La Maison Losseau lance son troisième appel à résidence

Une résidence d’écriture et de création mise en place par la Fondation Losseau et le Secteur Littérature de la Province de Hainaut

Elle se situe à Mons (Belgique), sur le site de la Maison Losseau composé d’un hôtel particulier Art nouveau ayant une vocation muséale et d’un bâtiment contemporain comprenant un centre d’interprétation, des salles d’expositions et un centre de littérature dépositaire, notamment, d’un certain nombre d’archives littéraires.

Le programme de résidence prolonge et complète les missions qui sont celles de la Fondation Losseau et du Secteur Littérature dans le domaine de la promotion du patrimoine et surtout de l’aide à la création littéraire, en lien avec d’autres formes d’expression artistique.

(c) Claire Ducène

La province souhaite soutenir les autrices, auteurs, chercheurs, chercheuses, artistes en leur offrant de s’extraire, sur une période limitée, de la vie quotidienne et en les invitant à explorer, sans que cela soit contraignant ou limitatif, les ressources mises à leur disposition sur le site, notamment nos riches fonds d’archives littéraires ou à caractère historique.

L’équipe de la Maison Losseau mettra à leur disposition le matériel nécessaire au processus créatif. Elle aura à cœur de faciliter les échanges culturels et le dialogue entre le ou la résident.e, les artistes soutenus par les Secteurs des Arts de la Scène et des Arts plastiques de la Province de Hainaut, les créateurs et les habitants du territoire.

Christine Van Acker, première résidente à La Maison Losseau

 

Les objectifs du programme de résidence sont :

  • Promouvoir la recherche et la production littéraire
  • Ouvrir un nouveau champ d’exploration transdisciplinaire des archives
  • Favoriser le dialogue entre création littéraire et création artistique dans les domaines tels que les arts plastiques, arts de la scène, musique…
  • Explorer les liens entre littérature et Art nouveau
  • Enrichir l’expérience de la/du résident.e et de la population en encourageant les échanges.

La Maison Losseau offre à la / au résident.e la jouissance d’un studio situé sur le site de la Maison Losseau muni d’une entrée indépendante. Ce studio se compose d’une chambre avec bureau, d’une salle de bain avec douche et d’une kitchenette. Il est équipé du WIFI et se situe au centre-ville. Un vélo est mis à sa disposition. Le ou la résident.e aura accès à une assistance logistique dans le cadre de ses recherches ainsi qu’à tous les documents qui lui seront utiles et à un certain nombre de droits d’entrées à des institutions culturelles (musées) et à des titres de transport. Les autres dépenses sont à la charge du ou de la résident.e.

 

Attentes vis-à-vis du ou de la résident.e :

Présenter en public, sous une forme à déterminer, tout ou une partie du travail réalisé durant son séjour.

Aurore Di Cesare, elle fût la deuxième artiste résidente, avec son projet Borinage Trip ©️ Crédit photo : Cédric Brion

 

Aspects pratiques :

Le projet sélectionné devra être développé sur une période de 15 jours minimum et de 30 jours maximum, entre le 16 août et le 13 septembre 2023.

Les projets seront examinés par un comité international composé d’écrivain.es, d’archivistes et de responsables de structures culturelles et artistiques.

Date limite du dépôt des projets, rédigés en français et anglais : 31 mai 2023

Joindre à la candidature :

  • Coordonnées et copie de la carte d’identité ou du passeport
  • Disponibilités de séjour (dates)
  • Description du projet incluant une proposition d’activité à réaliser avec le public.
  • Court CV

 

Adresse pour le dépôt ou l’envoi :

Maison Losseau, 37, rue de Nimy – B – 7000 Mons

reservations.losseau@gmail.com

Appel à résidence

D’autres articles

Artiste à la classe

Artiste à la classe

«Une société qui se contente d’offrir des expositions à ses citoyens adultes ne fait que reproduire les inégalités. Si on veut que l’offre...

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal