Interroger les infinies possibilités des corps
Il y a quelques jours, la presse était conviée au
Grand-Hornu afin de découvrir en détails tous les rendez-vous des prochaines
Rencontres Inattendues. Les Inattendues sont une respiration stimulante qui ponctue l’été, du
30 août au1er septembre et offre au public l’opportunité de se poser pour s’émouvoir, s’amuser, s’exprimer tout en questionnant le monde qui nous entoure.
Le Commissaire de cet événement incontournable, le
Philosophe Pascal Chabot, a dévoilé les propositions originales et pertinentes qui émailleront ces 3 journées qui auront pour thème cette année
que peut le corps ?
Il s’agira de convoquer ce que la philosophie a dit d’essentiel sur cette évidence que nous sommes des corps. Et il s’agira de le faire ensemble, en écoutant le corps à l’œuvre quand il joue de la musique, quand il danse, ou qu’il se laisse saisir par ces arts puissants.
Il faudra aussi tâcher de comprendre, grâce à la philosophie, ces mutations capitales qui touchent aujourd’hui nos corps, sur lesquels s’inscrivent des désirs, des revendications, des choix, des promesses de bonheur.
Image, soin, sexualité, genre, biotechnologie, dopage, tatouage, maladie, vie et mort : toutes ces dimensions s’inscrivent sur nos peaux et dans nos organismes. C’est à elles, entre musique et philosophie, que sera dédié cette 14e édition des rencontres Inattendues, un Festival en chair et en os! Pascal Chabot.
Un programme qui se réinvente chaque année
Quel bonheur de plonger dans le programme de ces trois journées festives et philosophiques. Cette année, l’agenda a pris la forme d’un petit carnet à emmener avec soi, pour commencer dès à présent à sélectionner les spectacles qui nous feront vibrer dans quelques semaines et réserver nos billets pour ces immanquables rencontres tournaisiennes!
Ce festival initié par la Province de Hainaut, la Ville de Tournai, la Maison de la Culture de Tournai, notélé, la Fabrique de théâtre et Culture.wapi innove chaque année pour que sa programmation s’enrichisse de toutes les disciplines culturelles. Musique, philosophie, littérature, cinéma, danse, théâtre, éducation permanente… et une nouveauté cette année : un prix de la photographie et de la philosophie vient d’être attribué à un photographe qui exposera durant le festival. Serge Hustache, Président des Rencontres Inattendues.
C’est en effet une première, cette année, les Inattendues sont associées au
Centre régional de la photographie des Hauts de France (Douchy-les-Mines) ont lancé un appel aux photographes. Les associations
ont reçu pas loin de 220 dossiers de candidature, et le 21 mai dernier le jury composé de philosophes et de spécialistes de la photographie a choisi de mettre à l’honneur le travail du photographe
Eric Nehr, pour sa recherche intitulée
Il corpo nella lotta.
Dans cette série en cours de création, j’interroge la normativité de la beauté corporelle. Il s’agit ici justement de questionner ces limites imposées entre perfection et déformation. J’entends donc remettre en cause les notions de normalité et d’anomalie qui régissent l’esthétique du corps en Occident. Eric Nehr.
Le photographe sera doté d’un prix de 4000 euros et exposera son travail durant toute la durée des Inattendues, au sein de la Halle aux draps. Né en 1964 à Paris où il travaille également, l’artiste a étudié la photographie à Saint-Luc (Tournai) et à l’école des Arts de l’image (Bruxelles). Ses séries consacrées à l’albinisme et son documentaire Hypernuit ayant pour sujet certains moines religieux soumis à la clôture au Monastère Saint André de Clerlande, Prieuré bénédictin à Ottignies-Louvain-la-Neuve ont déjà retenu l’attention du public.
(c) Eric Nehr
De nombreuses créations originales
Plus de 40 moments composent le programme mêlant philosophie, musique, danse, littérature et arts plastiques.
Parmi ceux-ci on soulignera la proportion importante de créations ayant vu le jour spécifiquement pour les Inattendues.
On vous invite évidemment à plonger dans
le petit livret qui présente précisément les trois journées des Inattendues.
La billetterie est organisée via la Maison de la culture, et des
PASS au tarif plus avantageux sont également proposés. Plusieurs activités sont par ailleurs entièrement
gratuites.
(c) Stephen Vincke
Pour la
soirée d’ouverture du 30.08, à la
Halle aux Draps, la
Fabrique de Théâtre proposera une nouvelle création des
Etats du Monde. Un volet intitulé
Etat du monde, État du corps qui aura comme à chaque fois pour point de départ la metteuse en Scène
Valérie Cordy, seule sur scène, face à son ordinateur relié à Internet. Au travers son clavier, elle convoquera pour nous des images glanées sur le web et présentées sur grand écran. Des images incongrues, hétéroclites et familières qui formeront une sorte de grande fresque que viendront animer différents protagonistes et notamment le
Choeur de chambre à Soi.
Infos