Mix détonnant de ska, rock, musique du monde, punk et chanson française, l’aventure Skarbone 14 voit le jour au printemps 2001. Rapidement, le collectif se forge un nom à coup de lives explosifs et par le bouche à oreille. Avec plus de 550 dates un peu partout en Europe et au Canada, l’infernale machine Skarbone 14 est bien huilée et déverse un déluge continu de watts et de sueur à chaque passage. Dès le départ, le groupe choisira l’indépendance et l’autoproduction. Un choix du DIY (« do it yourself ») plus que jamais assumé, bien loin de la folie commerciale et des courants mainstream omniprésents.
Sur place foodtruck CIA – Croquetas Intelligence Agency et bar des Amis de la Guinguette
Jardin de la Maison Losseau, entrée en face du n° 7 de la rue des 4 fils d’Aymon – 7000 Mons

Pour les plus impatients, sur sa page Facebook, la Guinguette lève progressivement le voile sur les partenaires, concerts et activités qui se dérouleront dans ce petit Eden situé à Mons. On nous promet en tous cas un grand millésime pour cette musette tant attendue après ces deux années de privation et de claustration culturelles !

Un appel à résidence

Autre terrain cultivé : l’accompagnement d’artistes, via une proposition de résidence d’écriture et de création au sein de la Maison Losseau et de son Centre de Littérature hainuyère. Après Christine Van Acker,  Phoebe Hadjimarkos Clarke et Aurore Di Cesare, notre Secteur Littérature s’apprête à accueillir sa.son prochain.e résidente.e et vient tout juste d’ouvrir son appel à candidatures. Cette sollicitation s’adresse aux écrivains, poètes, dramaturges, ainsi qu’aux chercheurs travaillant dans le domaine de l’archivistique, de la littérature, du symbolisme ou de l’Art Nouveau.

Copyright : Claire Ducène

Au travers ce projet, la Maison Losseau soutient les écrivains et les chercheurs en leur offrant la possibilité de s’extraire, sur une durée limitée (de 15 à 30 jours) de la vie quotidienne et en les invitant à explorer les ressources mises à leur disposition sur le site. Il s’agit notamment des riches archives littéraires ou historiques, dont ils peuvent s’inspirer pour développer un projet original. L’artiste sélectionné sera accueilli entre le 8 août et le 4 septembre 2022 et logera dans un studio situé sur le site même et possédant une entrée indépendante. Si l’envie de tenter cette belle aventure vous caresse, rendez-vous sur ce site qui précise comment candidater.

Des animations pour petits choux

Depuis quelques semaines, le Centre de littérature de la Maison Losseau se transforme certains samedis en un nid douillet pour proposer à vos poussins (0 à 5 ans) des animations et lectures adaptées à leur sensibilité.

Bonne nouvelle, un de ces moments d’amusement et d’apprentissage verra une nouvelle fois éclore les rires des chérubins, le 18 juin prochain ! Pour cette dernière rencontre avant une pause estivale, l’animatrice Déborah Charles enchainera les contes merveilleux et les ritournelles enfantines. Attention : inscription indispensable !

Pour ne manquer aucune des promesses d’amusement littéraires que vous offre la Maison Losseau, rendez-vous régulièrement sur son site internet, ou abonnez-vous à sa page Facebook par exemple

Maison Losseau, Rue de Nimy 37 / 39 à 7000 Mons
reservations.losseau@gmail.com
Tel: +32(0)65.398.880

D’autres articles

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal